Merci pour vos messages.
Il est profond ton étang ? Tu es debout ou à genoux ?
Le principe, mais c'est sans doute pareil dans les Dombes, c'est d'avoir des étangs peu profonds, en effet au départ c'est destiné à élever des carpes or celles ci ne mangent que si l'eau est à une certaine température, il faut que le soleil réchauffe tout ça rapidement.
Il est évidement en pente pour être vidé, un peu comme une baignoire. Près de la bonde qui permet l'écoulement (un gros bouchon en chêne) il fait 1,80m de profondeur sur qlq m2, une grande partie est à 1,10 m - 0,7 m tout en haut, il y a 0,5 m d'eau, voire moins, ne pas oublier de rajouter épaisseur de vase...très variable selon les endroits, la pression de l'eau modifie aussi les choses: quand c'est profond on s'enfonce moins.
Bref je démarre à genoux et il y a certains coins où je ne peux pas aller...mais ils sont peu intéressants. Comme j'ai peu d'ouvertures sur l'affût, je passe mon temps à faire des 180° l'oeil collé ou boîtier, avec les pieds plantés dans la vase, c'est un peu casse gueule.
Avec un peu de clapot et du vent j'ai déjà presque eu le mal de mer
D'ailleur j'ai décidé d'appliquer le même principe que celui que j'utilisais avec succès quand je faisais de la voile du coté de Sein et d'Ouessant: manger qq de consistant pour bien se caler l'estomac et boire un coup de rouge pour se détendre!