Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

25 Novembre 2024 à 23:53:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La ponte de la tortue caouanne  (Lu 13847 fois)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« le: 18 Février 2008 à 21:31:04 »

Tortue caouanne - Caretta caretta - Loggerhead turtle

"Sur les 5 espèces de tortues qui vivent au large des côtes de l'Afrique du Sud, deux seulement viennent pondre sur ses plages : la tortue-luth (Dermochelys coriacea) et la caouanne (Caretta caretta). La zone de reproduction de la première s'étend au nord de l'embouchure de St Lucia au Mozambique, alors que la seconde ne pond que dans la Maputaland Marine Reserve" (source Lonely Planet)

Ainsi, s'il est possible d'assister au spectacle de la ponte aux environs de Cap Vidal, les chances d'en voir sont nettement plus grandes à Kosy Bay.

Il est 14h lorsque Pieter notre guide vient nous chercher. Nous montons dans son 4x4 Toyota condor et quittons St Lucia pour filer vers Kosy Bay. Nous traversons les forêts d'eucalyptus plantées au cordeau pour arriver deux heures après à Kosy Bay. Mais il nous faut encore une heure sur une piste de sable pour atteindre la plage.

Pieter fait des prouesses avec son 4x4, là où plus d'un aurait finit ensablé. Il faut vraiment le vouloir pour arriver à cette plage !

Avant que la nuit ne tombe, nous grignotons sur la plage bien à l'abri pendant que le ranger zoulou nous fait son petit topo sur les tortues qu'on va essayer de voir.

1.

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #1 le: 18 Février 2008 à 21:32:34 »

La nuit est maintenant tombée. Nous commençons à marcher sur la plage contre le vent toutes lampes éteintes, à la recherche d'une tortue qui serait sortie de l'eau. Nous devons absolument attendre qu'elle ait choisi son lieu de ponte et commencé son travail avant de venir la voir car sinon elle se sentira en danger et retournera dans l'eau. Mais lorsque le travail sera commencé, la tortue sera rentrée dans un état de transe et sera trop absorbée par sa lourde tâche pour faire attention à nous. Nous pourrons alors nous approcher très près d'elle.

Nous avançons sur la plage à la seule lueur de la lune. Drole d'atmosphère.
Parti en éclaireur, le ranger a repéré une trace de tortue sur le sable. Discrètement, toujours lampe éteinte, il s'approche pour voir où elle en est. Nous devons encore attendre un quart d'heure, puis le ranger allume sa lampe. C'est le signal, nous pouvons approcher.

2.

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #2 le: 18 Février 2008 à 21:38:04 »

Les consignes sont strictes : nous pouvons parler mais tout bas, sans éclat. Nous pouvons photographier, même avec le flash, mais avec parcimonie.

3.

La belle accomplit sa tâche de titan, creusant son trou à grand coup de tête et de pattes, puis enfin pond par rafales sa centaine d'oeufs.

4.

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #3 le: 18 Février 2008 à 21:41:08 »

Elle s'arrête régulièrement pour se reposer et finit par recouvrir tous les oeufs et boucher le trou
qu'elle avait péniblement creusé trente minutes plus tôt.

5.

6.

Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE

« Répondre #4 le: 18 Février 2008 à 22:23:10 »

Excellent reportage sur un thème qui n'avait pas encore été abordé sur le forum.

En plus les photos de nuit sont de très bonne qualité.

Merci pour ce partage Yes Yes

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #5 le: 19 Février 2008 à 08:57:44 »

C'est une expérience peu commune à vivre et que beaucoup aimerait bien pouvoir observer.
Merci Vincent, de nous livrer ce reportage (images mais aussi description du contexte). Sourire

Une centaine d'oeufs ce n'est pas rien.
Combien de temps avant l'éclosion et combien de % de survivants en moyenne, face aux prédateurs multiples qui je présume doivent guetter à la fois l'éclosion, mais aussi le parcours des petits entre le lieu de ponte et l'océan ?

Une préférence particulière pour les images 4 (incroyable) et 6.  Yes

Amicalement
Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #6 le: 19 Février 2008 à 09:27:24 »

Le travail terminé, la tortue reprend le chemin de la mer, s'arrêtant tous les 3 mètres pour reprendre des forces.
Nous pouvons encore la photographier mais, si nous utilisons le flash (ce qui est quasiment obligatoire) nous devons nous positionner devant elle, le dos à la mer. En effet la tortue risque de prendre la lumière du flash pour l'écume de la mer et se diriger vers l'appareil, il faut donc que ces deux directions coincident pour ne pas la détourner de son chemin.

7.

Elle finit par atteindre le sable mouillé, nous pouvons alors la photographier de coté ou de dos (heureusement car j'avais pas mon maillot  Rire).

8.

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #7 le: 19 Février 2008 à 09:29:19 »

Puis nous la voyons rentrer dans l'eau, le devoir accompli et disparaître. Bye bye la tortue caouanne !
C'est très émouvant d'assister au grand spectacle de la nature.

9.

Dans environ 70 jours, les petits sortiront du nid pendant la nuit et se précipiteront vers la mer. Seul un sur mille atteindra l'âge adulte. Douze à quinze ans après, les femelles reviendront pondre sur cette même plage.

Il est 23h, nous remontons dans le 4x4 et reprenons la piste de sable, plus impressionnante encore de nuit !
Retour à St Lucia à 1h30 du matin, encore sous le charme de ce merveilleux spectacle.
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Février 2008 à 09:43:38 »

Ainsi, s'il est possible d'assister au spectacle de la ponte aux environs de Cap Vidal, les chances d'en voir sont nettement plus grandes à Kosy Bay.
Je confirme pour avoir été aux deux endroits début janvier !!!

Il est 14h lorsque Pieter notre guide vient nous chercher. Nous montons dans son 4x4 Toyota condor et quittons St Lucia pour filer vers Kosy Bay. Nous traversons les forêts d'eucalyptus plantées au cordeau pour arriver deux heures après à Kosy Bay. Mais il nous faut encore une heure sur une piste de sable pour atteindre la plage.
Pieter fait des prouesses avec son 4x4, là où plus d'un aurait finit ensablé. Il faut vraiment le vouloir pour arriver à cette plage !

J'ai la très nette impression qu'on a fait le même tour avec le même opérateur  Rire; ce ne serait pas Peter de Extreme Nature Tours des fois ? On est passés aux mêmes endroits, à peu près aux mêmes heures.
http://www.extremenaturetours.co.za/ABOUT%20US.htm

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #9 le: 19 Février 2008 à 10:06:33 »

J'ai la très nette impression qu'on a fait le même tour avec le même opérateur 

Yes it is  Sourire
Je l'ai trouvé très sympa et très compétent. Vous avez peut-être des commentaires ou des photos à ajouter alors ?
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Février 2008 à 10:27:16 »

Vous avez peut-être des commentaires ou des photos à ajouter alors ?

Des photos, non, parce que j'ai tenu à prendre les miennes sans flash. Donc elles ne tiennent pas la comparaison avec les tiennes  Rire!

J'ai aussi trouvé Peter très compétent et très instructif comme guide. Je suis par contre mitigée sur Charl (son frère). J'ai vu Charl jeter un mégot de cigarette sur la plage (sans filtre, mais quand-même  Faché), ensuite il a perdu sa bouteille de Coca alors qu'il barbotait dans l'eau... Ce qui m'a surtout dérangée c'est que justement on a pas mal dérangé les tortues. L'une d'elles a arrêté de pondre. Charl a "accompagné" une autre, une fois le processus terminé, jusqu'à l'eau en la dirigeant avec le faisceau de sa torche; était-ce vraiment nécessaire  Choqué ?

Attention j'ai beaucoup aimé cette expérience, voir pondre les tortues c'est magique, mais je pense qu'il y a moyen de "faire mieux" et surtout de "faire plus respectueux". Extreme Nature Tours est une jeune entreprise, je pense qu'ils sont compétents et qu'ils "en veulent", mais je crois qu'ils manquent un peu d'expérience. On a décidé de rester en contact avec eux en tout cas et de voir comment ils évoluent.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #11 le: 19 Février 2008 à 11:09:19 »

j'ai tenu à prendre les miennes sans flash.
J'aurais bien voulu aussi, mais franchement c'était pas possible. Peut-être à la pleine lune et avec les appareils d'aujourd'hui qui ont fait de très gros progrès dans les ISO. Mais pas avec le D200 (par ailleurs très bon).
Et comme le ranger m'a autorisé le flash sous certaines conditions, je ne me suis pas fait prier.

Je suis par contre mitigée sur Charl (son frère).
Je ne l'ai pas vu, il n'y avait que Peter. En fait c'est le ranger zoulou qui 'dirigeait', Peter se tenait en retrait. De plus on n'était pas nombreux (4 touristes). Je n'aurais pas apprécié non plus de voir quelqu'un jeter un mégot ou une bouteille de coca.
En revanche, je suis d'accord avec toi, il faut être très précautionneux pour ne pas déranger la tortue. Pour ne pas la perturber pendant la ponte, on n'avait pas le droit de la photographier de face. Ensuite l'autre touriste qui prenait aussi des photos l'a prise au flash de coté avant qu'elle n'atteigne le sable humide et c'est vrai qu'à ce moment là elle a commencé à devier de sa route.  Triste Le ranger l'a remise sur la bonne voie avec le faisceau de sa torche, justement.
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Février 2008 à 11:55:37 »

Le ranger l'a remise sur la bonne voie avec le faisceau de sa torche, justement.

Là bien sûr il a bien fait.
Mais la "nôtre" allait très bien et je ne voyais pas l'utilité d'intérférer. Il y avait aussi un guide zoulou quand nous sommes allés, accompagné de sa copine, mais on ne les a pas vus des masses  Rire.

Franchement c'est une compagnie (Extreme nature Tours) que je recommanderais, mais avec précaution. Dans notre cas il y avait 2 4x4, l'un piloté par Charl et l'autre par Peter, et nous étions dans celui de Peter. Une fois arrivés sur la plage nous étions tous ensemble évidemment, soit une douzaine de touristes. Je pense qu'il vaut mieux avoir Peter comme guide.

L'ambiance était assez surréaliste car nous avons aussi mangé un bout sur la plage tant qu'il faisait clair, et ce faisant, nous avons vu, de loin, une tortue qui sortait de l'eau. Nous avons attendu qu'elle ait fait son trou pour nous approcher, et sur ces entrefaites il faisait noir. Très spécial de se promener comme ça sur la plage, de nuit, à la recherche des tortues. La lune éclairait pas mal donc on y voyait assez bien.

Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Février 2008 à 11:58:12 »

combien de % de survivants en moyenne, face aux prédateurs multiples qui je présume doivent guetter à la fois l'éclosion, mais aussi le parcours des petits entre le lieu de ponte et l'océan

Pour les tortues luth on nous a annoncé que 1 à 2 bébés sur 1000 arrivent à l'âge adulte. Pour les caouannes, c'est un peu moins grave, je crois que c'en sont 6 ou 7/1000. Je ne me rappelle plus combien de temps s'écoule entre la ponte et l'éclosion ...  Indécis

Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Février 2008 à 12:30:04 »

N'y at-il aucune protection prise pour les oeufs? Au Costa Rica ils prélèvent les oeufs avant que la tortue n'ait recouvert son nid pour éviter le braconnage,font éclore les oeufs en couvoir et remettent les petites tortues à la mer juste après leur éclosion.

Très beau reportage Merci Vibra
Journalisée

Christine
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Août 2024 à 07:02:38