46 : Un grand câlin, au propre, comme au figuré.
51 : signé tendresse
52 : Matimba, est devenu un bien beau mâle. Quel regard...
Ce qui me laisse perplexe dans ces petites réserves, c'est que les animaux sont tellement connus qu'ils ont presque tous des noms et que l'on connait leur arbre généalogique mieux que celui de sa propre famille.
.
Des visions de léopards à toutes les sorties... C'est normal ça
Peut-être un début d'éléments de réponse.
La réserve de Sabi Sand (par rapport à d'autres réserves privées (je ne parle pas ici de Mala Mala et Londolozi, qui se situent dans une proche zone géographique, mais restent très chers) est réputée pour son importante population de léopards (j'ignore si l'environnement de cette réserve est propice ou déterminant pour ce fauve, faudra que je pose la question, tiens!).
Le léopard est connu pour être territorial...
Les rangers et pisteurs qui oeuvrent depuis des années sur ces mêmes pistes, ont appris à connaître ces territoires, à reconnaitre les léopards par des signes distinctifs (qui se situent généralement au niveau des tâches du pelage) et ainsi baptisés nominativement certains d'entres eux.
Un peu comme Pascal et "ses" écureuils, comme MCDH et "leur" hippo (pinky)
, les éléphants longues défenses du Kruger... Cela permet de suivre plus facilement l'évolution de l'animal (dans un milieu naturel et sauvage) et sans doute aussi plus simple, pour se passer le tuyau entre trackers...
Le taux de reproduction est également bon et l'on a pu observer par exemple que Matimba (fils de Safari... Je pense qu'il doit avoir dans les 3, 4 ans maintenant) reste sur un territoire, proche de celui de sa mère, bien qu'il ait acquis son indépendance.
Mais il arrive aussi, que certains léopards ne soient plus visibles, pendant des mois... C'est le cas de la femelle Salaheshe.
Léopard souvent... Mais il peut aussi arriver de ne pas en voir. La dernière fois, où nous sommes allés, il y avait un groupe de lions venus d'une réserve adjacente (il n'y a pas de clôture entre elles), qui avait pris possession de certains emplacements stratégiques (point d'eau etc) et donc avait rendu les léopards, beaucoup plus discrets et moins visibles....
Simba