Bon, il faut bien une première fois à toute chose, alors je me lance dans un fastidieux descriptif:
Tout d'abord, voyons les conditions de PDV.
Prenez ces photos tests pour ce qu'elles valent, cad de simples essais réalisés pour ma culture perso. Je n'ai en aucun cas la prétention d'avoir effectué un véritable essai optique. D'autres personnes bien plus compétentes s'en sont chargées avec brio. Le but de ces posts est seulement de vous faire partager mes observations.
D'ailleurs de nombreux facteurs diffèrent d'un boîtier à l'autre-différences de résolutions(40D=10Mpix, +/-12Mpix pour les 300D et EOS 5D), focales différentes( 400mm=640mm chez Canon, et 600mm chez Nikon), différences de piqué,etc...
J'ai pris mes clichés depuis mon balcon, qui offre un point de vue incomparable sur la Rift Valley. Voici la scène dans son ensemble.
Prises de vue:
A main levée pour les zooms 80-400 VR, 100-400 IS, et le 400 DO IS. 500IS et 200-400VR: avec monopode.
Sensibilité:
400 Iso pour tout le monde.
Format:
Raw pour Canon et Nef chez Nikon.
Réglages boîtiers:
D300: aucune accentuation, contraste, rendu neutre.
40D et 5D: Idem Nikon, tous les réglages à 0.
Traitement des raw:
Conversion des fichiers sous Photoshop via Adobe Camera raw 4.4.1, sans faire varier un seul réglage.Enregistrement en jpeg qualité 11/12. Aucune correction ou accentuation sous photoshop. Re dimensionnement selon les normes de cow(750x500 pixels, jpeg 120 Ko max).
PS: J'ai volontairement "vissé" les 80-400 et 100-400 à f7.1, car utilisés à 400 mm et pleine ouverture, ils souffrent d'un manque de piqué notoire, qui aurait été trop discriminatoire face aux focales fixes.
Pour les 400 et 500 fixes, j'ai fermé à f5.6, mais ils présentent un piqué similaire dés la pleine ouverture(f4).
Voili voilou, et maintenant place aux images...