Le cratère du Ngorongoro est donné par Richard D. Estes dans son fameux "Safari companion" (ça fait 2 fois que j'en fait la pub sur ce site - mais c'est un incontournable pour moi
) comme un des meilleurs sites pour l'observation du Serval (Felis serval). Le secteur de Ndutu (Serengeti) est également une région très favorable semble-t-il. Lors de mes 2 précédents séjours dans le nord de la Tanzanie (1995 et 1998), mon passage dans le cratère ne m'avait pas permis d'observer le petit félin...
Au début du mois de juillet 2008, j'ai organisé un nouveau périple en Tanzanie qui m'a donné l'occasion de belles observations et d'excellentes opportunités photographiques. Pour varier un peu les plaisirs par rapport à mes précédents séjours nous avons combiné les Parcs du Nord à une première découverte de Selous (plus grande réserve africaine avec 55.000 km2 au sud du pays). J'aurai l'occasion probablement d'en reparler sur ce site... Mais revenons à notre sujet.
C'était donc, historiquement, ma troisième journée dans le cratère. Bon... On devra désormais parler de demi-journée puisqu'il n'est plus possible, affluence oblige, de rester la journée entière dans le cratère. Afin de pallier cet inconvénient j'avais d'ailleurs prévu 2 matinées consécutives dans le Ngorongoro tant il me paraissait mesquin de ne consacrer qu'une demi journée à ce lieu d'exception.
Je n'avais pas particulièrement en tête une éventuelle rencontre avec le Serval quand dès la fin de la descente le guide hurla : "Maybe a Serval on the right". Bon, en fait il s'agissait... D'un simple chat domestique. Probablement une rareté sur le site également mais moins exotique.
Mais un peu plus tard dans la matinée, en fait sur notre chemin de retour juste avant d'aborder la remontée, une vision fugitive attira notre attention :