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Auteur Fil de discussion: Mon premier voyage à Madagascar  (Lu 46642 fois)
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« Répondre #45 le: 15 Mai 2008 à 20:52:42 »

8. jours, 24.04: Ranohira - Fort Dauphin

Après un jours dans le Parc National de Isalo, c'est à nouveau un jour de trajet. On se rend d'abord à l'aéroport de Tuléar pour y prendre un vol pour Fort Dauphin:

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Le vol étant à 10h15, on doit quitter l'hôtel tôt, à 5h déjà! On se met en route, et on dors quasiment tous dans le bus. Vers 6h15, la guide nous réveil pour un arrêt photo, des baobabs:

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On continue encore un bout jusqu'à ce qu'on aperçoit un baobab avec un peu plus de lumière:

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Le long de la route, on traverse quelques petits villages:

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On arrive à l'aéroport de Tuléar à 9h, il reste encore largement assez de temps. La guide s'occupe de tout. L'aéroport est en plein chantier, il y une petite salle d'attente, un café, et une table "multi-fonctions" dans un coin. D'abord, la table fait office de guichet d'enregistrement, nos sacs y son déposé un à un sur une balance puis empilé sur un chariot pendant qu'un employé note soigneusement le poids de chaque sac. Un autre employé remet les cartes d'embarquement à notre guide. Puis, notre avion arrive en provenance de Tana, les employés derrière la table change de côté, la table devient le guichet d'accueil pour les passagers descendant de l'avion. Une fois que tous les passagers arrivant ont passé la table, les employés rangent la table, c'est la remise des bagages pour les passagers débarquant à Tuléar.

Après tout cela, on s'envole à l'heure pour Fort Dauphin où on arrive à 11h20.

83 Vue aérienne de Fort Dauphin


Après l'arrivée, c'est le transfert à l'hôtel, la route n'est pas longue, on prend nos chambres puis le repas de midi. Après le repas, tout d'abord un peu de repos. J'en profite pour écrire mes cartes postales. Après cela, tour de ville.

Il n'y a aucun doute, à Fort Dauphin, on est à nouveau dans une ville. Mais les personnes semblent être bien moins heureuses ici à Fort Dauphin qu'ailleurs. Ailleurs, à la campagne, les gens n'avaient certes pas grand chose et une vie difficile, mais ils ne connaissent rien d'autre. Ici à Fort Dauphin, grâce à un important gisement de titane découvert récemment, des entreprises étrangères construisent un port, les mines et les routes (quasi des autoroutes) pour relier les mines au port. Ces entreprises logent évidemment leur personnel sur place, et montrent ainsi inévitablement à la population locale ce qu'ils n'ont pas. Du coups, les gens n'ont pas vraiment l'air heureux.

84 Une des plages de Fort Dauphin


Après le tour de ville, on visite le jardin botanique. On aperçoit les premiers Lemur Catta, mais ceux-ci sont bien trop rapide pour être pris en photo, ce sera pour une prochaine fois.

Voilà quelques photos du jardin botanique

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Après cela, on retourne à l'hôtel pour une bonne nuit.

Au prochain épisode, on quitte Fort Dauphin pour la réserve privée de Berenty. On devra partir tôt, en temps normal, il faut 3 heures pour parcourir les 90km sur une très mauvaise route, mais le cyclone de février n'a pas arrangé les choses, il faudra prévoir une heure de plus.
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« Répondre #46 le: 17 Mai 2008 à 15:23:58 »

9. jours, 25.04: Fort Dauphin - Réserve Naturelle privée de Berenty

Aujourd'hui, on quitte Fort Dauphin pour relier Berenty, sur une très mauvaise route:

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Mais avant cela, je me lève tôt pour profiter des premières lumières du jours pour quelques photos au bord de la mers qui est à 10min à pied de l'hôtel:

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ainsi que quelques photos de Fort Dauphin:

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Le chauffeur vient nous chercher à l'hôtel le matin à 8h. La route est en effet en très mauvais état. Là, on ne peut vraiment plus parler de nids de poule, certains trous étant encore plus large que la route elle-même. Après les premiers kilomètres, on regrette déjà le chauffeur qu'on avait eu de Tana à Tuléar qui roulait très prudemment. Ce chauffeur-ci est très différent. La route est truffée de trous, mais sa façon de conduire, c'est plein gaz dès qu'on a passé un trou, puis quasi un freinage d'urgence à l'approche du prochain, et il n'y a guère plus que 20m entre deux trous...

Après une demi-heure de route, on s'arrête dans un petit village où il y a un marché. J'aime beaucoups ces marchés colorés.

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98 et un taxi-brousse, j'ai compté, ils étaient 14 dans cette voiture...


Après avoir fait le plein de bananes, de mandarines et d'ananas (et de manioc pour la guide), on reprends la route...
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« Répondre #47 le: 17 Mai 2008 à 15:40:38 »

On reprend donc la route. Avec le style de conduite de notre chauffeur, on a au moins droit à quelques arrêts photos supplémentaires.

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La photo suivante n'est pas un cimetière. Dans cette région, ce n'est pas le corps du défunt qui est important, ce qui est important c'est qu'on le garde en mémoire. Le corps est enterré ailleurs, ici, à proximité d'un village, chaque obelisk est pour la mémoire à un défunt

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Fort Dauphin est dans une zone tropicale, tandis que Berenty est dans une zone très aride, avec en général 2 pluies par années. La végétation au bord de la route change constamment, les espèces nécessitant beaucoups d'eau laissent peu à peu la place à des espèces supportant bien mieux la sécheresse.

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Pour se faire une idée de la route (ici un tronçon en bon état):
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« Répondre #48 le: 17 Mai 2008 à 15:52:17 »

La végétation continue de changer

109 baobabs

110 qui veut s'y frotter?


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Après 80km depuis Fort Dauphin (et 5h de routes avec quelques arrêts), on arrive finalement à la réserve privée de Berenty. On se rend tout d'abord au restaurant de l'hôtel pour le repas de midi. Sur les arbres autour du restaurant, on aperçoit déjà les premiers lémurs catta ainsi que des lémurs à front roux, le séjour à Berenty s'annonce très bien.

Après le repas, on prend nos chambres et on a droit à une pause pour attendre des températures un peu plus agréable, car à plus de 30°, les lémuriens ne sont de toute façon plus très actif. On a au programme une première balade dans la réserve en deuxième partie de l'après-midi. Mais ce sera pour la suite...

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« Répondre #49 le: 17 Mai 2008 à 19:33:49 »

Après une pause l'après-midi, on fait une balade vers 16h dans la réserve naturelle de Berenty. Comme il fait encore assez chaud, on ne voit pas beaucoups de lémuriens.

On trouvera quand même un groupe de propithèques que l'on observera un bon moment:

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On retournera en début de soirée à l'hôtel et on a enfin nos premiers Lémur catta qui posent pour la photo:
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Après cela, repas du soir une bonne nuit de sommeil. Au prochain numéro, un jour entier dans cette réserve privée...
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« Répondre #50 le: 18 Mai 2008 à 08:57:26 »

De plus en plus magnifique,ce carnet de voyages à Mada! Yes
C'est sûr que ça nous donne vraiment envie d'y aller aussi...
Combien d'heures d'avion?

Les propithèques sont fascinants!
Et que leur fourrure doit être douce au toucher!... Sourire
J'aime beaucoup les scènes de vie au marché,dans les villages;c'est haut en couleurs! Souriant
Et quelle nature luxuriante et splendide!

Merci de nous faire partager! Yes
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« Répondre #51 le: 18 Mai 2008 à 11:37:08 »

De plus en plus magnifique,ce carnet de voyages à Mada! Yes
C'est sûr que ça nous donne vraiment envie d'y aller aussi...
Combien d'heures d'avion?

Depuis Paris, il y a 11 heures de vol avec Air France ou Air Madagascar.

Les propithèques sont fascinants!
Et que leur fourrure doit être douce au toucher!... Sourire

On en avait un à peut-être 2m, la fourrure a vraiment l'air très douce, mais on y a pas touché

J'aime beaucoup les scènes de vie au marché,dans les villages;c'est haut en couleurs! Souriant
Et quelle nature luxuriante et splendide!

Merci de nous faire partager! Yes

Merci d'avoir suivi ce carnet jusque ici.
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« Répondre #52 le: 18 Mai 2008 à 13:42:34 »

Merci d'avoir suivi ce carnet jusque ici.

Il a pas beaucoup de mérite  Clin d'oeil car c'est un vrai bonheur de revoir ces paysages malgaches, avec sa population
accueillante et ses animaux autant étranges qu'attachants (sauf peut-être l'énorme araignée pour Simba  Grimaçant).
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« Répondre #53 le: 18 Mai 2008 à 13:47:24 »

Prêt pour la suite?

10. jours, 26.04: Une journée dans la réserve privée de Berenty

Cette journée a été très riche en photos, je vais donc morceler cette journée en différent posts.

Au programme aujourd'hui, une première balade le matin dans la réserve de Berenty, l'après-midi une balade dans une forêt d'épineux et à la fin, une balade de nuit pour les espèces nocturnes:

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Pour commencer correctement la journée, il faut un petit-déjeuner. Ce petit-déjeuner n'est pas facile à prendre à Berenty, la guide nous a déjà averti la veille, de ne surtout pas oublier nos appareils photos, sans en dire plus.

La raison de l'appareil photo, c'est que la première activité des lémuriens de la journée, c'est tout d'abord de se réchauffer au soleil, et le meilleur endroit pour le faire, c'est devant le restaurant, qui offre l'avantage de touristes trop occupés par les photos pour en oublier le petit-déjeuner, et cela peut aller très vite, on se lève pour faire une photo, on s'éloigne de 2m de la table, et voilà déjà les premiers qui viennent pour débarrasser la table. On se demande presque si les lémuriens ne s'organiseraient pas entre eux, il y en a un pour prendre des tenues dignes pour une photo et les autres sont prêt pour passer à l'action.

Voilà donc quelques photos prisent pendant le petit-déjeuner:

122 Propithèque (ceux-là ne sont pas particulièrement intéressé par le petit-déjeuner)


123 Un lémur catta se chauffant au soleil sur un toit pour faire diversion, ceux-là n'hésite pas à venir débarrasser la table...


124 Un autre lémur catta


L'avantage à Berenty, c'est que les lémuriens se sont habitués aux touristes, du coups on arrive à s'en approcher sans trop de problème. Le problème était plutôt qu'ils s'approchaient tellement, que je ne pouvais plus faire la mise au point avec mon télé. Celui de la photo 124 a été pris à une focale de 90mm...

Voilà, c'est tout pour le petit-déjeuner...
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« Répondre #54 le: 18 Mai 2008 à 13:54:18 »

Il a pas beaucoup de mérite  Clin d'oeil car c'est un vrai bonheur de revoir ces paysages malgaches, avec sa population
accueillante et ses animaux autant étranges qu'attachants (sauf peut-être l'énorme araignée pour Simba  Grimaçant).


Merci.

Cette araignée avait l'avantage, en raison de sa couleur et de sa taille, d'être visible de loin, donc pas de problème. Ceux qui ont peurs des araignées sont averti à temps et restent à distance, les autres vont en prendre une photo.
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« Répondre #55 le: 18 Mai 2008 à 14:07:24 »

Après le petit-déjeuner, départ pour la balade du matin dans la réserve naturelle.

On a d'abord droit à un Tchitrec malgache (terpsiphone mutata):

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On aura pas vu tellement d'oiseaux sur ce circuit, la guide nous dit que ce n'est pas la bonne période de l'année, et si on veut vraiment en voir, il faut déjà partir à 6h du matin, après les oiseaux sont moins actifs.

Avec tous les lémuriens, on ne va tout de même pas oublier l'une ou l'autre photo du paysage montrant l'endroit

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On n'a pas besoin de chercher longtemps, avec des températures moins haute que l'après-midi précédent, les lémuriens sont actifs et quasi partout.

127 Lémur à Front Roux

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Les propithèques se déplacent dans les arbres et saute de branche en branche, voire d'arbre en arbre:
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Voilà un avant-goût de la forêt d'épineux
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Lors de la balade, un groupe de propithèques traversent le chemin juste devant nous, il y en a même un qui vient poser sur un tronc d'arbre à moins d'un mètre de nous, j'ai dû reculer pour pouvoir faire la mise au point...

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Suite de la balade dans le prochain post...
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« Répondre #56 le: 18 Mai 2008 à 14:36:29 »

Suite de la balade...

134 Lémur à Front Roux


Les propithèques ne vivent normalement que dans les arbres, ils viennent très rarement au sol. Mais lorsque les arbres sont trop éloignés pour sauter, il se déplace sur le sol, mais on ne s'attend pas à cela. Les pattes avants sont là pour se tenir dans les arbres ou saisir la nourriture, mais pas assez développées pour marcher sur le sol. Ils ne marchent pas sur le sol, ils font une espèce de danse en sautant sur leurs pattes arrières. C'est un des rares endroits où j'aurais aimé être en mesure de faire une vidéo, la photo s'est très bien, mais là, ça casse un peut le mouvement...

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Certains ont besoin d'une pause au milieu du chemin:
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et le groupe se retrouve de l'autre côté:
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Après les fous rires à cet endroit, on se déplace un peu plus loin pour voir d'autres animaux, mais on n'oublie pas le paysage:

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Là, on change d'animaux, on a le Renard volant malgache:
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La suite dans le prochain post...
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« Répondre #57 le: 18 Mai 2008 à 15:05:21 »

Voilà la suite...

On a vraiment eu de la chance, voilà un Lépilemur, un lémurien nocturne, et là, malgré les apparences, il dort (ils dorment les yeux ouverts)
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Et encore un Lémur à front roux
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Et même un second Lépilemur (qui dort lui aussi)
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Après cela, un repas de midi bien mérité, et une pause en attendant la suite.

On se trouve à Berenty dans une zone aride. Il y pleut normalement deux fois par année. Durant l'après-midi, le ciel se couvre de plus en plus et 5 minutes avant le départ prévu pour la forêt d'épineux, l'orage éclate. Il pleuvait la 5ème fois depuis le début de l'année. Les lémurs catta s'abritent aussitôt sous les tois des bungalows de l'hôtel:

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Les lémurs catta les plus chanceux, au malheur de certains touristes, trouvent même une place à l'abri dans les chambres même au cas où quelqu'un laisse la porte entre-ouverte.

L'orage passe rapidement, laissant la place à cette superbe luminosité que l'on trouve juste après:
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On part donc pour la forêt d'épineux. Cette forêt n'est heureusement pas très loin de l'hôtel, car notre chauffeur de la veille qui conduit comme une brute, n'a pas l'habitude des pistes de sable trempées, et le bus reste coincé assez rapidement. On termine le chemin jusqu'à la forêt à pied

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Voilà pourquoi cela s'appelle une forêt d'épineux:
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On visite la forêt, c'est assez impressionnant de se balader dans une forêt avec des buissons et autres troncs où quasi tout semble recouvert d'épines...

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Mais la nuit tombe rapidement, on ne s'attarde donc pas trop pour nous rendre à l'endroit pour la balade de nuit.

Je recommande à ceux qui vont faire des balades similaires une lampe frontale. On s'y balade de nuit, et la seule façon de d'apercevoir les lémuriens nocturnes, c'est lorsque la lumière de la lampe de poche nous est retournée par les yeux des lémuriens. La lampe frontale est idéale. En raison de l'absence totale de lune, on voit beaucoup de lémuriens, mais avec l'absence totale de lumière, la photo est impossible.

Après cette dernière balade de la journée, on retourne à l'hôtel pour le repas du soir et une courte nuit.

La nuit sera courte, le guide local nous propose de faire une balade aux premières heures de la journée avant de prendre la route pour retourner à  Fort Dauphin, mais ce sera pour un prochain post...
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« Répondre #58 le: 18 Mai 2008 à 17:23:38 »

Tcom je ne vais pas te mentir et prétendre que j'ai lu ton reportage et regardé tes photos. Pour deux raisons : la première, voilà que je rentre de ma toute première rencontre COW, la seconde, je n'ai plus d'ordi digne de ce nom, ça me prend de longues minutes pour afficher les photos pour cause de connexion défaillante et d'ordi prêt à rendre l'âme.

Je reviendrai donc plus tard sur ton carnet de voyage.

Mais je ne voulais pas rater cette occasion de te remercier, encore une fois, de m'avoir fait découvrir ce forum, non seulement pour tout ce qu'on y trouve, mais aussi et surtout pour les gens qu'on y rencontre.

Mon souhait : que tu puisses participer à la prochaine rencontre de COW et que je pourrai te faire 3 bises amicales bien plus expressives que ma prose.

Au plaisir de revenir te lire et voir tes photos bientôt,

Marie
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De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir les refaire.
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« Répondre #59 le: 18 Mai 2008 à 19:08:37 »

Bonjour Marie

Ah, pas de chance pour ton ordi. Mais il n'y a pas de problème, tu peux venir lire ce reportage quand tu veux, il est sur ce forum, il y reste.

Je ne faisais pas partie de cette rencontre de COW (je n'y ai encore jamais participé du reste), mais qui sait, peut-être une prochaine fois.
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