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Auteur Fil de discussion: Juin 2007 sur la terre des Bafanas.  (Lu 60843 fois)
kgalagadiste
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« Répondre #75 le: 10 Juillet 2008 à 16:22:41 »

Merci pour le conseil Manu !
Pour les bushpigs, impossible a shooter malheureusement, à part une photo "souvenir"; rien d'exploitable. Pleurs
Même le camescope avait du mal a les choper Grimaçant
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kgalagadiste
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« Répondre #76 le: 10 Juillet 2008 à 16:34:48 »

Bon , allez , juste pour le fun alors , parce qu'on dirait plutôt un "fantôme" de bushpig qu'autre chose  Rire

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gerenuk
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« Répondre #77 le: 10 Juillet 2008 à 17:36:21 »

Beaucoup de chance d'avoir pu observer les samangos et les bushpigs,qui sont toujours si difficiles à voir.
Bel ensemble photographique avec quelques perles dont le lever de soleil sur Cape Vidal
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Christine
SHABA
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SHABA

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« Répondre #78 le: 11 Juillet 2008 à 10:29:35 »

 Yes Le lever de soleil est magnifique.


Il a l'air très agréable le camp de Mpila, sympathique l'épisode avec les bushpigs.

Vite la suite...
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kgalagadiste
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« Répondre #79 le: 13 Juillet 2008 à 17:22:29 »

J14 De Mpila à Richard's bay (puis Jo'burg)

   Il est temps de se lever… déjà, 5H15 ; ce qui, en période de safari est le moment idéal. Bon, le petit problème, c’est que le soleil   ne se lève pas avant 6H, et que les générateurs d’électricité du camp de Mpila sont coupés jusque 8h du matin… heureusement, la douche est alimentée en eau chaude par un boiler au gaz ! La douche, l’habillage, le rangement, et  petit dej se feront dans le noir le plus complet. Choqué On a heureusement toujours cette microscopique lampe-fantaisie qui nous aura vraiment bien servi !!!  A cocher dans la liste pour l’an prochain : une lampe torche, un ouvre bouteille… Grimaçant
En route donc pour le dernier drive dans la partie est du pays. Il est 6h25, et le jour est à présent levé (j’ai bien dit le jour, pas le soleil). Il fait cependant moins frisquet que les jours précédents.  On a décidé de rester dans la partie Imfolozi du parc cette année ; on repart donc vers la Sontuli loop.

68. Sontuli Loop (Imfolozi)



   Le soleil pointe timidement le bout de son nez, ce qui a le don de faire apparaître les animaux comme par enchantement.  Après quelques zèbres et impalas, on passe aux girafes, et enfin, aux rhinos. Une mère avec son petit tout d’abord, slalomant entre les arbustes. Un plus gros spécimen ensuite dans une traditionnelle « avancée broutante »...J’ai la nette impression que le rhino est l’animal qui relève le moins souvent la tête de toute la savane… Roulement d'yeux ce qui vaut parfois des moments d’espoir photographiques déçus (à égalité avec l’attente de l’envolée du rollier) Clin d'oeil.  Au sommet d’un acacia, on observe ensuite un magnifique crowned eagle, tout en se délectant du chant d’une hyène qui restera malheureusement invisible. Sans doute l’individu qui a bercé notre nuit de la veille …

   Thoboti  Loop, puis Ngodotsha loop pour suivre, avec au gré de notre parcours : Buffles, Bee eater, un bateleur et des petits zébrions tout trognons.  J'aime

69. Un petit curieux sur Thoboti Loop




 Ensuite, nous passerons pas mal de temps à observer des impalas ; mais surtout le travail des pique-bœufs  qui s’affairent sur  les antilopes. Curage d’oreilles et nettoyages en tous genres. Entre les poses des uns et les attitudes des autres, on vit un vraiment chouette instant. Rire   

70. Comment il tient celui là???



Après un arrêt a Ubejhane hide, on décide de pousser jusque Mphapha Hide, que nous avions trouvé si joli la veille. Le soleil étant revenu, ce sera un super point picnic.  Il y fait encore très calme, mais la vue est très belle. Cependant, on doit surtout se concentrer sur nos tartines, car deux mocking chat ont décidé de tenter le casse du siècle …pas gênés pour un sou ; ils  virevoltent en tentant d’agripper quelque chose à chaque passage.

71. Vue de Mphapha hide



   Le calme revenu, on a tout le loisir d’observer un gros varan se prélassant sur les rochers face a nous. Il est tellement peu mobile qu’on a mis pas mal de temps à se rendre compte de sa présence.
 
72. Varan à Mphapha Hide



   L’après midi nous voit revenir tranquillement vers Mpila, puis la porte de sortie. Comme nous avons un peu d’avance, on décidé d’une petite pointe a l’intérieur de Hluhluwe, jusqu’au point d’eau de Cekaneni.  Bien nous en a pris puisqu’on pourra y admirer un bon groupe de  girafes déambulant gracieusement entre les hautes herbes.  C’est donc sur cette belle scène que se referme le chapitre Kwazulu de notre voyage. 

73. Pres de Nyalazi gate



Il est en effet 15h45, et donc temps de sortir de la réserve pour  rejoindre l’aéroport de Richards Bay. Nous n’avons qu’une soixantaine de bornes à couvrir, dont 40 sur autoroute. Cela s’avérera tellement aisé qu’on se félicitera une première fois du choix de ce petit terminal pour retourner sur Jo’bourg.  Une seconde fois pour avoir du coup pu rester dans la réserve bien plus longtemps que s’il avait fallu rallier le traditionnel Durban. Et une dernière fois en voyant le calme et la rapidité dans lesquels se passent toutes les formalités d’embarquement.  Yes Encore pus rapide et pratique qu’à Upington, c’est tout dire.  Nous sommes 15 a tout casser à embarquer a bord du coucou a hélice de SAA airlink, vers Jo’bourg que nous atteindrons  a peine une grosse heure plus tard.  Colin nous y attends pour nous emmener au Country Hideaway, le lodge qu’il tient avec son épouse Diane. En effet ; pas de location de voiture cette fois, vu que nous reprenons déjà un vol dés le lendemain matin vers Upington.  Nous y retrouvons ce soir là avec plaisir les chiens Max et Holly pour la troisième fois ; cela nous vaut d’être invités à prendre un verre en compagnies de Colin et Diane, et, évidemment la discussion se prolonge… Sur le coup de 23h, on se dit qu’il est quand même temps d’aller s’engouffrer  sous l’édredon, vu le programme chargé du lendemain…
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SHABA
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« Répondre #80 le: 13 Juillet 2008 à 18:01:17 »

Belle photo de paysage en 68.

Encore merci pour ce carnet.
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zabinouk
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« Répondre #81 le: 13 Juillet 2008 à 18:16:13 »

Plutôt que la lampe torche prend une frontale, comme cela tu as les mains libres Clin d'oeil
Quel équilibriste le pique boeuf sur le front de l'Impala impassible Yes
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #82 le: 13 Juillet 2008 à 19:16:17 »

Umfolozi et Hluhluwe : souvenirs, souvenirs  Sourire et merci pour le détour par Tembe, que je ne connais pas encore
Je sens que la suite de ce voyage va détonner... Direction Upington! Et probablement le KTP ou le paradis sur terre   Embarrassé

La 73 un enchantement  Yes

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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Laurent Renaud
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Samburu

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« Répondre #83 le: 13 Juillet 2008 à 19:41:09 »

Je sens que la suite de ce voyage va détonner... Direction Upington! Et probablement le KTP ou le paradis sur terre   Embarrassé

Le KTP c'est le Kalahari Transfontier Paradise ?  Marteau  Marteau
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« Répondre #84 le: 13 Juillet 2008 à 19:57:13 »

Le KTP c'est le Kalahari Transfontier Paradise ? 

On pourrait le renommer comme cela  Sourire
Un des plus beaux parcs Sud Africain, africain  Embarrassé

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



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« Répondre #85 le: 15 Juillet 2008 à 12:27:35 »

J15 De Jo'Burg à Twee Rivieren (via Upington)

   Notre réveil,  à 7 heures du matin sur Jo’burg nous apporte un sacré changement climatique. Plein soleil tout d’abord, mais surtout une température très basse. Ca caille vraiment, quelques degrés tout au plus.  Le temps de prendre le breakfast, comme a son habitude, hyper complet ; et en route pour l’aéroport. Notre vol pour Upington décolle  à 9H50. Autant dans les petits aéroports, on peut vraiment se permettre d’arriver  à l’aise, autant ici, ca ne rigole pas, et c’est 1h30 à l’avance minimum.  Vol sans encombre qui nous permettra de compulser tranquillement le nouveau guide de la faune acheté il y à peu… on n’a pas pu s’empêcher.  Nous atterrissons à 12H20 après une approche de la région qui est toujours aussi fascinante. Les vues aériennes sont absolument splendides. Toutes ces étendues rouges, transpercées ca et la par un rond de cultures ; ou le long serpent de l’Orange River et son habit de verdure, au milieu du désert absolu…Un régal ! J'aime
   L’aéroport a bien changé depuis deux ans, et s’est considérablement modernisé, tout en gardant sa dimension très humaine. Ici, on apporte encore les bagages sortis de l’avion sur un charriot poussé par deux employés. Le soleil est de la partie dans un ciel azur parfait. Chouette !  Petit détour par le loueur de voiture pour prendre possession de notre X-trail. Bien qu’ayant fait plusieurs fois le parc en berline, nous avons décidé de tenter le coup en 4X4 cette fois… l’ensablement de la dernière fois n’y est sans doute pas étranger. Grimaçant

74. Panorama de la région d'Upington




  Après s’être ravitaillés au pick ‘n’ pay d’Upington, on taille le bitume. Merci à Mr Apple d’avoir inventé l’Ipod ; pour ce genre de trajet, c’est un mini compagnon appréciable.  Le long ruban rectiligne de goudron qui remonte vers le nord est parsemé çà et là d’énormes nids de tisserins, accrochés aux poteaux électriques. Certaines portions de route sont a vitesse illimitée (ou presque) et on ne se fait pas prier pour accélérer un brin (mais sans exagération car au vu des cadavres de petits animaux jonchant le parcours, ca doit être chaud par moments…) Pleurs
   Après un petit stop lunch au bord de la route (pas un seul véhicule croisé depuis notre départ une petite heure plus tôt) ; on arrive sur Askham.  Le parc approche, et les travaux d’asphaltage on bien avancé depuis deux ans. La portion de piste se réduit d’année en année. Cela enlève un peu du caractère authentique, mais quel confort. (Ceci dit, si je suis favorable à un asphaltage hors parc, jamais  à l’intérieur évidemment !!! Non
  Les petits stands de vendeurs Khoisans commencent à  fleurir, et, bien évidemment, impossible de faire sans un arrêt.  L’achat d’un collier porte bonheur ne sera pas une mince affaire… ces stands de fortunes bien qu’étant souvent tenus par des enfants sont de hauts lieux de la négociation. Les deux petites frimousses de celui-ci sont dures en affaire … mais leur visage s’éclaire quand on leur tend quelques bonbons et autres victuailles (après l’achat bien sûr… car il n’était nullement dans nos intentions de faire entrer ceci dans le marchandage).   Tire la langue

75. La Reine du négoce, région d'Askham



   Parés de notre talisman, nous pénétrons dans le Kgalagadi Transfrontier Park sur le coup de 16h15.  Prise du bungalow, déchargement des vivres dans le frigo, et hop ; le drive de fin de journée. 
   Les portes se referment à 18heures en cette période de l’année, mais on peut néanmoins  sans soucis aller jusque Leeuwdril et revenir dans les temps.  On s’engage donc en direction de Nossob. Déjà, quelques springboks au loin ; et peu après, notre premier chacal.  Ils sont trop avec leur manière si particulière de « gambader ».   La lumière est déjà bien chaude et on en profite pour faire quelques clichés comme on les aime. Souriant   

76. Notre premier chacal au soleil couchant...



   Ensuite, ce sera au tour des gemsboks de nous offrir une jolie scène de combat dans les dunes ; mais il fait déjà un peu sombre malheureusement, de ce côté-là de la routé.  Une Outarde kori nous gratifie de sa présence, et cela fait déjà trois espèces d’animaux  non présentes dans l’ouest que l’on rencontre…  le ciel devient à présent tout rosé. C’est un phénomène que l’on observe souvent ici …au coucher du soleil, vu l’absence de nuages en général lors de nos séjours, il y a comme une bande rose qui s’élève a l’horizon, ce qui donne au paysage des allures féériques.  Pas évident à reproduire en photo, mais une ambiance si particulière du Kalahari je trouve….  Une yellow mongoose, et quelques autruches, puis deux chacals encore pour clôturer notre premier drive.  Quel bonheur de se retrouver ici…

77. La tetée est parfois vigoureuse !




A 18h, on se retrouve au resto du camp de Twee Rivieren.  A présent, toutes les boutiques du parc, ainsi que ce resto sont franchisé, tenus par des familles Khoî… C’est un avantage pour la population, mais par exemple, plus question de bénéficier des avantages de la Wild Card du coup. La cuisine pus basique reste néanmoins très bonne, et vu que les jours suivants  ce sera braai  et tartines, on en profite un dernier coup…

78. Le camp de Twee Rivieren au crépuscule


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« Répondre #86 le: 15 Juillet 2008 à 12:49:55 »

Aie aie aie, Kgala, t'es trop méchant de nous faire voir ces 1eres photos du KTP!

Oin oin oin Pleurs...  ch'veux y'rtourner Triste!!!!



Allez, hop, la suite, vite Sourire!
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zabinouk
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« Répondre #87 le: 15 Juillet 2008 à 13:36:00 »

Les photos sont J'aime J'aime J'aime J'aime
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #88 le: 15 Juillet 2008 à 16:03:12 »

Et oui nous sommes tout(e)s en attente de la suite....

Les lumières sont sublimes...
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« Répondre #89 le: 16 Juillet 2008 à 14:28:30 »

L'image de la tétée est pleine de tendresse et quelle lumière.

La suite  Clin d'oeil

Gazelle
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Frêle mais déterminée comme une gazelle.
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