Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

04 Décembre 2024 à 21:35:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hérisson d'Europe - Erinaceus europaeaus - Eurasian Hedgehog  (Lu 17491 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« le: 15 Juin 2008 à 13:14:12 »

En voilà un qui n'avait pas encore son fil et pourtant il le mérite.
Le hérisson est un de nos mammifères les plus attachants à mon sens.

1. Manque un peu de profondeur de champ, mais on fera mieux la prochaine fois.

2. Mignon, non?

Je pense quand même que quelques explications sur les conditions de prise de vue sont nécessaires. Il s'agit là de bébés hérissons (ils sont 4 en tout) que j'ai "en pension" depuis quelques jours, et qui resteront en soin jusqu'à ce qu'ils soient sevrés entièrement et aptes à affronter seuls le milieu sauvage (en gros d'ici 3 semaines).

Matériel utilisé: Canon EOS 400D + Canon 100mm f/2,8 macro

Amicalement,

Franck
Journalisée

JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE

« Répondre #1 le: 15 Juin 2008 à 21:11:58 »

Mignone petite bestiole.
Une rencontre qui a du piquant!  Clin d'oeil

Il s'agit là de bébés hérissons (ils sont 4 en tout) que j'ai "en pension" depuis quelques jours, et qui resteront en soin jusqu'à ce qu'ils soient sevrés entièrement et aptes à affronter seuls le milieu sauvage (en gros d'ici 3 semaines).

Franck, peux-tu nous en dire plus, sur le contexte de cette rencontre et sur les soins vétos que tu effectues ?

Merci

JP  Clin d'oeil

Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« Répondre #2 le: 15 Juin 2008 à 22:57:48 »

Franck, peux-tu nous en dire plus, sur le contexte de cette rencontre et sur les soins vétos que tu effectues ?

Avec plaisir  Sourire
Chaque printemps, il m'arrive de récupérer des hérissons que ce soit des adultes (victimes de morsures de chien, de débroussailleuses..., ce qui nécessite parfois des interventions chirurgicales) ou plus régulièrement des jeunes, parfois tout bébés. Soit parce que la mère a été tuée par un chien (fréquent) soit comme c'est le cas pour ces bébés, parce que les gens ont justement peur que le chien les tue et me les amène.
Ils seraient mieux avec leur mère c'est sûr, mais dans des cas comme celui-là, je ne peux faire autrement que de les récupérer.

Quand ils sont très jeunes, on les nourrit au biberon, mais attention pas de lait de vache (= diarrhée mortelle), mais du lait de chèvre additionné de jaune d'oeuf ou alors de la pâtée hyperprotéinée pour chien que je liquéfie.
Vers l'âge de 3/4 semaines, ils mangent seuls, et alors là c'est vraiment facile à nourrir (pâtée et croquettes chatons, escargots et limaçons ramassés dans le jardin, des vers de farine, quelques baies...).
On en profite aussi pour les vermifuger et les traiter contre les puces (les hérissons en ont toujours des colonies entières sur le dos).
Dès qu'ils pèsent 450/500 grammes, on peut les relâcher sans problème à condition qu'on soit encore en été. Sur les portées tardives de fin d'été, il faut que les jeunes pèsent au moins 600 grammes avant d'être relâchés afin de pouvoir hiberner dans de bonnes conditions.

Suivant les cas, on les garde et on les sèvre nous-même, ou alors je les monte au centre de soins, cela dépend du temps dont je dispose.
Pour ces quatre là , une amie va les récupérer avant qu'on parte en Ecosse, et on les relâchera quand on reviendra.

Le hérisson est un des mammifères les plus affectés par les activités humaines (pesticides, route...), et pourtant il est fascinant à observer et à étudier. J'en ai un qui vit entre mon jardin et celui des voisins, et il n'est pas trop farouche.

Quand on a un jardin, on peut les attirer en laissant une gamelle d'eau et de croquettes à disposition  Clin d'oeil

Amicalement,

Franck
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE

« Répondre #3 le: 15 Juin 2008 à 23:01:20 »

Très intéressant, merci pour l'histoire  et les photos Clin d'oeil
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE

« Répondre #4 le: 16 Juin 2008 à 01:08:27 »

Bravo et merci Franck, pour ces informations complémentaires et au plaisir de partager encore quelques images, avec "tes petits protégés", avant qu'ils ne prennent, leur autonomie.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #5 le: 16 Juin 2008 à 12:24:02 »

Bravo de t'occuper des ces petits animaux que j'ai toujours trouvé craquant!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
P Vanderlinden
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
SQUIRREL PASSION

« Répondre #6 le: 19 Juin 2008 à 23:13:03 »

Superbe prise !  Yes

Généralement on les voit écrasés sur les routes hélas !

Superbe rencontre Sourire

Pascal
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER

« Répondre #7 le: 20 Juin 2008 à 12:22:43 »

Ca fait plaisir de voir encore quelqu'un qui s'occupe de ces petits animaux très attachants !!!  Sourire

@ Fdupraz.................Connais-tu aussi cette association ?
 "le sanctuaire des hérissons" qui s'occupe  de la protection de ces charmants petits mammifères Heuh?....Ils m'ont l'air aussi de faire un super boulot !!

Nous avons eu 2 années de suite des hérissons dans notre jardin, ils étaient très rigolos à observer, n'étaient absolument pas timides, rentraient dans la maison se servir des croquettes des chats et allaient ensuite se coincer derrière les radiateurs pour se reposer .
Ils émettent aussi un petit cri très particulier quans ils sont plusieurs mais je n'ai jamais su vraiment ce que cela voulait dire ??
J'éspère qu'on aura encore la chance de les apercevoir cet été !!! Sourire   

Superbes photos !!!
 Yes
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« Répondre #8 le: 28 Novembre 2009 à 07:37:52 »

Allez, un petit up pour ce si attachant (mais de trop près, ça pique  Rire) petit animal.

Ici un individu de 4 mois, relâché dans notre nouveau jardin début novembre avec son frère.

Même si on les a gardés 3 mois 1/2 à la maison je n'ai que peu de photos à vous présenter, le but étant de les manipuler le moins possible pour qu'ils gardent leur autonomie.
Depuis leur relâché, on les aperçu périodiquement dans le jardin et ils doivent maintenant chercher un endroit pour hiberner.

1.

2.

Franck
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #9 le: 28 Novembre 2009 à 09:08:36 »

Yes Yes
Dire qu'à part écrabouillé sur la route je n'en vois jamais Triste Triste
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #10 le: 28 Novembre 2009 à 09:59:14 »

Photo finalement plutôt rare d'un animal pourtant commun. La première est très réussie notamment au niveau lumière/exposition.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Nelse
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
FIRST TIME IN AFRICA

« Répondre #11 le: 28 Novembre 2009 à 15:28:03 »

Adorable petit mammifère, bien mis en valeur par ces belles images (la 2e série est superbe). J'en accueille régulièrement dans mon jardin (Brabant Wallon, Belgique). On les voit peu. Chaque fois que je les ai vus, c'est grâce au sifflement particulier qu'ils émettent. Ainsi on peut repérer cette petite boule brune dans l'herbe. Voici 2 images prises il y a 2 ans.
(J'espère avoir bien compris le système et avoir la permission de poster des images dans un fil ouvert par un autre 'forumeur')

1. à peine visible:

2. avec un peu de patience, on peut le voir sortir le bout de son nez;

Amitiés à tou(te)s
Vincent
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Novembre 2009 à 16:26:33 »

Dire qu'à part écrabouillé sur la route je n'en vois jamais Triste Triste

Et bien il y en a qui passent la nuit tombée en bordure du parking de ma résidence...
L'autre soir, j'en ai aperçu un dans les phares de ma voiture en cherchant une place;
aussitôt rentré, je suis ressorti avec mon appareil (et mon flash, obligé c'était la nuit...)
Désolé pour la mauvaise qualité de cet unique cliché à la MaP décalée, était-ce moi, le flash ou un chat qui approchait ?...
Il s'est tout de suite carapaté sous les voitures... (maintenant, je regarde toujours sous ma caisse avant de démarrer !)

300 mm, 1/250 s à f/5 pour 200 ISO au flash.

Une voisine qui leur dépose régulièrement de la pâtée pour chats m'a indiqué
que maintenant ils hibernent sans doute, son balcon est au dessus de leur passage
et elle les surveille depuis des années... D'après elle, ils ressortiront dès la mi-décembre (?!)
et il y aura sans doute des petits... En attendant des nouvelles de mon "indic", faut que je me prépare...
Mais pas moyen de trouver une cache ou de confectionner un affût à proximité...
Des conseils ?

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER

« Répondre #13 le: 28 Novembre 2009 à 19:44:26 »

Superbe toute cette série de hérisson !!! J'aime J'aime

Les 2 gros plans de fdupraz sont magnifiques, quelle chance d'avoir réussi a faire des photos d'une telle qualité !! J'aime

Msongo : j'aime beaucoup l'environnement et les couleurs chaudes, ce qui me chagrine c'est le coup de flash  Embarrassé , l'oeil du coup n'est pas très beau, et de plus cet éclair doit être assez perturbant pour cet animal "de nuit"  Embarrassé

Nelse: la no 2 est très jolie aussi dans son environnement  Sourire

Cet été nous avons encore eu la visite d'un petit hérisson que j'ai baptisé "Piquant", il a petit à petit pris ses marques dans notre jardin, puis dans notre maison, squattant régulièrement la cuisine et dévorant les croquettes des chats, puis installation sous le canapé  Roulement d'yeux ..... Petit à petit, monsieur se trouvant très bien, ne sortait même plus dehors, il dormait toute la journée et la nuit visitait la maison, le dessous des placards, la salle de bain.....
Au bout de 15 jours je réussissais même à caresser son museau quand il mangeait des croquettes  Sourire

Puis un jour sans rien dire, il a refait ses valises et a disparu  Pleurs

Il a certainement du trouver une bonne cachette derrière un tas de bois  Sourire
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #14 le: 28 Novembre 2009 à 20:00:55 »

Ils sont charmants tous  Sourire ...
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Novembre 2024 à 11:06:45