Réveil à 4h30... Un peu dur
.
Bien dormi dans les sacs de couchage – heureusement qu’on les a car il a fait frais cette nuit. Il a dû faire humide et on a dû mal tendre la tente car il y a de la condensation aux endroits où la tente intérieure était en contact avec la tente extérieure.
Les douches sont très propres ici et bien conçues. A 5h42, notre permis enfin en poche, on est en route. Vu que le parc ne fait « que » 500 km², les animaux y sont beaucoup plus concentrés. Les humains aussi malheureusement et on ouvre des yeux comme des soucoupes : des gens qui débordent de tous les côtés de leur voiture, ou encore quelques-uns qui en sortent carrément.
A peine en route depuis quelques minutes nous tombons sur des impalas, puis des zèbres, ensuite une girafe. Et ça va être comme ça toute la journée
: d’autres zèbres, d’autres impalas, girafes, tsessebe, waterbuck, rhinos, lions ... d’abord 3 lionnes assoupies à une centaine de mètres de la route, et pour l’observation desquelles un embouteillage monstre s’est créé puisque les gens s’arrêtent n’importe où et n’importe comment.
Ensuite, en fin de journée, avec une lumière idéale mais malheureusement beaucoup trop loin, deux mâles à crinière noire qui se baladent nonchalamment, sachant qu’ils n’ont rien à craindre de personne.
On verra aussi un wydah à longue queue, des tisserins, des go-away birds, des hirondelles rayées, des pied kingfishers, African spoonbill, un marabout stork, white-winged widowbird, des mynas, blue waxbill, crested barbet, anhingas ...
Et puis plein d’hippos aussi. Les premiers au Mankwe Dam, où il y en avait assez bien, mais nous nous sommes arrêtés près d’un groupe de 7 individus en train de barboter auprès desquels nous avons pris notre petit-déjeuner. En fin de journée, une maman hippo avec son petit, une véritable cacahuète qui ne devait pas avoir plus d’une semaine. Tous les animaux semblent avoir des bébés : les hippos, les impalas, les zèbres (dont un bébé qui boitait, snif).
On laisse finalement tomber l’idée du night drive car tous les véhicules que nous avons croisés étaient chargés à ras bord de gens bruyants, à tel point que la conductrice de l’un desdits véhicules a dû faire des remontrances à ses passagers.
Je râle à chaque fois de devoir rentrer au camp alors que la lumière est si douce et si belle. Ici en plus ils ferment à 19.00, contre 19.30 au KTP !
A midi on a déjeuné au Bakumbung Lodge où comme souvent la carte comprenait surtout hamburgers et sandwiches, et dans des proportions absolument titanesques !
Nous sommes maintenant dans le restaurant de Manyane, à boire une bière et à nous demander si nous allons manger ou pas, car nous n’avons pas faim. Moi par contre je suis crevée et j’irais bien me coucher car demain on remet ça !