Si tous les rhinos faisaient comme celui-ci :
il y aurait surement moins de braconnage, il a déjà réussi à s'enlever un oreille, une corne et il lui reste plus qu'une oreille, une corne et sa queue, espérons qu'on ne le tue pas pour le manger!!!
Mwendo
Malheureusement, ce n'est pas le cas. Je viens de passer une semaine avec des rangers spécialistes de la sauvegarde des rhinos au Zimbabwe et vous avez peut-être entendu parler d'un programme assez ancien qui visait à essayer de protéger les rhinos du braconnage en coupant leurs cornes.
Ce programme s'est révélé tout à fait inefficace
En fait, il faut comprendre que le braconnage de rhinocéros prend beaucoup de temps, il faut suivre la piste de l'animal, le traquer et parfois y passer plusieurs heures ou même jours avant de pouvoir trouver l'animal. Si l'équipe de braconniers se rend alors compte que le rhino n'a plus de cornes, elle va simplement l'abattre pour éviter de perdre à nouveau du temps lors d'une prochaine traque.
Ils prendront aussi les petits bouts de corne restant comme celui que l'on voit sur les photos. Cela rapporte énormément d'argent sur le marché chinois.
Les spécialistes que j'ai rencontrés étaient tous extrémement pessimistes sur la survie de l'espèce d'ici 30 à 40 ans. Les Sud-Africains sont désormais la cible favorite et privilégiée des braconniers alors que ce pays avait servi de "sanctuaire" pendant assez longtemps permettant la sauvegarde du rhinocéros blanc.
Rhino poaching epidemic underway in South AfricaRhino poaching approaches 15-year highEn juillet dernier, uniquement sur un mois, 26 rhinos blancs et un noir ont été tués par des braconniers dans les parcs nationaux sud-africains.
Il y a toutefois des hommes et des femmes qui continuent à se battre quotidiennement pour leur protection et il faut garder espoir.
Cela dit, je suis un peu hors-sujet là...