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Auteur Fil de discussion: Conseils et idées pour fin septembre, début octobre ?????????  (Lu 20499 fois)
vahine
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« le: 09 Juin 2008 à 10:50:40 »

Coucou à tous  Sourire

A peine rentrés de notre trip dans le Khalahari, nous projetons de repartir en Afrique fin septembre, début octobre pour 12à 15 jours.
Mais quelle destination Heuh?... Sachant qu'on commence à connaître un peu l'Afrique du Sud  (4 voyages en 2007 à Kruger, 2 voyages en 2008 dans le Khalahari...Trop top !!!)

Ce qu'on apprécie particulièrement c'est être indépendants, sans guide accompagnateur !!!
Alors quelles réserves nous conseillerez-vous Heuh? Et dans quel pays Heuh?.....Namibie, Zambie, Botswana, Tanzanie, Kenya...Heuh???

Quel pays serait plus propice à un tel voyage selon cette période de l'année Heuh? .... Pas trop de pluie si possible, pas trop froid la nuit si possible  Embarrassé 

Dans quel pays avons-nous plus de chance de croiser des félins tels léopards, guépards, lions ??... Tout en sachant que l'on apprécie toutes sortes d'animaux à partir du moment où ils ont des poils ou des plumes !!! Souriant..... Et qu'on peut passer d'agréables moments à les observer et les photographier !!!

Et enfin, un pays où l'hébergement n'est pas hors de prix (style Kruger  ou Khalahari, c'est parfait !!!), et ou les réservations peuvent se faire facilement par internet. 

Voilà, on vous laisse un peu travailler pour nous, sachant que sur ce forums les gens ont pas mal bourlingués et ont pu réunir des infos  pouvant correspondre à nos recherches !!!................ La récompense viendra en images par la suite  Clin d'oeil

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Vahiné et Pikasso  Sourire
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gerenuk
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2008 à 15:19:48 »

C'est une très bonne période pour un voyage au Botswana :Moremi Savuti Chobe.On peut même y rajouter le Panhandle de l'Okavango si vous êtes interessés par les oiseaux car c'est le moment de la remontée des poissons chats ce qui attire de nombreux oiseaux. Température dans la journée chaude mais pas encore trop ,la nuit agréable pas encore de pluies en principe.Plus d'inondations dans le Moremi :toutes les pistes sont ouvertes et  plus de traversée de gué difficiles ou aléatoires. Au Chobe les animaux sont de plus en plus dépendants de la rivière pour pouvoir
se désaltérer.
Seule méthode "économique" pour faire ce périple louer un 4x4 avec tentes sur le toit(depuis Maun ou Gaborone ou moins cher depuis Joburg car plus de possibilités),réserver par Internet les emplacements de camping dans les parcs nationaux(avoir de la patience Clin d'oeil). Pas de bungalows possibles genre Kruger ou Kalahari et les lodges sont vraiment très chers. Faire les courses à Maun ou Kasane car pas de restaurant non plus dans les camps. L'impression d'être dans la nature est vraiment plus grande qu'en AFS :généralement les camps ne sont pas cloturés et sont d'un confort plus sommaire.
Une bonne adresse pour le Panhandle Le Xaro lodge ou le Drotsky's cabins
Tu peux consulter le carnet de voyage de Vinnylove This is Africa... À éviter les ennuis mécaniques Marteau

Vous pouvez aussi tenter un voyage en Namibie:Etosha,Damaraland,Kaokoland toujours en 4x4 équipé de tentes sur le toit mais à cette période de l'année les vents commencent à souffler et la poussière peut être génante(ciel voilé). Je préfère les mois deJuin Juillet et Août  même si les nuits sont nettement plus froides.

Pour la Zambie c'est aussi une bonne période mais là aussi la seule solution économique  reste le 4x4 équipé de toiles de tentes(à louer à Lusaka). La South Luangwa est vraiment un parc extraordinaire mais les campings sont à l'extérieur du parc(donc difficile de parcourir tout le parc) . Une très bonne adresse le flatdogscamphttp://www.flatdogscamp.com/home.htm qui offre également des bungalows. La South Luangwa peut être combiné avec le North Kafue (plutôt que le South Kafue plus braconné). Mais routes et pistes sont généralement un peu difficiles.

À ta disposition si tu veux d'autres explications ou adresses Clin d'oeil
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Christine
ojeff
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« Répondre #2 le: 09 Juin 2008 à 15:39:08 »

Pour l'autonomie, la Namibie c'est parfait. Excellentes routes praticables y compris en véhicule standard, animaux faciles à trouver aux points d'eau sans être obligé d'être un ranger du coin... En plus Septembre est très productif à Etosha.
Jérôme
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« Répondre #3 le: 09 Juin 2008 à 22:54:00 »

Merci pour ces quelques pistes !!! Sourire

@Ojeff ............ Quelles sortes d'animaux peut-on rencontrer en septembre Heuh? Félins Heuh? J'aime
                       Etosha , est-ce aussi grand que le Kgalagadi ou Kruger ?? Peut-on y rester entre 12 et 14 jours Heuh? Ou peut-on cumuler avec une autre réserve sans avoir a faire trop de kms Heuh? 


@ Gerenuk ........ Le Botswana au départ de Joburg, par la route, est-ce accessible et digne d'y perdre un peu de temps Heuh?
                        Les camps non clôturés sont-ils dangereux Heuh? (J'ai une peur bleue de me faire piétiner par les éléphants  Embarrassé !!!)                     
                        Y rencontre-t-on des félins ??
                        (Je vais aller consulter le carnet de voyage de Vinnylove, merci  Clin d'oeil)
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gerenuk
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2008 à 02:05:16 »

Pour Etosha 12 à 14 jours c'est peut-être beaucoup mais c'est toujours possible. Seule la partie Est du parc est ouverte au public(Plus petit que le Kruger) et il y a seulement 3 camps dans tout le parc Okaukuejo,Halali et Namutoni répartis du Sud au Nord Est. Un séjour de 4 jours dans chaque camp cloturé(bungalow ou camping)est donc une solution possible. Les prix des bungalows entièrement rénovés ont sensiblement augmentés
Les animaux sont observés surtout à cette saison aux points d'eau principalement artificiels (une trentaine). Les lions sont très facilement visibles,les léopards nettement moins et les guépards encore un peu moins mais après c'est une question de chance. Les guépards m'ont paru nettement plus "sauvages" qu"au Kahalari. Pour faire une extension  proche d'Etosha: partir à la recherche des éléphants du désert et des rhinocéros noirs du désert dans le Damaraland.  Par exemple vallée de l'Hoanib accessible depuis Seesfontein camping ou lodge http://www.fort-sesfontein.com principalement pour les éléphants du désert . On peut visiter cette vallée avec son propre véhicule (4x4 recommandé)
Autre possibilité plus onéreuse mais plus riche le rhino desert camp camp mobile situé dans la concession privée de Palmwag pour les éléphants et rhinocéros noirs du désert (dernière approche à pied pour les rhinos) mais également pour les prédateurs lions léopards et guépards. On ne circule pas avec son propre véhicule dans la concession mais en 4x4 découvert avec pisteur

Pour le Botswana pas de problème pour s'y rendre en voiture depuis Joburg. En route le parc  national de Mapungubwe en AFS mérite un arrêt mais les fauves n'y sont pas visibles,le Tuli Blok pendant botswanais du Mapungubwe est très interessant pour les lions et les léopards mais la région est partagée en concessions privées donc pas de possibilité de s'y promener seuls (un des meilleurs camp de la région la Mashatu tent camp http://www.mashatu.com/)
Ce n'est pas vraiment la meilleure saison pour le Makgadikgadi park( à mi chemin entre Nata et Maun) mais le long de la rivière Boteti les animaux   viennent s'abreuver aux dernières mares restantes(également fréquentées par le bétail la rivière faisant la frontière entre le parc et les villages) Camping sommaire à Kumaga ou lodge Leroo la -tau http://www.africansecrets.net/llt_xwaraga.html C'est un parc très sableux 4x4 puissant exigé
Il vaut mieux visiter le Central Kalahari de décembre à Avril visite difficile mais fort intéréssante pour les lions et guépards.

Pour les camps non cloturés c'est certain que c'est plus dangereux car les animaux y compris les félins peuvent s'y promener. Le camp de Third bridge dans le Moremi est réputé pour ses incursions léonesques. Mais une fois ta tente fermée tu ne crains rien. Pour les envies pressantes prévoir une cuvette ou un récipient quelconque Clin d'oeil Se faire piétiner par des éléphants  avec des tentes sur le toit est difficile. Marteau Ils peuvent au maximum casser l'armature des tentes.(Rassures-toi c'est rare) Mais il ne faut pas oublier qu'il y a malgré tout un garde armé dans chaque camp.  Clin d'oeil Tes sensations seront de toute façon décuplées par rapport à un bungalow dans le Kruger.
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« Répondre #5 le: 10 Juin 2008 à 11:43:02 »


@Ojeff ............ Quelles sortes d'animaux peut-on rencontrer en septembre Heuh? Félins Heuh? J'aime
                       Etosha , est-ce aussi grand que le Kgalagadi ou Kruger ?? Peut-on y rester entre 12 et 14 jours Heuh? Ou peut-on cumuler avec une autre réserve sans avoir a faire trop de kms Heuh? 



Le Botswana c'est génial et en plus au niveau Félin c'est très riche. J'y suis allé 4 fois et c'est ma destination favorite. Mais, personnellement, je ne le ferais pas en autotour. Cela me paraît beaucoup plus compliqué que la Namibie (route plus difficile et moins bien signalées, intendance moins bien organisée). Mais bon cela vaut pour moi mais cela dépend ton habitude et de tes compétences dans ce genre d'aventure.

Personnellement j'envisage de consacrer 15j à Etosha en 2009 ou 2010 tant les opportunités de photos que j'ai eues en à peine 5 jours lors de mon précédent séjour m'ont enthousiasmé (1000 photos par jour!). Je pense y aller en septembre qui semble être la saison la plus riche. La réserve n'est pas gigantesque et tout ce passe aux points d'eau autour desquels il faut affûter. L'orientation dans le parc ne pose pas de problème et l'idée est de passer d'un point d'eau à un autre en fonction des opportunités (et des infos récupérées signalées par les autres visiteurs sur les livres d'or des restcamps). L'un des avantages d'Etosha est de pouvoir poursuivre son safari la nuit puisque les point d'eau des rescamps restent éclairés et attirent une grande quantité et variété d'espèces. J'ai entendu dire que des night drives (à réserver) sont également organisés depuis peu par les restcamps (véhicules et guides du camp). Au niveau Félins, le lions est facile (j'y ai assisté à ma seule vraie chasse de lion en 8 safaris africains), les Guépards et Panthères sont bien présents mais plus aléatoires. Parmi les autres espèces, l'oryx était un animal qui me faisait rêver et qui est très présent. L'éléphant est également facile à voir, parfois en grands troupeaux. J'ai également pu voir le Rhinocéros blanc.
Comme le signale Gerenuk, la Namibie a d'autres richesses qu'Etosha, avec, au niveau animalier, les éléphants du désert du damaraland (pas très loin d'Etosha). Paysages extraordinaires qui constituent un cadre exceptionnel pour vos photos. La densité animalière est cependant beaucoup plus faible qu'à Etosha. Sur la côte à Walvis bay : Baleine, Dauphins, Otarie, Pélicans. Sans parler des dunes du Namib...
En résumé pour de l'animalier pur et sans trop de kms : on peut se cantonner à Etosha avec peut-être une incursion à Palmwag dans le damaraland.
Pour une expérience plus variée (mais avec beaucoup de km) le grand tour classique est une magnifique expérience aussi (Etosha, Damaraland, Epupa, Walvis bay, Désert du Namib). La rencontre avec les Himbas m'avait beaucoup impressionné (et pourtant je me méfie souvent de ces rencontres avec les ethnies indigènes souvent "génantes" ou très artificielles).

Jérôme
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« Répondre #6 le: 10 Juin 2008 à 19:02:09 »

Salut Vahine,

Pour nous, la Zambie est resté dans notre coeur. Le parc de la South Luangwa mérite absolument le détour. Tu peux voir notre blog: www.kakydanou.skyblog.com Lions et léopards plus une espèce de girafe endémique. Peu de monde (en tout cas lors de notre passage).

Comme dit par Gerenuk, pas de camping à l'intérieur mais juste à l'entrée du parc. Les pistes sont du même style que le CKGR donc tout à fait négociables en bon 4x4 (Land-Rover Defender, c'est le top). En plus, il y a possibilité de se joindre à des safaris de nuit, ambiance magique!

A+,

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« Répondre #7 le: 11 Juin 2008 à 23:25:32 »

Merci à vous trois pour toutes ces infos !!  Sourire..........Très difficile de faire un choix entre tous ces beaux pays  Embarrassé

@Kakydanou ......Blog très intéressant , je vais m'y attarder un peu plus  Clin d'oeil

@Gerenuk .....
Citation
Tes sensations seront de toute façon décuplées par rapport à un bungalow dans le Kruger
               .....En effet cela me tente bien  J'aime, vue l'expérience que nous avons eu dans les wildcamps du Kgalagadi avec le rugissement des lions dans la nuit au pied de notre chalet J'aime, ainsi que les cris des chacals et des hyènes !!! ....Flippant mais tellement sensationnel !!!!(.....Et en plus pas d'éléphants pour me terroriser  Embarrassé Grimaçant!!)

@Ojeff .........Comment as-tu organisé ton voyage au Bostwana ?? pour quelle type de formule as-tu opté ?? Guide accompagnateur Heuh?
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« Répondre #8 le: 12 Juin 2008 à 10:45:20 »

Au Botswana j'ai fait du safari à la carte en groupe privatif (famille +amis) ce qui m'a permis de choisir mon itinéraire, la durée de séjour dans chaque site, les lodges/camping. Mais cela n'était pas une formule en autonomie puisque nous étions totalement pris en charge. D'excellent souvenirs de camping au coeur de Moremi dans les emplacements privatifs (Hatab camps) où tu plantes ta tente au milieu du parc sur un site exceptionnel (contact direct avec la nature et la faune, pas de cloture bien sûr) où seul l'emplacement est indiqué par un petit écriteau (aucune structure), les accompagnateurs faisant en quelques minutes de ce lui inhospitalier un petit camp très sympatique (avec douche et toilettes de bush). A Moremi j'ai eu la chance lors de mon avant dernier séjour d'observer en moins d'1 heure les 3 grands félins (Lions, Panthère, Guépard) ! J'étais parti la première fois avec Vie sauvage (je passe souvent par eux et cela s'est toujours très bien passé) puis pour les 3 voyages suivants directement avec une organisateur de safari de Maun (Bushways) qui sont également très professionnels et néanmoins très sympatiques. Les formules à la carte en groupe privatifs sont assez honéreuses. C'est beaucoup plus accessible si tu rejoins un groupe organisé. Tu pourras voir les formules sur le site de Bushways http://www.bushways.com/.

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« Répondre #9 le: 17 Juin 2008 à 00:46:27 »

Je viens de vérifier les tarifs des camps en Namibie , on nous avait signalé en Afrique du sud lors de notre dernier trip, que les tarifs à l'intérieur d'Etosha avaient doublés voire triplés !!! ........

150 euros pour un chalet pour 2 !!!!!! Non dans les 3 camps principaux !!!! Je trouve cela hors de prix !!! surtout pour le peu de temps que l'on y passe !!!

Avez vous d'autres filons Heuh?!! Logez vous tous à l'intérieur de la réserve ?? Campez-vous Heuh? et dans l'affirmatif , fin septembre, début octobre ...la nuit n'est-elle pas trop froide Heuh?!!!
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gerenuk
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« Répondre #10 le: 17 Juin 2008 à 01:00:22 »

Pas de problème pour camper fin septembre début octobre les nuits ne sont plus froides (plus de gelées) et tu peux toujours demander au loueur des couvertures polaires supplémentaires si tu as peur d'avoir froid.
J'ai toujours logé à l'intérieur du parc. Il est toujours possible de loger à l'extérieur du parc mais je ne connais que des lodges qui de toute façon se rapprocheront des prix des bungalows des parcs. C'est surtout que tu ne profiteras pas des trous d'eau éclairés pendant la nuit des 3 camps. Les plus intéressants sont ceux d'Okaukuejo et d'Halali . Rhinocéros noirs et blancs,lions ,éléphants viennent y boire régulièrement. D'ailleurs si tu veux te faire un extra essaies d'obtenir un bungalow à 2 étages à Okaukuejo (encore plus cher),qui possède au premier une "terrasse" qui donne sur le point d'eau.
Les prix que tu donnes à moins qu'il y ait eu une nouvelle augmentation depuis Février 2008 comprennent les repas
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Christine
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« Répondre #11 le: 17 Juin 2008 à 10:58:42 »

en septembre dernier les nuits n'étaient pas froides du tout... j'avais investi pour ce voyage dans un duvet pour - 10 degrés car je suis très frileuse et bien je peux te dire que je ne l'ai pas fermé une seule fois en 15 jours
je dirais qu'en plein jour on avait 46-50 degrés et en pleine nuit 20 degrés
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« Répondre #12 le: 23 Août 2008 à 12:16:02 »

Bon, très difficile de s'arrêter sur une destination !!! Embarrassé
Au début, ce fut Namibie , puis le kénya après avoir pris plein d'infos très intéressantes auprès de Laurent Renaud (Merci encore  Sourire)...Mais , bon je crois qu'on va laisser ces destinations bien au chaud pour l'an prochain Sourire
Finalement notre choix s'est arrêté sur le Botswana si nous arrivons bien sur à obtenir des résa fermes dans les campings  Roulement d'yeux

Voici le parcours que nous envisageons sur 3 semaines (entre le 28septembre et le 20 octobre):

                                  ***********************************************************
-Arrivée à Joburg , prise de la location de 4x4 auprès de Britz( Un toyata hilux ou l'on peut dormir à l'arrière : comme ça pas de perte de temps le matin pour démonter la tente de toit !!! Grimaçant) ( location à confirmer une fois qu'on aura la confirmation de nos hébergements dans les campings !!)

-Route vers le Kgalagadi central , en passant par Mokopane en AFS , passage de la frontière vers  Tom Burke, direction Palapye au Botswana , une petite nuit dans les alentours

-Direction Rakops et entrée dans la réserve du Kgalagadi centrale par le nord, 4 nuits entre
                     Kukama,Lekhubu,Sundaypan

-sortie de la réserve et nuit à Maun

-Direction Moremi, entrée par south gate
                      2 nuits a 3th bride, 1 nuit a Xanakana,2 nuits a North gate

-Direction Savute
                      3 nuits au camping public de Savute

-puis direction Nogatsaa ( 1 nuit)
                     des emplacements réservés aux tours operateur sont disponibles, parait-il !!!
 
-puis 3 nuits au camping de Ihaha

-Sortie à kasane , 1 nuit

-retour sur Nata, francistown,1 nuit

-passage de la frontière au même endroit qu'a l aller avant de reprendre notre vol à 23h45 à Joburg

                                    ************************************************************

Voilà, en gros sachant que tout dépend de la réponse des parcs nationaux du Botswana pour les campings !!!
Qu'en pensez-vous ?? est-ce cohérent et faisable pour ceux qui connaissent ??
J'ai établis le parcours en me basant sur mon GPS et les distances qu'il m'indiquait ( apparemment il y a quelques routes non goudronnées sur notre parcours et j'espère que l'on ne perdra pas trop de temps sur ces pistes qui normalement devraient être sèches à cette période )
Si selon vos expériences personnelles , des endroits sont à éviter ou à rajouter au contraire , nous sommes tout ouïe  Souriant
Pour info nous partons avec Air France en stand by aller-retour  Roulement d'yeux
J'ai aussi commandé le livre de Veronica Roodt "the  shell tourist travel and field guide of Botswana": une mine d'informations et guide de "survie" pour les self drivers , parait-il !!!!

                                     ************************************************************
En attente de vos remarques et suggestions qui seront très précieuses  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 25 Août 2008 à 13:28:29 »

Impossible d'avoir des infos concernant les réservations !!! Diabolique
Tous les mails nous  reviennent car les adresses sont invalides !!! Choqué
Les adresses mail restent valables quelques jours uniquement avant d'être  supprimées !!!

Nous avons pris des infos par l'intermédiaire de VoyageForum,Sanparks, "le petit non futé"  Diabolique, et d'autres encore ....mais aucun de ces filons ne semblent avoir une adresse correcte et expoitable plus de 2 jours !!!!

Le Bostwana semble être une destination réservée uniquement aux voyageurs des tours opérateurs ou aux personnes souhaitant séjourner dans des lodges de luxes !!! .....Alors pourquoi nous mettre l'eau à la bouche avec tous ces reportages animaliers , la vente de guide touristique type "petit futé" ( à la base destiné aux voyageurs petits budgets ou style sac à dos .......mais à qui on n'hésite pas à proposer des lodges hors de prix accessibles par avion de brousse : quel paradoxe !!! Triste)  , l'existence de campings publics (quasi-désertiques d'ailleurs selon des voyageurs  chanceux , même si à la base l'office de tourisme annonçait "fully booked" Faché!!!)

Un pays qui opère une bonne sélection par l'argent mais qui n'hésite pas à faire baver auparavant le terrien "moyenne classe"
L'argent des self -drivers ne doit pas être assez bon pour ce pays !!!

Voilà !!!à un mois du départ et après des journées de préparations , on ne sait toujours pas ou aller !!! Pleurs
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« Répondre #14 le: 25 Août 2008 à 15:19:32 »

Que ce soit pour les réservations dans les camps de camping au Botswana ou en Namibie il faut être très patient... Rien à voir avec la réservation en ligne des parcs nationaux d'Afrique du Sud. Je te conseillerai plutôt d'utiliser le fax ou le téléphone cela marche généralement mieux. Contacte Vinnylove ou Kakydanou pour avoir des numéros récents.
Autrement votre voyage est une vraie immersion dans le monde sauvage. Très beau programme équilibré.
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