Merci à tous pour vos commentaires
Mais comment qu'y fait? Mais comment qu'y fait?
Quelques explications :
J'ai positionné une de mes mangeoires (j'en ai 7 en tout dans mon jardin
) sur une branche que j'ai plantée dans ma pelouse à environ 2 mêtres d'une haie. Ainsi il y a une sorte de couloir aérien naturel
qui voit passer la plupart des oiseaux entre cette haie où ils se tiennent avant d'approcher et la mangeoire.
Pour ma part, je suis installé dans une tente d'affût. Pendant longtemps j'affûtais dans ma voiture mais je suis à meilleure hauteur dans la tente.
Au niveau réglages, je cadre à mi-distance entre la haie et la mangeoire et je fais la mise au point une fois pour toute en me positionnant en mise au point manuelle (bien sûr pour qu'elle ne se dérègle pas au moment du déclenchement, la chance d'accrocher l'oiseau en autofocus étant nulle compte tenu de la vitesse de l'oiseau). Je ne surveille pas les oiseaux dans le viseur car si je déclenchais au moment où j'aperçois un oiseau rentrer dans le cadre ce serait déjà trop tard et l'oiseau serait systématiquement hors champ. Donc, j'utilise un déclencheur souple (déclencheur électrique) et surveille les alentours tranquillement sans avoir l'oeil rivé sur l'appareil. Je peux ainsi noter lorsqu'un oiseau s'apprête à effectuer la traversée. Au moment où il s'élance, je déclenche, ce qui lui laisse le temps de couvrir la distance entre la "piste d'envol" et la zone cadrée. Enfin ça c'est la cas idéal. Dans la pratique cela ne marche qu'une fois sur 10 car le décollage peut s'effectuer à partir de n'importe point de la haie et le point d'arrivée n'est pas toujours la zone escomptée donc la plupart du temps je suis soit hors cadre soit flou. Mais bon 1 fois sur 10 c'est déjà bien pour ce genre d'exercice.
Emploies tu un flash pour ces clichés?
Non pas de flash. J'attends le soleil
Les compléments du jour avec une nouvelle figure de style : la dispute en vol. Bien sûr : toujours les Chardonnerets en vedette. Je n'ai pas encore LA photo idéale avec les 2 protagonistes nets et cadrés mais en persévérant....
11 -
12 -
13 -
14 -
15 -