En night drive j'ai tendance à préférer photographier sous l'éclairage du projecteur du guide. J'aime beaucoup car cela a plusieurs avantages par rapport au Flash : portée supérieure à celle du flash, pas de matériel supplémentaire à transporter, lumière moins dérangeante pour le sujet (à condition de ne pas trop insister), pas d'effet yeux rouges, rendu proche de la réalité observée (alors que le flash modifie le rendu). Il faut sous-exposer plus ou moins fortement en fonction de la distance par rapport au sujet (entre -1 et -2). Par ailleurs en fonction de l'éclairage on peut dès que c'est possible essayer de regagner en iso (passer progressivement de 1600 à 1250 ou 800 ou même 400 iso) jusqu'à être en limite au niveau vitesse (mini 1/60 ?). C'est bien sûr plus facile avec un objectif à grande ouverture telle que 2.8
L'inconvénient est surtout la température de couleur et la forte dominante jaune. Celle-ci peut être partiellement corrigée sous photoshop.
Pour une photo plus piquée le flash est supérieur (on peut utiliser un niveau d'iso optimal et une vitesse plus rapide ou une profondeur de champ supérieure qui évitent les flous). Je l'emporte systématiquement mais les conditions sont rarement réunies pour pouvoir l'utiliser. Il requiert un sujet proche et l'utilisation d'un flash déporté pour éviter les yeux rouges. Personnellement j'utilise un simple cordon et je demande à un "assistant" de tenir le flash.
Par ailleurs, le monopode me semble la meilleure solution en véhicule ouvert (Afrique australe). En véhicule à toit ouvrant (Afrique de l'Est) le bean bag posé sur le rebord du toit ou sur l'ouverture de la vitre est ok.
Deux exemples ci-après :
Panthère Moremi Botswana au flash 1/60 300mm à 2.8 iso 200
Rhino blanc Ongava Namibie au spot 1/30 300mm à 2.8 iso 800 correction -0.33