29.05.08
Le programme d'aujourd'hui est assez simple: route jusqu'à la frontière, passage de celle-ci, puis route jusqu'à WarmBath ou Bela-Bela.
Le passage de la frontière est expédié en 20 minutes. Juste avant de rentrer dans le batiment côté Botswana, nous sommes acceuilli par 2 dames de l'office du tourisme pour un questionnaire sur notre voyage; après diverses questions, elles veulent absolument savoir notre salaire ainsi que les sommes dépensées dans leur pays. Nous refusons de donner ce genre de renseignements mais elles insistent!!! Afin de leur faire comprendre l'indiscretion de leurs questions, je leur dit que c'est comme si je le leur demandais le nombre de petits amis qu'elles ont eu! Ce qu'elle comprennent immédiatement et nous laisse partir sur le champ! Morts de rire!!!
Nous arrivons à Bela-Bela, 150km au nord de Jo'burg, en fin de journée, après s'être fait faire 3 magnifiques étoile sur le pare-brise par un camion. Pas grave, nous avons pris l'assurance complète, heureusement... Vu la taille des cailloux reçu, je suis même étonné que le pare-brise ne soit pas parti en éclats...
113.
A Bela-bela, il y a un "resort" avec des bains thermaux dont nous profitons pleinement. Nos voisins de camping, des Sud'Af, sont super sympa et on passe un bon moment à refaire le monde avec eux.
30.05.08
Ce matin, nous faisons nos sacs, et profitons une dernière fois des bains. Puis, après avoir mangé un burger au snac du coin, nous nous mettons en route car nous devons rendre le 4x4 avant 16h00.
30 km avant d'arriver, un accident bloque complétement l'autoroute. En plus la jauge à essence vient de s'allumer, j'espère que nous ne tomberons pas en panne. Puis tout se libère et nous arrivons presque à l'heure chez le loueur.
La discussion est âpre car l'employé en question ne veut rien savoir des problèmes rencontrés avec le 4x4 et veut même nous faire payer un supplément pour compenser la perte de la bouteille de gaz. Finallement, après s'être fait "remonter les bretelles" ( l'employé, pas nous
) par un responsable, nous obtiendrons gain de cause.
Puis le fun commence à l'aéroport: vu que nous voyageons en "stand-by", c'est à dire non réservé, nous devons attendre jusqu'au dernier moment avant de savoir si nous pouvons prendre l'avion ce soir. Ouf, les 2 derniers sièges sont pour nous en nous devons courir comme des fous, dépasser tout le monde à la douane (et se faire engeuler par la même occasion...) puis la même chose au contrôle de sécurité, et nous arrivons juste à temps pour prendre l'avion.
31.05.08
Arrivée à Zurich-Kloten, nos bagages sont là, la douane est passée sans soucis... On ouvre les sacs, et commençons directement les lessives.
Par contre, nous découvrons que notre carte de crédit a été débitée par le service des parcs nationaux pour l'entrée des parcs et ce, malgré le fait d'avoir déjà payé cash à la gate de chaque parc...
Le mot de la fin? Un voyage fantastique, plein de belles images, de beaux moments et de belles rencontres qui ont eclipsé les petits tracas rencontrés avec le 4x4... Après tout, comme dirait certains: This is Africa!!!
Daniel et Caro