Où çà au Portugal ? dans une réserve ?
C'est vers Castro Verde dans le sud du Portugal. Il y a une réserve où les gardes placent des affûts où les oiseaux sont sensés parader. Bien entendu ils sont payants et ce n'est pas donné, de mémoire c'était dans les 250 euros la journée de la nuit à la nuit dans des affûts à une place..... Et interdiction de sortir, un garde vous amène et vient vous rechercher.
Bref pas trop mon truc ce genre de "photo" bien que je ne critique pas du tout ceux en usent. D'autant plus qu'entre les parades du matin tôt et celles du soir il ne se passe rien à part peu être un alouette par ci ou un bruant proyer par là. Ça doit être d'un long....
Comme j'aime bien me les gagner un peu ces oiseaux, j'ai opté pour la solution "démerde".
Dans toute la région il y a à peu près 750 outardes barbus et comme tous les oiseaux, ils ne respectent pas les frontières d'un parc national même si il est clôturé. On pouvait donc espérer en voir ailleurs que dans le parc.
Nous avions prévu 3 jours sur place...... Connaissant un peu leur mode de vie je savais que les mâles se rassemblent souvent aux mêmes endroits le matin et le soir pour parader. Nous avons donc commencé la première matinée à faire du repérage.
Nous avons demandé à notre propriétaire du Gite (Crémilde) où nous pouvions circuler à travers ses immenses plateaux. Elle nous a dit partout, c'est tout à moi !!!!!
Et nous voilà parti.... Nous avons circulé sur les pistes à la recherche de notre Graal tout en faisant de belles découvertes (gangas unibande, alouette calandre, calendrelle, bruant proyer, coucou geai, chevêche d'Athéna etc......)
Nous repérons un groupe d'une centaine d'oiseaux (mâles et femelles) qui paradent à flanc de colline. Par contre nous sommes vite mis au parfum, les oiseaux sont extrêmement farouches. A 4 ou 500m les oiseaux s'en vont même lorsque nous restons dans le véhicule. Ce n'est pas gagné cette histoire !
Au pied de la petite pente il y a un immense eucalyptus..... C'est là que nous décidons de planter nos deux affûts. Les branches basses masqueront un peu la tente pour qu'elle ne fasse pas trop "verrue" dans le paysage.
A midi nous rentrons pour déjeuner et deux heures plus tard nous plantons nos tragopans et .............. nous avons passé un moment inoubliable
Voilà vous savez tout