Faut surtout ne pas avoir peur du ridicule
parce que moi je prend de ces positions tordues
, j'ai souvent des courbatures le lendemain
Donc je dirais dans ton matériel de base... des antalgiques
Comme pour toutes les photos, les meilleurs moments c'est le matin et le soir, le matin parce que les insectes, peuvent être engourdis par la fraicheur de la nuit, ils peuvent avoir besoin de se sécher de la rosée matinale, ou d'une averse la veille.
Le soir ils se calment et se préparent pour la nuit, notamment les papillons.
Le bon truc, c'est de choisir un endroit où tu as repéré des papillons un soir et d'y retourner avant que le soleil ne se lève le lendemain, si tes paps sont déjà en position pour la nuit et ne sont pas dérangés par ou après ton passage, tu les retrouvera au même endroit.
Evite absolument les endroits où les gens promènent et lâchent leur chien, car premièrement, tu risques de te retrouver avec une truffe humide dans le cou et deuxièmement il y a de grande chance que ton insecte se sera envolé.
Sache que 9 fois sur 10, le chien t'as repéré avant son propriétaire, et je n'ai jamais eu de problème d'agressivité mais juste de curiosité, mais c'est baveux.
En fonction de ton terrain d'évolution, des genouillères bien rembourrées sont utiles pour les genoux... Les cailloux, ça finit par faire mal.
Après la pluie, ou la rosée, pense aux vêtements étanches, parce que moi je m’investis à fond dans mes prises de vue et j'en ressort trempée.
Rien que la semaine dernière, j'avais pensé à prendre mon petit matelas, juste 1/2 cm d'épaisseur, mais complètement focalisé sur mon sujet, une petite grenouille, et ces fichues herbes qui me gênaient trop, j'ai débordé du matelas à plusieurs reprises, résultat... J'ai embarqué de l'eau et j'étais une fois de plus trempée
me demande si je ne vais pas prendre un pneumatique la prochaine fois
Quand tu te déplaces après avoir repéré un insecte, attention à ton ombre qui peu l'effrayer, si comme moi tu évolues dans l'herbe, il faut faire aussi attention aux herbes, que tes pieds ou le reste de ton corps touche parce que sous ton poids, celles que t'écrases, vont peut être toucher l'herbe sur laquelle, ton papillon était posé et hop, approche loupée
Ca me fait penser que je ne suis pas plus douée pour approcher les insectes que les chevreuils, souvent je les découvre quand je les fais fuir
.
Si non, pour le matos, j'ai un 100mm macro stabilisé... Que j'utilise tout en manuel, y compris pour la mise au point.
Et si je suis adepte des gros plans, j'essaye de prendre soin de mon cadrage, et je suis de plus en plus à la recherche de ce que fait Vahi, obtenir en plus une belle ambiance.
C'est un monde passionnant, juste sous nos pieds ça vaut le coup de prendre le temps de le découvrir, et parfois tu te prends de bonnes tranches de rigolade, comme quand une libellule tourne autour de son brin d'herbe et que ne voit que 2 yeux alors que tu voudrais un profil avec la lumière en contre jour, pour bien montrer la transparence