Jour 8 - 8 Juillet
Ce matin notre but est de trouver un groupe de loutres qui a élu domicile sur la rive gauche de la rivière Piquiri. L'info venait d'une guide qui accompagnait un couple venu comme nous pour voir le Jaguar (ils sont repartis bredouilles).
Après une bonne demi-heure de navigation, j'aperçois une forme à la surface de l'eau. Personne ne l'a remarquée, surtout pas notre guide qui est en pleine discussion avec le pilote du bateau, je ne sais pas de quoi ils parlent mais certainement pas de loutres. J'attrape mes jumelles et je vois une loutre géante (Pteronura brasiliensis) puis une deuxième en train de jouer de l'autre coté de la rivière. Je fais signe au pilote qui fait immédiatement demi-tour et nous nous approchons lentement.
Les appareils photos sont près. Nous jetons l'ancre pour ne pas être emmené par le courant qui est très fort dans la Pantanal et stoppons le moteur.
Les loutres apparaissent et disparaissent à la vitesse de l'éclair. Nous sommes en présence d'un groupe de 8 individus environ.
87.
88.
89.
90.
Elles semblent fébriles et nous nous apercevons vite qu'en fait, elles veulent retourner à leur nid qui se trouve sur l'autre rive et que nous leur barrons la route.
Nous décidons donc de les laisser traverser. Nous relevons l'ancre et nous laissons emporter par le courant pour leur laisser le champ libre. Nous les observons de loin traverser.
Nous les voyons plonger et, en un éclair, nous les retrouvons sur l'autre rive. Quelle vitesse
Là, c'est un ballet incessant, elles sortent de l'eau pour rejoindre leur nid et en ressortent aussi vite pour replonger dans l'eau, spectacle magnifique
91.
92.
93.
94.
95.
96.
97.
98.
99.
100.
Nous faisons le plein de photos et de souvenirs.
Magnifique animal qui, il faut le signaler, est l'espèce de loutre la plus menacée d'Amérique du Sud. Elle a été massacrée pour sa peau
Sa population est estimée à moins de 5000 individus à l'état sauvage.
Nous décidons de revenir en fin d'après-midi pour les immortaliser dans la lumière du soir.