Voilà la suite, bon ben il a fait gris tout l'après midi
, ce matin il a effectivement fait beau, mais la nuit ayant été très froide -7°
, ben à mon arrivée, l'étang était gelé bien plus que sur la photo ci dessus...
Pfff, la plupart des oiseaux étant partis, je n'ai pas fait de photo, bref les saules ont morflé!
Retour à hier donc.
Comme souvent en cette saison, je m'arrête d'abord au bas de l'étang, la partie la moins sauvage, pour voir qui sont les "convives" du jour. En automne et en mars je guette le passage du balbu
. Hier RAS: hérons aigrettes foulques colverts cormorans etc. Mais au bord de la digue droite, j'ai vu des canards qui semblaient bien petits pour des colverts
La semaine dernière il m'a semblé voir des pilets le temps de prendre les jumelles...
des mandarins
2 mâles et une femelle...D'où peuvent ils sortir
je saute sur le télé et prends en vitesse une "mauvaise" photo pour garder une trace, la manoeuvre semble les effaroucher, ils "pédalent" et s'éloignent. Ah zut, ils sont "sauvages", ils partent se cacher dans une anse protégée par un chêne tombé à l'eau et disparaissent...
A ce moment là je remarque une "buse" qui tourne au dessus de la scène et je lui trouve une drôle d'allure, un coup de jumelle, ben c'est un milan
Royal? brun? c'est un milan brun, il a du rentrer de migration il y a qq jours seulement. Un peu trop tôt peut être...
Comme c'est plus intéressant que prévu je sors le trépied et cherche à retrouver les mandarins...en vain. Je fais une photo du milan et une de l'îlot central bien occupé, c'est là que je vois que le foulque à l'arrière plan marche sur de la glace...zut pour l'affût c'est râpé, comment faire pour retrouver ces petits canards, ils se cachent donc pas question de les approcher à pied et l'affût est pris dans la glace...
Bon ils ne se sont pas enfui c'est le principal...on verra plus tard, direction le haut de l'étang, on avisera.
1.
2.