Oui, leur technique de chasse ressemble beaucoup à celle du Chat domestique. Leur saut peut également rappeler le "mulotage" du Renard ou du Chacal. A l'issue de son saut, le Serval retombe avec les 2 pattes en avant sur sa victime. Il s'en saisit ensuite avec la gueule. Outre son aptitude au saut, l'une des grandes forces du Serval est sa capacité à virer à droite ou à gauche à pleine vitesse pour rattraper sa proie. Cette course avec changement brusque de direction est aussi utilisée pour tenter d'échapper à ses prédateurs (Hyène par exemple).
Je l'avais bien sentie venir celle-là.....................
Elle est vraiment magnifique, sans que l'adjectif ne soit galvaudé....
Quelle était la vitesse ? Donne-tu la priorité à la vitesse ou à l'ouverture ?
Bien sûr attentive à la suite............
Merci beaucoup Shaba et bien anticipé
Beaucoup de chance pour ce cliché : proximité presque idéale (plus près il aurait peut-être débordé du cadre), orientation bien parallèle par rapport au véhicule, lumière autorisant une bonne vitesse de prise de vue (ok, la lumière est un un peu "dure", cela aurait été encore mieux 2 heures plus tôt), sujet peu farouche. En plus, nous étions les premiers sur la scène (ce qui est rare dans le cratère) donc idéalement placés...
Pour les paramètres de prise de vue :
Nikon 300
Objectif Nikon 300/2.8
Ouverture 5.6
Vitesse 1/1000 (je constate que le 1/1000 est généralement suffisant pour figer un mammifère en action alors que cela peut être parfois un peu juste pour un oiseau en vol)
Iso: 200
Comme beaucoup je suis en priorité ouverture et généralement calé sur une assez grosse ouverture pour isoler le sujet au maximum et bénéficier d'une vitesse élevée.
Un reportage qui démarre fort
Simba
Merci Simba, mais j'ai déjà brûlé beaucoup de mes cartouches (si je peux oser l'expression sur ce site
)
Je n'ai observé qu'une fois un serval, au Bostwana, dans de très mauvaises conditions
Bravo ! Comme les autres, j'attends la suite...
Cordialement.
Ping
Merci Ping. Moi aussi c'était, jusqu'à ce jour, la première et seule fois. Comble de chance, j'ai eu l'occasion de l'observer (beaucoup plus fugacement) une seconde fois dans la région de Lobo (Nord du Serengeti) quelques jours après
Pour suivre : la seconde photo de la rafale. Tous les membres en l'air cette fois. Je préviens tout de suite, malheureusement le Serval à raté sa proie, je n'ai donc pas de photo du Chat avec la proie dans la gueule
.
Il faut en laisser un peu pour les prochains voyages
...
10