Perso je suis contre la chasse, mais j'ai été dans des réserves de chasse pour la vision uniquement avec des guides de chasse et c'est vrai qu'ils "protègent" leurs territoires, j'ai mis volontairement entre "" parce que c'est protéger pour mieux chasser après. Durant un safari nous avons même suivi des traces de braconnier qui suivaient un buffle. Comme tu dis s'il reste des éléphants au Selous etc c'est parce que c'est un territoire de chasse donc surveillé avec plus d'hommes dans les parcs.
Comme tu dis tuer des lycaons est un crime contre l'humanité, il en reste si peu. Pour les lions, je trouve aussi qu'il y en a pas des masses quand tu regardes l'aire de répartition il y a quelques années...
et maintenant... mais c'est une espèce qui a un natalité assez forte.
Je me rappelle d'un reportage en AFS sur la chasse d'un rhino par une femme américaine PDG d'une grosse firme qui a acheté le droit de tuer un rhino pour 200000 ou 300000$ je ne me rappelle pas le chiffre exacte mais c'était énorme, et le propriétaire du lieu disait que l'argent lui permettait d'en acheter d'autres et de les préserver ainsi que les autres animaux dans la game reserve etc... On voyait la femme s'approcher à 20 mètres et shooter
.
C'est assez compliqué comme problème car les propriétaires de vastes étendues tolèrent les animaux sauvages si ça leur rapportent de l'argent, donc c'est soit le tourisme, soit la chasse (pour la viande ou les trophées).
L'avenir des animaux sauvages d'Afrique appartient en grande partie aux propriétaires terriens car les réserves/parcs ne sont que des îlots dans ce vaste continent. Promis si je gagne au loto je m'offre un grand territoire et on fera tous du shooting photo dessus
Chris c'est vrai que laisser dans les 3.5t de viande alors que ça pourrait faire le bonheur des populations locales… A qui on refuse le droit de chasser le plus souvent... Ca énerve un peu