Franck, peux-tu nous en dire plus, sur le contexte de cette rencontre et sur les soins vétos que tu effectues ?
Avec plaisir
Chaque printemps, il m'arrive de récupérer des hérissons que ce soit des adultes (victimes de morsures de chien, de débroussailleuses..., ce qui nécessite parfois des interventions chirurgicales) ou plus régulièrement des jeunes, parfois tout bébés. Soit parce que la mère a été tuée par un chien (fréquent) soit comme c'est le cas pour ces bébés, parce que les gens ont justement peur que le chien les tue et me les amène.
Ils seraient mieux avec leur mère c'est sûr, mais dans des cas comme celui-là, je ne peux faire autrement que de les récupérer.
Quand ils sont très jeunes, on les nourrit au biberon, mais attention pas de lait de vache (= diarrhée mortelle), mais du lait de chèvre additionné de jaune d'oeuf ou alors de la pâtée hyperprotéinée pour chien que je liquéfie.
Vers l'âge de 3/4 semaines, ils mangent seuls, et alors là c'est vraiment facile à nourrir (pâtée et croquettes chatons, escargots et limaçons ramassés dans le jardin, des vers de farine, quelques baies...).
On en profite aussi pour les vermifuger et les traiter contre les puces (les hérissons en ont toujours des colonies entières sur le dos).
Dès qu'ils pèsent 450/500 grammes, on peut les relâcher sans problème à condition qu'on soit encore en été. Sur les portées tardives de fin d'été, il faut que les jeunes pèsent au moins 600 grammes avant d'être relâchés afin de pouvoir hiberner dans de bonnes conditions.
Suivant les cas, on les garde et on les sèvre nous-même, ou alors je les monte au centre de soins, cela dépend du temps dont je dispose.
Pour ces quatre là , une amie va les récupérer avant qu'on parte en Ecosse, et on les relâchera quand on reviendra.
Le hérisson est un des mammifères les plus affectés par les activités humaines (pesticides, route...), et pourtant il est fascinant à observer et à étudier. J'en ai un qui vit entre mon jardin et celui des voisins, et il n'est pas trop farouche.
Quand on a un jardin, on peut les attirer en laissant une gamelle d'eau et de croquettes à disposition
Amicalement,
Franck