17/12/07
Dernier jour déjà, snif.
On monte vers Kwang dans l’espoir de retrouver les lions, mais rien.
On tombe sur Jaco par contre, et sur deux hyènes tachetées ! Voici l'une d'elles :
34.
Elles sont jouettes et paraissent jeunes. L’une d’elles n’a apparemment pas encore appris à faire la différence entre les animaux à 4 pattes et ceux à 4 roues car elle se met en tête de boulotter notre pare-chocs
! Il faut actionner le démarreur pour l’en dissuader. Du coup elle décide de faire une dégustation comparative et part goûter le pare-chocs de la voiture derrière nous. Et ensuite celle de derrière ! Après encore quelques jeux elles s’éloignent dans les herbes. Nous roulons doucement en direction de Twee Rivieren et y arrivons en début d’après-midi.
Après quelques coups de fil on sort du KTP en emmenant deux femmes (l’une d’elles était peut-être un homme finalement
) en stop jusqu’à leur village de Koffiefontein.
Des bushmen et surtout bushKIDS vendent leur artisanat sur le bord de la route. Le lodge tout proche (dont j'ai oublié le nom) nous paraît tout sauf sympa et on se demande ce qui peut bien pousser les gens à venir ici plutôt que de loger dans le Kalahari.
Nous nous arrêtons au bord de la route où un gamin, Donovan, rôtit au soleil à moitié nu et en «costume traditionnel» et tente de vendre aux rares touristes de passage des objets fabriqués par ses parents : œufs d’autruche peints, cailloux peints, mais aussi colliers, bracelets, mobiles... Ils ont de jolis colliers, de modèles différents. Quand je lui dis que je prends les six exemplaires qu’il a d’un modèle donné, il regarde sa mère, qui est entre-temps venue jeter un coup d’oeil, avec des yeux ronds. Leur joie quand on décide d’acheter encore d’autres objets ! Finalement nous ne pouvons pas trop nous attarder car nous craignons littéralement de tomber en poussière avec le soleil qui tape comme un forcené. De toute façon on a quasiment tout acheté ... au moins ça leur permettra de passer un bon Noël, si tant est qu’ils fêtent Noël.
En route pour Upington nous croisons un jeune homme, une grosse femme et un bébé dont la voiture est tombée en panne. Tranquillement, l’homme nous demande s’il peut avoir notre roue de secours ! Heu ... non, là ça va pas le faire. On leur propose de l’eau mais ça ils ont et on poursuit notre chemin.
On arrive à La Fugue pour 18h environ. On nous installe cette fois dans le châlet Rossini qui est très grand et bien décoré. La salle de bains est en mosaïque – très chouette.
Jacqueline nous a préparé avec Lionel un plantureux repas : rillettes de canard « maison » en entrée avec du Pinotage rosé, un civet de jarret de springbok avec du cabernet sauvignon ensuite, puis le dessert que Lionel a inventé : mousse au chocolat Toblerone (on voit qu’ils sont Suisses même si Lionel est à moitié guadeloupéen !) au pistou sucré à la menthe, avec des pignons de pin. La mousse est moelleuse et le pistou apporte une note craquante. Hmmmmmmmmmm ! Dodo direct dans notre châlet.