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Auteur Fil de discussion: Premiers pas en Afrique  (Lu 94808 fois)
Sawaddeekha
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« Répondre #135 le: 14 Avril 2008 à 20:22:12 »

Grâce à une trouée entre les herbes qui pullulaient juste devant le hide de Kwa Maritane ( Pleurs)

42.
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« Répondre #136 le: 14 Avril 2008 à 20:24:12 »

On a vu beaucoup de rhinos au Pila, et de près

43.

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« Répondre #137 le: 14 Avril 2008 à 20:26:49 »

"Je ne suis pas là, vous ne m'avez pas vue..." :

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« Répondre #138 le: 14 Avril 2008 à 20:33:15 »

Ouh la Regine qu'est ce qui t'arrive ? T'as une crise ?  Grimaçant  Grimaçant
Tant mieux  Clin d'oeil
J'aime bien le zébron  Yes
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #139 le: 14 Avril 2008 à 20:39:11 »

Suite du 20/12 (vous voyez on y arrive tout doucement  Embarrassé):

On remonte plein nord vers Baktgala et on bifurque ensuite vers Sefara ... on va rouler un bon moment sans rien voir ... jusqu’à ce que l’on redescende dans le centre ! Au total quinze rhinos, plein de girafes, zèbres, gnous et antilopes en tous genres, et des hippos nous offrant un beau spectacle.

On se casse les yeux à chercher du léopard mais on trouve du kudu à la place ! Ce n’est qu’en chemin pour Manyane qu’on tombe sur un embouteillage monstre et des gens surexcités qui font absolument n’importe quoi : il y a un guépard sur la route. Des gens se mettent en plein en travers de la route, bloquent à la fois le passage et notre champ de vision et se permettent des gestes très vulgaires quand on leur fait remarquer qu’ils ne sont pas seuls au monde … dommage, ça gâche un moment d’exception !

Pas grave, le guépard est compréhensif et vient se mettre juste du bon côté pour que nous le photographions et l’observions … on en prend plein les mirettes et on en a le souffle coupé. Dans la lumière du soleil couchant, le spectacle est inoubliable.

La gate ferme dans 1/4h et de toute façon le guépard fuit l’agitation des humains en s’en allant nonchalamment dans les buissons.

Près de la gate, deux rhinos déboulent en courant et traversent la route juste devant nous. Nous nous arrêtons. Ca ne plaît pas aux gens derrière nous qui s’apprêtent à dépasser. Mauvaise idée : les deux premiers rhinos regardant tout le temps en arrière, ça nous a fait supposer qu’ils n’étaient pas tout seuls … et effectivement le retardataire déboule comme un fou sur la route. Si le véhicule derrière nous avait dépassé, ça aurait très très mal fini pour ses occupants et aussi pour le rhino.

Le "cadeau" du soir :
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« Répondre #140 le: 14 Avril 2008 à 20:56:24 »

Deux rhinos qui déboulent sur la route (photo prise au travers du pare-brise) :

46.


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« Répondre #141 le: 14 Avril 2008 à 20:57:24 »

21/12/07

On quitte le Pilanesberg ce matin pour le Kruger. Mais avant de partir on retourne au lodge de Kwa Maritane, pour leur petit-déjeuner et le hide. Nous sommes au hide à 7h00 mais aujourd’hui non plus il n’y a pas grand-chose qui bouge. On prend donc la route, on quitte le Pila, on pense en avoir pour 6-7 heures de trajet.

Arrivés à Nelspruit, on fait les courses dans le premier supermarché Spar qu’on trouve (il y en a plein !). Nettement moins bien achalandé que le Pick&Pay d’Upington, je vous recommande plutôt d’aller dans un Super Spar. On doit encore mettre la main sur une glacière, une cartouche de gaz pour le réchaud et une rallonge électrique. Finalement la chance nous sourit sous les traits d’un grand centre commercial qui comprend un magasin d’articles « outdoor ». Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin.

Nous n’avons encore rien réservé et sommes supposés arriver dans le Kruger demain. Nous sommes un peu en avance sur le programme. L’idée de départ était de passer la soirée et la nuit à Nelspruit mais la ville ne nous emballe guère et je téléphone à Berg-en-Dal dans le Kruger, ainsi qu’à différents autres camps pas trop éloignés de l’entrée, pour voir s’ils ont encore de la place et si nous pouvons arriver un jour plus tôt. Bien entendu ils n’ont pas de place. On décide quand-même de quitter Nelspruit et de tenter notre chance à Malelane, où nous serons à pied d’œuvre pour entrer dans le Kruger demain matin dès l’ouverture de la gate, à 5h30. Après bien des recherches infructueuses (complet ou trop cher), nous découvrons un petit bijou (voir « bonnes adresses testées) situé au bord de la Crocodile River. En face, le Kruger. Malelane Gate est à dix minutes. L’endroit où nous passons la nuit s’appelle donc River Cottage.

520 Rs/suite double avec petit-déj inclus ; une troisième personne pourrait aisément dormir ici aussi, moyennant supplément pour le petit-déj je suppose. On a une grande pièce avec 3 lits, une table et des chaises, une salle de bains avec une douche suffisamment grande pour y loger un cheval (ou, ici, un zèbre) et une cuisine bien équipée avec frigo, congélateur, plaques de cuisson, bouilloire, vaisselle, … Une piscine jouxte une terrasse donnant en plein sur la Crocodile River et nous arrivons juste à temps pour voir une troupe de 39 éléphants, comptant beaucoup de jeunes, venir s’abreuver dans la rivière à la lumière du soleil couchant. On discute avec deux Français habitant Mayotte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lumière ni d’éléphants, puis dodo.
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« Répondre #142 le: 14 Avril 2008 à 20:58:59 »

Les éléphants de la Crocodile River

De notre côté de la rivière, le lodge "River Cottage"; en face, le Kruger NP.

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« Répondre #143 le: 14 Avril 2008 à 20:59:42 »

ouh la Regine qu'est ce qui t'arrive ? t'as une crise ?  Grimaçant  Grimaçant

Oui et surtout j'ai du temps libre  Rire
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« Répondre #144 le: 14 Avril 2008 à 21:15:51 »

Un guépard au Pila ! Quelle chance !

Oui c'est vrai !... Je suis jaloux  Tire la langue
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« Répondre #145 le: 14 Avril 2008 à 21:19:02 »

Un guépard au Pila ! Quelle chance !

Oui c'est vrai !... Je suis jaloux  Tire la langue

Je crois qu'on a eu beaucoup de chance partout sur ce voyage : baleines, dauphins, mammifères terrestres, tortues ... Mais je n'en dirai pas plus, attendez de voir la suite ! (pas dans 6 mois, promis-juré!)
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« Répondre #146 le: 14 Avril 2008 à 21:21:24 »

Je crois qu'on a eu beaucoup de chance partout sur ce voyage

Sans parler des 3 lits du river cottage  Clin d'oeil  Grimaçant  Grimaçant
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« Répondre #147 le: 14 Avril 2008 à 21:29:34 »

22/12/07

Le plein d’essence fait, nous arrivons à Malelane Gate peu après son ouverture. Il y a du monde et il faut faire la file pour l’obtention des permis. Cela fait, nous nous mettons à rouler et c’est parti pour les game drives dans le mythique Kruger !!

Beaucoup d’éléphants, de très près, avec beaucoup d’éléphanteaux, mais ils ne semblent heureusement pas faire attention à nous  Choqué. Ce sont les premiers éléphants que nous voyons tout seuls en game drive vu qu’hier soir nous étions bien à l’abri sur notre terrasse. On prend le petit-déj de tartines de Nutella habituel, à midi sandwiches.

Hippos, girafes, lions bien planqués dans les hautes herbes et qui causent ici aussi de phénoménaux bouchons … les gens perdent complètement les pédales dès qu’un Big 5 pointe le bout de l’oreille !

Ce qui est chouette en cette saison, c’est que beaucoup d’animaux ont des bébés ou tout au moins des juvéniles : zèbres, gnous, impalas, hippos, éléphants, lions, … Heureusement qu’on a une voiture « haute sur pattes » car les graminées sont hautes et sans cela on ne verrait rien du tout. Je le savais grâce à Simba & COW (merci  Yes!!) mais je n’avais pas, en vous lisant, percuté sur le terme « graminées » … j’avais même quasiment oublié que j’y suis allergique ! Vive les antihistaminiques donc.

On arrive le soir à Berg-en-Dal, juste avant la fermeture de la gate. Le camp est bourré à craquer de familles Sudaf en vacances. Ce qui me frappe c’est que ce sont à 99% des Blancs. On peut choisir le site de camping que l’on veut mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Les gens sont les uns sur les autres et le camping est nettement moins bien conçu que ceux du Kgalagadi : soit on a de l’électricité, soit on a un braai, mais pas les deux ! On finit par dégotter un emplacement en terrain plat près d’un braai – on se passera d’électricité pour pouvoir manger ! Dans la tente à côté de la nôtre loge un couple de vétérinaires sudaf donc évidemment avec Pierre ils ont des trucs à se raconter. Ils ont vécu en UK et ont l’intention d’y retourner. On ne se couche pas trop tard après avoir mangé, discuté et surtout planté la tente, non sans mal car le sol est véritablement en béton – je conseille vivement aux amateurs d’emmener un marteau qu’heureusement Pierre avait eu la riche idée d’acquérir à Nelspruit. C’est pas le sable du désert, ici … Et encore, c’est plutôt un marteau-piqueur qu’il nous faudrait !


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« Répondre #148 le: 14 Avril 2008 à 21:35:45 »

On quitte Berg-en-Dal sans trop de regrets pour Skukuza où on arrive en milieu de journée après avoir pris le petit-déjeuner en compagnie de deux rhinos blancs, une maman et son petit, au point d’eau de Ratelpan.

Des abrutis ont commencé à jeter des déchets par la fenêtre de leur véhicule juste devant nous alors qu’on avait la caméra vidéo en mains – pas de bol pour eux mais pas de pitié non plus, il y a des choses qui ne se font pas ! Le ranger de Skukuza à qui on a montré les images a eu un sourire carnassier avant de noter leur numéro d’immatriculation. Triste à dire mais la plupart des comportements aberrants qu’on ait vus dans les parcs (et on en a vu beaucoup plus qu’on ne l’aurait cru possible) étaient le fait de Sudaf – ils nuisent à leurs propres parcs et pour moi ça dépasse l’entendement ! Triste Non Diabolique.

Le camp de Skukuza est énorme. On s’est inscrits à un sunset drive, ce qui nous laisse juste le temps de planter la tente et d’y aller. Une saddle-billed stork, des bébés hyènes … de quoi faire de beaux rêves !
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« Répondre #149 le: 14 Avril 2008 à 21:42:22 »

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