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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Retour au Botswana  (Lu 38655 fois)
Kakydanou
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« le: 07 Juillet 2008 à 09:38:28 »

Dans les prochaines lignes, nous souhaitons vous emener avec nous pour un périple d'un mois au Botswana, pays que nous avions déjà visité en 2005 et qui nous avait laissé un excellent souvenir! Vous êtes prêts? Alors allons-y, accrochez vos ceintures!

02.05.08
Départ de Zurich-Kloten pour un vol de 10 heures en direction de Johanesburg, Jo'burg pour les intimes...

03.05.08
Après un vol sans encombres, nous voici arrivés à l'aéroport vers les 9h30 du matin. La douane est expédiée et nous téléphonons à notre Guest house pour une navette. 20 minutes plus tard, arrive Felix qui nous enmène vers sa Guest House, le Chamonix Guest House à un rythme digne de Schummacher!
Nous prenons possession de la petite chambre, qui est jolie et très propre, sous une pluie battante! Nous faisons une journée farniente car la pluie ne cesse pas. Caro déprime en pensant que cela va continuer pendant toutes les vacances...
Le soir Felix nous pilote à 80km/h dans les ruelles du quartier jusqu'à un resto du coin, fenêtres ouvertes (malgrè la pluie!) car sa ventilation est en panne et il y a tellement de buée sur le pare-brise qu'il n'y voit rien...

04.05.08
Nous avons décidé de voir la ville de Jo'burg en compagnie d'un homme de couleur afin de pouvoir voir les quartiers chaud.
Il pleut toujours mais cela semble se calmer un peu, tant mieux! Nous arrivons à Soweto où l'on peut visiter un bout d'une rue en sécurité. Les gens vivent dans une sacrée misère...
Puis direction d'un monument pour les droits de l'homme. De bien belles promesses mais pas vraiment tenues...

1. Soweto



2. Les toilettes, une petite envie?



3. La déclaration des droits de l'homme.



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Kaky et Danou

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« Répondre #1 le: 07 Juillet 2008 à 09:48:59 »

Ensuite une église où des étudiants noirs ont été massacré car ils protestaient contre l'introduction de l'Africaan comme langue officielle dans les écoles, les excluant ainsi des études.
Dans les environs se trouve un musée dédié à ces massacres... Puis un passage devant la maison de Nelson Mandela qui est fermée pour rénovation avant de continuer sur le centre ville de Jo'burg. Il y a possibilité de visiter une des plus hautes tours qui est vide à cause de l'insécurité. En fait, la plupart des commerces ont fermés leur porte pour s'installer dans des quartiers plus sûrs et donc le centre ville est vraiment laissé à la loi des gangs. Nous étions les seuls blancs.
Puis retour à notre Guest house en milieu d'après-midi sous un timide soleil.

4. Le contraste entre quartiers pauvres au premier plan et ceux des gens aisés en arrière-plan.



5. Centre ville de Jo'burg.



6. Centre ville.

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« Répondre #2 le: 07 Juillet 2008 à 10:12:00 »

05.05.08
Nous partons vers 8h30 chercher notre jeep chez le loueur qui se situe à 5 minutes de voiture depuis la pension.
Nous découvrons la bête: une Land-Rover Defender diesel presque neuve! Chouette me dis-je, cela va vite se passer et on partira de bonne heure pour le Botswana! Erreur!!! Je sors ma check-list et commence le contrôle et me rend vite compte que le 4x4 est loin d'être prêt... 2 heures plus tard nous sommes enfin sur la route du supermarché pour faire nos courses et le plein de la jeep qui nous a été donnée... vide!!! Et c'est seulement vers les 14 heures que nous partons enfin en direction de la frontière Botswanaise. Nous devrons nous arrêter avec la tombée de la nuit dans un camping de la ville de Swartruggens.

7. Notre voiture-restaurant-hotel 5 étoiles... Grimaçant



06.05.08
Beaucoup de route aujourd'hui si l'on veut rattrapper notre retard... Nous nous levons assez tôt, passons la frontière relativement rapidement à la Pioneer Gate puis direction Lobatse et Khokhotsha pour prendre la cutline road en direction du Transfrontier Park et plus précisément la gate Est de Mabuasehube ou nous passons notre première nuit au Lesholoago pan camp n°1 . Mais notre camp est déjà squatté par un groupe de 3 véhicules de Sud'Af. Désolé les gars, mais c'est notre camp, allez essayer ailleurs. Et nous voici seuls! Cette nuit la lune n'est qu'un petit croissant, le spectacle de la voie lactée est à couper le souffle, ahhh le pied!!!

8.



07.05.08
Réveil vers 06h30, petit déjeuner au soleil, puis nous partons sur les pistes de la région. Beaucoup d'oiseaux, des antilopes et surtout des bat-eared fox, sorte de renard à très grosses oreilles.
Ensuite nous partons en direction du sud pour prendre la piste qui nous amènera à Nossob. Le repas de midi est pris sur un emplacement de camping situé au milieu du trajet. Puis départ pour Nossob où nous n'avions pas pu obtenir de réservation. Arrivé sur place en fin d'après-midi après une très longue route, nous constatons que ce camp et loin d'être plein! D'ailleurs nous obtenons sans peine un emplacement de camping.
Nous rencontrons un couple d'Allemand qui voyage comme nous mais avec leur 2 enfants en bas age. Seulement, ils ont eu énormément de problèmes avec leur Land-Rover (louée chez le même loueur que nous...): le dernier en date étant le démarreur qui refusa de fonctionner, les obligeant à camper au milieu de nullepart en attendant un autre véhicule! Et cela avec 2 enfants???
Le soir, les chacals se donnent à coeur joie pour notre plus grand plaisir. Puis les voilà tus; seulement voilà, dans ce genre de camp où l'on est les uns sur les autres, il y a des inconvénients: nos voisins anglais se mettent à ronfler comme des tronçonneuses!

9. Les crickets à armure sont très présents...

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« Répondre #3 le: 07 Juillet 2008 à 10:18:26 »

08.05.08
A 6h30, nous sommes à la gate, dans la file de 4x4 qui attend l'ouverture des portes. Tiens, cela nous rappelle le Kruger... La matinée se passe bien, nous ne voyons pas de grosse bêbête mais le paysage est superbe. Nous roulons en direction du sud et nous nous arrêtons sur un emplacement de camping pour la pause de midi.

10.



11.



En fin de journée nous arrivons à Two Rivers, côté Bostwana ou nous pensons avoir notre réservation pour la nuit. Nous apprenons qu'en fait nous avions reçu un camp pour Rooiputs. Vu que nous sommes seuls pour le moment à 2 rivers, nous demandons à rester ce qui nous est volontiers accordé.
Le camp côté Botswana est comme on les aime: très basique; cependant, luxe suprême pour nous, il y a un bloc sanitaire avec des douches chaudes. Ce qui est marrant, c'est que depuis la gate côté Botswana, nous avons une vue directe sur le camp Sud'Af: plein à craquer, les gens les uns sur les autres, resto, piscine, shop, bruyant, etc... Exactement ce que nous fuyons!!!
Nous avons encore le temps de retourner à un point d'eau pour le coucher du soleil, mais nous ne verrons pas grand'chose.
En discutant avec les gens, il semble que peu de game soit au rendez-vous. Par exemple, personne n'a vu ni lion ni léopard ces 2 derniers jours!

12.



Le soir nous sommes rejoints par un couple qui choisi le camp le plus près des wc soit le plus éloigné de notre camp... Juste après le coucher de soleil les milipèdes sortent par dizaines, il faut vraiment faire attention où l'on pose les pieds.
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« Répondre #4 le: 07 Juillet 2008 à 10:24:22 »

09.05.08
Aujourd'hui, nous remontons en direction du nord, en passant par la route qui part ensuite sur Mata-Mata. Une superbe route sur laquelle nous voyant quantité d'Oryx. Puis en fin de matinée, un truc brillant sur la piste attire notre attention: eh oui, un serpent! Malheureusement, ce dernier part se cacher dans les herbes et nous ne pouvons lui tirer son portrait. Il s'agit d'un Mole snake, couleur olive.
Nous mangeons à un arrêt pique-nique où un chacal chaparde tout ce qu'il peut. Il y a des gros panneaux sur lesquels il est bien marqué de ne pas donner leur à manger. Mais qu'à cela ne tienne des Sud'Af, pour faire une photo, lui donne à manger directement de la main de leur petite fille. Caro et moi rageons dans notre coin devant tant de bétise humaine.

13.



Les criquets sont partout et nos voisins de table leurs donnent un bout de charcuterie pour le fun: C'est sans compter sur le chacal, qui d'un coup de patte volera ce morceau de nourriture au criquet! Incroyable!!
Ce soir nous dormons à nouveau à Nossob car c'est le seul camp où nous avons trouvé de la place. A noter qu'il y a maintenant un Hide très sympa qui domine le point d'eau.
Nous profitons de faire le plein (très cher) car nous ne verrons plus de station pour les 3 prochains jours.

14.


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« Répondre #5 le: 07 Juillet 2008 à 10:30:36 »

10.05.08
Nous partons à l'ouverture de la gate ce matin car nous avons pas mal de route aujourd'hui. Nous prenons la route en direction de Kaa gate. Les paysages sont toujours aussi beaux, c'est un vrai régal! Sur la piste nous voyons un petit cobra du Cap.

16.



Nous arrivons à Kaa en début d'après-midi et profitons pour faire notre pique-nique. Les rangers nous informent qu'ils viennent de chasser un gros Puff-adder. Caro est sur ses gardes! Il nous reste encore environ 50km à faire jusqu'au camp de Gnus-gnus pan qui a une jolie vue sur le pan. Le soir une petite antilope s'approche de très près car seul notre feu est allumé et elle ne nous voit pas. Instant magique de communion avec la nature rendu possible par l'éloignement de ce ce camp et le fait d'être parfaitement seuls!

17.



18.



11.05.08
Peu de route est prévu pour cette journée. Un peu de game drive ou nous voyons de superbes Red Hartbeast. Nous nous arrêtons à Thupapedi Pan pour manger et vu que l'endroit est vraiment superbe, nous decidons de rester là pour la nuit. Et les écureuils terrestres nous tiennent amusés tout l'après-midi, ce qui ne gâche rien. En restant parfaitement immobile, un petit malin vient manger les lacets de ma chaussure et je suis obliger de stopper son manège avant qu'il ne le coupe!!!
Aujourd'hui nous ne voyons pas d'autre voiture, nous sommes vraiment seuls au monde! Le soir le ciel est une fois de plus d'une splendeur que seule l'Afrique est capable de produire. Les Barking Gecko nous font la chanson à mon plus grand plaisir.

19.


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Kaky et Danou

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« Répondre #6 le: 07 Juillet 2008 à 10:32:59 »

Yes  Sourire un nouveau carnet

Quel debit !
Quel debut !  Yes

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« Répondre #7 le: 07 Juillet 2008 à 10:40:38 »

12.05.08
Levés aux aurores car de la piste nous attend. Nous partons en direction de Kaa et sortons du parc avec un sentiment mitigé: le Transfrontier est réputé pour ses félins, mais nous n'en verrons pas 1 seul, ce qui fût le cas de beaucoup d'autres gens; il est clair que le mois de Mai n'est pas le meilleur moment, nous en sommes parfaitement conscients. Mais par contre les paysages ont vraiment comblés nos attentes, surtout sur le nord, dans la région de Thupapedi Pan.

Nous roulons en direction de Ghanzi sur une piste au début très sablonneuse, puis cela devient meilleur et nous retrouvons du goudron pour finir à partir de Kang.
A Ghanzi nous faisons le plein de vivres d'eau et de Diesel, car nous partons pour environ 1 semaine dans le désert du central Kalahari.

20.



Et nous prenons une décision lourde de conséquence pour la suite: après une très longue route déjà faite, nous décidons de dormir au camp de De Graaf Grassland Safari ce qui nous fait encore faire 2 heures de piste, de nuit... Au milieu du parcours, je ne vois pas une bosse et nous faisons un superbe saut et tout s'envole dans le 4x4!!! On s'arrête immédiatement et je fais vite un tour de la jeep pour contrôler que tout est en ordre, ce qui semble être le cas... En arrivant au camp, tout est éteint: après quelques minutes une lampe de poche sort de l'obscurité; un des employés du lodge m'indique où se trouve le camping. En fait, les promesses faites par la réception qui se trouve à 60km de là (1h30 de route) n'ont pas été tenues: rien n'a été fait pout nous et nous devons tout faire nous même, allumer le feu pour chauffer l'eau de la douche, etc... Et c'est à ce moment que je constate avec horreur que notre bouteille de gaz n'est plus dans son support. Le vol plané de tout à l'heure n'y est pas pour rien: en fait, le support à cassé sous le choc et la bouteille est sûrement tombée un peu plus tard et sur le sable, cela n'a fait aucun bruit!

21. (photo du support, prise lors de notre retour sur Jo'burg)



Que faire? Retourner en arrière pour essayer de la trouver malgrè les xx km déjà fait et cela en pleine nuit? Retourner le lendemain? Nous essayons d'atteindre la réception depuis le lodge par radio. Mais les gardes nous apprennent que cela n'est pas possible et que cela marche que dans le sens réception-lodge par manque de puissance de l'émetteur du lodge!!! Quel scandale, imaginez qu'un jour il se passe quelque chose de sérieux avec un client ou un employé du lodge: les pauvres n'ont pas de possibilité d'alerter quelq'un et le seul véhicule à leur disposition est un tracteur!!!
Nous refuserons de payer les 100 Pulas (par personne!!!) que la réception voulait nous demander.
Bon, pour finir la décision est prise de continuer sans cette satanée bouteille de gaz et nous nous débrouillerons pour cuisiner au feu de bois pour les prochains 7 jours dans le désert du Kalahari et cela jusqu'à Maun, prochaine ville sur notre itinéraire.

22.



Pour la petite histoire, en 2005 lors de notre première visite au Botswana, nous avions découvert le premier soir passé dans le désert du Kalahari, que notre bouteille de gaz avait une fuite: résultat le lendemain matin, elle était vide, et nous avions déjà du faire ce désert avec les moyens du bord et cuisiner au feu de bois jusqu'à Maun.
Il semblerait que le Kalahari se mérite et ne nous veuille pas avec du gaz!!!

13.05.08
Après une grasse matinée (levés à 7h00...) nous prenons un bon petit déjeuner, reprenons une douche car l'eau est toujours chaude (la dernière pour 7 jours) et ensuite nous partons en direction du lodge pour de la game drive. Ils ont des lions, et des léopards. Accompagnés d'un guide nous partons à la rencontre des lions qui, comme dans chaque petite réserve, sont repérés rapidement. La lumière est belle, les lions aussi.
Puis au tour des léopards; nous les découvrons coincés dans un tout petit enclos, donc je refuse toute photo. Par contre nous pouvons les approcher à moins de 2 mètres. Les pauvres sont hyper nerveux et feulent leur frustration d'être ainsi enfermés, et je les comprends, c'est une honte d'enfermer 2 superbes bêtes lorsqu'on a un si grand territoire à leur offrir. Il est clair que cela serait plus difficile pour les touristes du lodge de les voir s'ils étaient en liberté... Caro est très impressionnée et se tient à bonne distance du grillage car les rugissements sont vraiment très puissants.

23.



24.

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Kaky et Danou

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« Répondre #8 le: 07 Juillet 2008 à 11:05:44 »

Un carnet que je vais suivre avec attention... Vu que l'on est toujours en train d'hésiter sur notre prochaine destination !!! Clin d'oeil


Tu confirmes notre constatation pour le KTP... Le mois de mai n'est pas très productif concernant les félins  Pleurs(Mai dernier pour nous, 1 lionne en 10 jours !!! Faché Pleurs

Quel loueur de 4*4 aviez-vous pris ?? Vous aviez le droit de passer la frontière ??

Quand je vois les photos de JoBourg, cela ne me donne vraiment pas envie de m'y arrêter !!

Je craque pour la très belle photo  no23 du jeune lion dans cette belle lumière !! J'aime

Impatiente de connaître la suite de vos aventures ..............
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« Répondre #9 le: 07 Juillet 2008 à 11:08:31 »

Moi aussi je vais le suivre de près... Pour moi le départ c'est le 14 aout alors ça va me mettre l'eau à la bouche
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« Répondre #10 le: 07 Juillet 2008 à 11:33:33 »

Quel loueur de 4*4 aviez-vous pris ?? Vous aviez le droit de passer la frontière ??

www.britz.co.za est le loueur chez qui nous louons presque chaque année. Ils viennent de recevoir des Toyota Land-Cruiser flambantes neuves qu'il me tarde d'essayer...

Et oui, il n'y aucun problème à croiser les frontières : Il faut juste en informer le loueur au moment de la réservation, qui te fera une lettre d'autorisation pour les différents pays que tu souhaites visiter.

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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2008 à 11:40:47 »

Puis c'est le départ en direction de la gate Sud du CKGR (Central Kalahari Game Reserve) du nom de Xade que nous connaissions déjà pour y avoir passé en 2005. les derniers 20km sont dans du sable assez profond et la jeep saute dans tous les sens dès que l'on roule à plus 20km/h à cause d'amortisseurs trop mous.
La gate est atteinte vers 12h30 et pique-niquons sur place. Et nous reprenons la piste en direction de notre camp qui est appelé Lehubu. Superbe camp qui a une vue imprenable sur le pan. Nous aimons vraiment le CKGR car y règne le calme le plus total; ce qui nous plait également, c'est que les infrastructures y sont minimales, pas d'eau, pas d'électricité, pas de lodge, rien que la nature et sa beauté presque intacte. Et le fait que peu de personnes y soit accepté chaque jour renforce encore ce sentiment que tout reste à découvrir.
Le parc est beaucoup plus vert que lors de notre passage en 2005. Les herbes sont plus hautes et il est plus difficile de voir les animaux. Nous verrons aujourd'hui 1 Honey-Badger, et des Bat-eared Fox.

25. Oui, oui, c'est bien un honey-badger, mais pas sous son meilleur angle... Embarrassé



26.



Rayon mécanique, nous avons un souci avec un témoin lumineux et sonore au sujet de la température moteur qui indique très bruyamment que le moteur surchauffe: cependant, la jauge du moteur est parfaitement stable et n'indique aucune surchauffe. Par précaution, nous nous arrêtons pour laisser refroidir; malgrè cela dès que je remets le moteur en marche le temoin s'allume et l'alarme nous vrille les oreilles. Comme je suspecte un faux contact, je sors mon couteau suisse qui aura raison des fils de sacré gadget électronique!!! Quel silence...
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« Répondre #12 le: 07 Juillet 2008 à 11:51:48 »

14.05.08
Ce matin nous nous levons avec le soleil, prenons notre petit dej sur la plus belle terrasse du monde, le Kalahari dans toute sa splendeur matinale! Quel débauche de luxe!!!
Notre prochain camp ne se trouve qu'à une vingtaine de km. Sur la piste un Springbook attire mon attention: il a des morceaux d'arbuste coincés dans les cornes. Et hop, Caro dégaine le Canon pour lui tirer son portrait.

27. (désolé pour la lumière si dure!)



28. Le springbook en question:



Il semble nerveux (le springbook, pas Caro... Clin d'oeil il ne nous regarde même pas et fixe un point au loin.

29.



Pas loin de lui, un chacal est également immobile et regarde dans la même direction. Là , je sors les jumelles et voit une tête dépasser des fourrés. Ah la bonne heure, mais qu'est-ce? Un lion ou...Heuh? Le Springbook se met a siffler, le chacal se fait la malle... Et là je fais un saut sur mon siège et retiens un hurlement de sauvage:
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« Répondre #13 le: 07 Juillet 2008 à 11:54:47 »

ARRGHHHHH!!!!!! Le suspense est intenable  Heuh? Heuh?
Bravo pour ce carnet, je suis votre périple avec délectation.
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« Répondre #14 le: 07 Juillet 2008 à 11:58:29 »

Un guépard!!! YES, notre premier guépard sauvage!!! L'exitation est à son comble car il se dirige droit vers nous! L'appareil surchauffe, la caméra tourne plein régime. Et ne me dites pas que vous n'avez pas réagit comme nous lors de votre premier guépard!!!  Tire la langue Rire
Ce dernier nous fera l'honneur de le laisser se faire suivre sur plusieurs km, d'où les photos ¾ arrière... Mais le moment fut magique.

30.



31.



32.

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