Pour ma part, j'ai adopté 2 boitiers, l'un avec un 70/200 , l'autre avec un 300.
Mais comme André (Shikra) je m'aperçois que de plus en plus je mets un Tc1,4 sur mon 300.
Je remarque également que les beaux plans d'ensemble en édition rendent très bien.
Je pense que l'approche photographique actuelle est plus à l'éducation, donc à montrer l'animal dans son habitat (protection, écologie) et dans ce sens c'est une bonne chose.
Il a été une époque qui était plus propice aux gros plans.
Il est vrai que de nos jours ces super "shots" sont accessibles à un plus grand nombre (numérique et coef Aps, animaux moins craintifs, vulgarisation des safaris, etc...)
, donc moins "spectaculaires" (banalisation).
Egalement, beaucoup de gros plans sont faits en captivité, mais là c'est un autre débat.
Sauf qu'avec un plan d'ensemble, on ne triche pas.
Cette parenthèse me tient malgré tout à coeur. Pour le tigre on voit toujours ce même magnifique tigre de Sibérie photographié dans une ferme de vision au ...Montana (celui qui a une tâche sur le nez). Evidemment, les prises de vues sont superbes avec montagnes enneigées (américaines), course dans la neige, acrobaties diverses et improbables. Sauf que c'est jamais (ou rarement) indiqué.
Après, allez expliquer la difficulté de certaines images...
Là, je ne me suis pas fait des amis.......