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Premiers pas en Afrique
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Fil de discussion: Premiers pas en Afrique (Lu 94422 fois)
Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #30 le:
01 Février 2008 à 17:18:14 »
Alors sur une note plus sérieuse (plus de panneaux de signalisation bizarres
), voici la suite ...
Carnet AFS – 04/12/07
Debout très tôt
(Edit : hé oui, à l'époque je considérais ça comme tôt. Après un mois passé à se lever à 04.30 dans les parcs, finalement 07.40 c'est la super-grasse matinée !!!
)
; à 07.40 on prend un Rikki pour la lower cable station. Le tout premier téléphérique, celui de 8h, nous échappe de justesse mais nous prenons le suivant. Bien nous a pris de nous lever tôt car, si pour l’instant nous sommes 10 dans la cabine, d’ici quelques heures elle sera pleine comme un œuf – dont elle a d’ailleurs la forme.
Dani et Ezequiel n’ont pas réussi à se lever à temps et c’est donc à 2 que nous faisons la visite. On se rend compte une fois là-haut de l’immensité du plateau. Et en y montant, on se rend très bien compte de l’altitude !! Plus de 1000m ; les câbles du téléphérique sont presque construits à la verticale. En montant, le sol de la cabine tourne sur lui-même pour offrir un panorama à tout le monde. On repère, sous nous, des gens qui font l’escalade à pied. Car il s’agit réellement d’escalade ; il y a bien des sentiers ici et là mais la falaise est quasi à la verticale. Les vues du sommet donnent sur Cape Town bien sûr, Robben Island et sur la péninsule du Cap.
Je n’imaginais pas du tout que le Tafelberg était à ce point recouvert de végétation ! Le fynbos est l’un des 5 royaumes végétaux du monde. Outre la flore, il faut admirer la faune de la Table : des sunbirds peu farouches, des lézards de différentes couleurs … les cartes mémoire chauffent. Quand nous sommes montés il y avait peut-être 10 personnes dans la cabine du téléphérique, plus encore quelques personnes sur la table.
Quatre heures plus tard cela grouille de gogols et on met les voiles après avoir avalé un sandwich.
Un bref passage par la guest house pour prendre nos papiers, et nous allons chercher la voiture de location. Heureusement elle est grande et a un coffre gigantesque. On a radio, CD, air « con » (
) et elle est très confortable. Pendant que Ez et Dani mangent à la guest house, Pierre et moi allons visiter le Castle of Good Hope. Cela me fait très très fort penser au fort Zeelandia de Paramaribo ; ils ont tous les deux été construits par les Hollandais mais celui du Cap a quelque deux siècles de plus, ce qui en fait le bâtiment le plus ancien de CPT.
Néanmoins l’atmosphère est la même et c’est franchement déroutant
!! A des siècles d'écart et dans les deux cas, à des milliers de km de chez eux, les Hollandais ont bâti des forteresses similaires. Et j'imagine qu'il doit encore y en avoir dans leurs autres anciennes colonies, en Indonésie peut-être
Va falloir aller sur place pour s'en assurer
Après quelques coups de fil, nous arrivons à organiser une sortie en bateau pour demain matin depuis Lambert’s Bay. C’est à qu’on trouve les Heaviside dolphins, qui sont endémiques à la région. Repas au Greens où on nous sert de très bonnes pizzas.
On remballe nos affaires et on se couche pour notre dernière nuit à CPT.
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LeTigre
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #31 le:
01 Février 2008 à 17:26:03 »
Citation de: Sawaddeekha le 01 Février 2008 à 17:18:14
Debout très tôt
(Edit : hé oui, à l'époque je considérais ça comme tôt. Après un mois passé à se lever à 04.30 dans les parcs, finalement 07.40 c'est la super-grasse matinée !!!
Et pourtant je peux attester que pour eux, le réveil et le lever sont des moments très, très, très difficiles !!
)
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Patrick.
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Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #32 le:
04 Février 2008 à 10:02:30 »
Citation de: LeTigre le 01 Février 2008 à 17:26:03
Et pourtant je peux attester que pour eux, le réveil et le lever sont des moments très, très, très difficiles !!
)
OOOOOOH que oui ! Pourtant à Sabi Sand j'étais motivée par la perspective d'aller voir des léos tous les jours, et du coup c'est tout juste si ce n'était pas MOI qui allais réveiller le ranger
.
J'étais debout très tôt, pratiquement en train de faire du trampoline sur le lit dès 4.30, au grand désespoir de Pierre
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Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #33 le:
04 Février 2008 à 19:01:50 »
Voici la suite ...
Carnet AFS – 05/12/07
Départ du backpackers à 6 heures. Après avoir guidé Pierre et lui avoir indiqué la route à suivre (« tout droit jusqu’à Clenwilliam ! »), je m’endors comme une masse.
On arrive à 9h20 à Lambert’s Bay et bien sûr le gars dont on avait loué le bateau pour 10h a changé de programme – un autre groupe sort vers 10h30 et donc nous devons sortir MAINTENANT. Je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il serait arrivé si nous nous étions pointés au port à l’heure convenue, càd 10h ? Nous sortons donc MAINTENANT et bien nous en prend car nous verrons plusieurs dauphins de Heaviside sur l’heure passée à bord (150R/h/pers). Ce qui ne sera pas le cas du groupe de 10 personnes qui a chamboulé notre programme ; eux n’en ont pas vu un seul. Vers 10h30 nous débarquons donc le sourire aux lèvres et convenons de revenir 3/4h plus tard pour voir si la météo permet une seconde sortie. Finalement le propriétaire du bateau de pêche dans lequel nous sommes sortis le matin nous propose de sortir son second bateau rien que pour nous. On se retrouve donc 1/2h plus tard à l’observer tandis qu’il met ledit bateau à l’eau à l’aide d’une simple rampe et d’un tracteur.
La mer est fort agitée donc ça secoue beaucoup et ça éclabousse encore plus. Malgré tout non seulement je ne suis pas malade, mais en plus je m’amuse ... jusqu’au moment où l’un des deux hors-bord tombe en panne. Nous voilà en pleine mer, avec de plus en plus de vagues qui sont de plus en plus hautes, et un seul moteur en état de fonctionner. Pas un seul dauphin ni la moindre baleine à l’horizon, par contre il est fort probable qu’il y ait des requins dans le secteur. Pensée réconfortante ... Bref tout baigne (au sens figuré heureusement !).
On retourne lentement au port avec le second moteur ... qui a des ratés et finit par s’arrêter aussi. Heureusement le mécano est à bord et arrive à faire fonctionner le second moteur de temps en temps. Au port, notre « hôte » s’excuse de tout son coeur et, bien sûr, ne nous fait pas payer le moindre rand pour cette excursion pour le moins spéciale. C’était la deuxième fois qu’il mettait ce bateau-là à l’eau ...
On retourne là où on a pris le petit-déjeuner ce matin : « Spill the Beans » où le café est excellent et le personnel adorable. La nourriture est très bien aussi (copieux, les petits-déj !). Bref : chaudement recommandé comme endroit.
On finit par décider, puisqu’il n’est pas encore trop tard, de descendre directement sur Hermanus plutôt que de passer la nuit à Clenwilliam comme prévu (enfin, comme prévu depuis hier, puisqu’initialement nous avions prévu d’être à Simon’s Town, où nous sommes entre-temps déjà allés).
Cinq heures et une nouvelle traversée de Cape Town plus tard, nous voilà au backpackers de Hermanus. Comme on est arrivés une nuit plus tôt que prévu ils nous ont donné ce qui restait de disponible : le « penthouse » pour Pierre et moi, avec de quoi faire dormir 4 personnes, plus canapés, cuisine et salle de bains. Un vrai petit appartement ! Ez et Dani ont reçu une chambre double ... avec un lit double !!! Ils dormiront donc ensemble
.
On avale une pizza dans le seul restau encore ouvert de la ville, le Panarotti’s. Pas chaudement recommandé du tout, celui-là. Une des pires pizzas qu’on ait goûtées.
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LeTigre
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #34 le:
04 Février 2008 à 19:33:01 »
Citation
Départ du backpackers à 6 heures. Après avoir guidé Pierre et lui avoir indiqué la route à suivre (« tout droit jusqu’à Clenwilliam ! »), je m’endors comme une masse.
Naaaannnnnnn !!? ? Tu fais pas partie des ces gens qui dorment en voiture alors qu'ils roulent dans un pays à découvrir !!! Aaarrgghhhhhhh !
Citation
Ce qui ne sera pas le cas du groupe de 10 personnes qui a chamboulé notre programme ; eux n’en ont pas vu un seul.
Bien fait, ça leur apprendra à chambouler le planning du Docteur des Dauphins
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Patrick.
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #35 le:
04 Février 2008 à 22:10:30 »
Citation
OOOOOOH que oui ! Pourtant à Sabi Sand j'étais motivée par la perspective d'aller voir des léos tous les jours, et du coup c'est tout juste si ce n'était pas MOI qui allais réveiller le ranger
Tout comme nous!
Les fringues déjà mises, avant que le ranger ne vienne frapper à la porte.
Avantage, humer le jour qui se lève, observer les empreintes, prendre son petit Kawa et surtout se pointer en premier, dès que le véhicule arrive (le choix des places de un, mais aussi le temps d'installer tout le matos)
Il commence à me plaire de plus en plus ton carnet
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Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
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Répondre #36 le:
05 Février 2008 à 10:02:12 »
Citation de: JP le 04 Février 2008 à 22:10:30
Tout comme nous!
Qui se ressemble, ...
Citation de: JP le 04 Février 2008 à 22:10:30
humer le jour qui se lève, observer les empreintes, prendre son petit Kawa
Arrête sinon je suis capable de sauter dans le premier avion pour là-bas !! J'ai lu hier que Nyeleti serait peut-être enceinte (femelle léopard pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'aller l'admirer
) ... Je crois que le temps de gestation est de +/-3 mois, donc faut qu'on retourne en avril-mai
!
Citation de: JP le 04 Février 2008 à 22:10:30
et surtout se pointer en premier, dès que le véhicule arrive (le choix des places de un, mais aussi le temps d'installer tout le matos)
Là aussi, les autres auraient eu du mal à nous battre ... quand il y avait des autres ! On a eu beaucoup de chance parce qu'à part deux ou trois occasions sur 8 game drives, on était le plus souvent 3-4 dans la Jeep. Un ou deux autres groupes, ne voulant pas se séparer, s'entassaient tous dans une autre Jeep pour notre plus grand bonheur ! Juste après Noël, à Elephant Plains, il y avait tout un groupe affublé de "bois" d'élan (et pas éland) en mousse rouge et de gros nez rouges clignotants, voire dans certains cas un bonnet de Père Noël
... les animaux ont dû se payer de sacrés fous-rires en voyant débarquer une Jeep remplie de ... ça !
Citation de: JP le 04 Février 2008 à 22:10:30
Il commence à me plaire de plus en plus ton carnet
Attends la suite... J'avance côté dactylographie mais pas encore dans le tri des photos, donc patience !
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Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #37 le:
05 Février 2008 à 21:18:57 »
07/12/07
Nouveau départ matinal puisque Ez et Dani doivent être tôt à la Great White House, d’où opèrent Marine Dynamics (sharks) et Dyer Island Cruises (baleines).
Après la séance d’information sur le shark-cage diving (au cours de laquelle les futurs « plongeurs » prennent un copieux petit-déjeuner-buffet compris dans le prix), une fois Ez et Dani partis, nous entamons la conversation avec celui qui s’avèrera par la suite être le patron.
Il s’intéresse aux animaux, est allé à la conférence de la SMM et a même vu le poster de Pierre ! Ils essaient d’impliquer les populations locales dans leurs projets de conservation, et leur raisonnement tient la route : il faut que les animaux rapportent plus en écotourisme qu’en chasse, pêche ou braconnage. Chaque personne qui a assisté à la conférence de la SMM (Society for Marine Mammalogy) a reçu deux sacs de toile, tous deux fabriqués par des gens des environs, et l’un d’eux sponsorisé par Marine Dynamics et Dyer Island Cruises. Bref.
De fil en aiguille, comme nous ne voulons pas sortir en mer aujourd’hui et voulons aller voir les baleines depuis les falaises, il nous invite à faire une sortie « whales » gratuite. A 570R la sortie, c’est plutôt sympa ! En contrepartie, de retour de la sortie, nous achetons encore deux maisons de pingouins. Finalement on aurait dû en acheter encore plus
...
Cette fois il semble que la météo soit plus clémente pour notre sortie en bateau ... et que les vagues soient moins hautes. On se contente donc, contrairement à hier, d’enfiler une veste imperméable et un gilet de sauvetage. Hier on avait eu droit au pantalon de pêcheur imperméable aussi. Et n’oublions pas un gilet de sauvetage par-dessus tout cela. On est moins nombreux sur le bateau qu’hier et on a donc plus de liberté de mouvement. La sortie du port est aussi plus facile et moins mouvementée.
Environ ¼ h après la mise à l’eau, dans une eau absolument turquoise (ça existe « turquoisissime » ?), on tombe pile sur un groupe de humpback dolphins ! Quelle chance ; rien que pour ça on est déjà contents d’être là. Les dauphins sont à bâbord ... nous sommes sur le pont supérieur du bateau ... on se tourne vers tribord pour se retrouver face à un grand blanc ! GRAND. PRES. L’eau est très claire et on le voit par transparence, car aucune partie de son corps ne sort de l’eau. Il fait dans les 4 mètres. On me dit qu’en fait ce n’est pas si grand que ça pour cet animal
.
Bizarrement depuis qu’il a fait son apparition il n’y a plus un seul dauphin à l’horizon ! Le bateau tangue pas mal et ce n’est vraiment pas le moment de tomber à l’eau. On se remet en route pour s’approcher, à nouveau, des bateaux de shark-cage diving et on s’arrête à une ou deux encâblures de celui sur lequel se trouvent Dani et Ez. Ils sont habillés et nous en déduisons qu’ils ont déjà dû passer dans la cage. D’autres personnes s’y trouvent pour l’instant, un membre de l’équipage du bateau lance un appât et ... un requin se jette dessus !
Contrairement à hier on le voit très bien ; il sort même la gueule de l’eau et se contorsionne dans tous les sens, avec force éclaboussures. On voit très bien son aileron et sa nageoire caudale. De là, on va vers Pearly Beach où on trouve trois baleines et baleineaux !
A un certain moment le bateau se trouve entre les trois colosses, qui nous ont entourés, et on ne sait plus où donner de la tête. Le skipper, Albert, met ensuite le cap sur Geyser Island où on observe les acrobaties des phoques, surtout des jeunes.
Après avoir réglé l’achat des deux maisons de pingouins supplémentaires, et récupéré nos amis en un seul morceau, nous avons ramené Ez à Hermanus d’où il est reparti en Europe.
Aux Kelders, nous nous sommes cette fois munis de trucs à grignoter et d’eau, prévoyant d’y passer quelques heures. Une quinzaine de baleines au total se sont donné RDV et nous ne quittons notre poste d’observation qu’au coucher du soleil.
Le soir venu, on achète un peu de biltong d’autruche à la coriandre pour grignoter, et c’est tout.
Journalisée
vinnylove
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #38 le:
05 Février 2008 à 22:37:37 »
Et où qu'elles sont las photos ? Hein, où qu'elles sont ?
Journalisée
Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #39 le:
06 Février 2008 à 12:46:33 »
Citation
Arrête sinon je suis capable de sauter dans le premier avion pour là-bas !! J'ai lu hier que Nyeleti serait peut-être enceinte (femelle léopard pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'aller l'admirer )
En voilà une bonne nouvelle
Dis donc la sortie océan, elle fut bien garnie. Que de rencontres.
J'espère que le grand blanc est sur la carte mémoire...
Citation
Et où qu'elles sont las photos ? Hein, où qu'elles sont ?
C'est vrai ça, où qu'elles sont...
La suite, ne nous fait pas languir.
Amicalement
Simba
Journalisée
Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.
Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #40 le:
06 Février 2008 à 13:55:22 »
Les photos sont sur le PC...
Alors, en gros : nouveau PC avec Vista dessus, pas possible d'installer le logiciel ad hoc de Canon pour traiter et trier les photos RAW et les convertir en JPG. Problème résolu maintenant mais j'ai environ 8.000 photos à trier et traiter si je ne compte que les miennes.
Ensuite j'ai essayé d'en poster une de dauphins de Heaviside hier mais même en la réduisant à 650 pixels de large elle faisait encore plus de 12.000 octets, et ça m'arrive avec quasiment chaque photo que je veux poster, du coup ça m'énerve et j'arrête
. D'accord, la patience n'est pas une de mes vertus dominantes...
Ca fait beaucoup de manips pour poster une seule photo et comme je démarre un nouveau business en ce moment, hé bien le temps me manque.
Voilà vous savez tout mais ne désespérez pas, je finirai par y arriver.
Journalisée
fdupraz
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #41 le:
06 Février 2008 à 15:56:19 »
Citation de: Sawaddeekha le 06 Février 2008 à 13:55:22
Ensuite j'ai essayé d'en poster une de dauphins de Heaviside hier
Alors j'espère que tu résoudras vite tes problèmes, car étant, comme dirait le Tigre, "Un monomaniaque des cétacés"
j'ai vraiment hâte de voir ces photos d'un dauphin que je ne connais encore que par les livres.
Amicalement,
Franck
Journalisée
Franck
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Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #42 le:
06 Février 2008 à 16:10:27 »
Citation de: fdupraz le 06 Février 2008 à 15:56:19
"Un monomaniaque des cétacés"
Salut Franck,
LeTigre a bien raison !
Sur le forum c'est le plus souvent la copine de Pierre qui poste (môa : Régine) donc la plupart des photos que tu verras ici ne seront pas les photos de Pierre mais les miennes... D'ici à ce qu'il ait trié, traité et posté les siennes je crois qu'il aura une longue barbe blanche
!
Amicalement,
Régine
Journalisée
Floflo
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #43 le:
06 Février 2008 à 16:43:44 »
Citation de: Sawaddeekha le 05 Février 2008 à 21:18:57
En contrepartie, de retour de la sortie, nous achetons encore deux maisons de pingouins. Finalement on aurait dû en acheter encore plus
...
Cool ce carnet!!!! C'est vrai que ce serait top de voir les photos du grand blanc
(pour réduire la taille il faut que tu exportes pour le format web...)
Sinon c'est quoi les "maisons de pingouins" ?
Journalisée
Floflo
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Sawaddeekha
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Re : Premiers pas en Afrique
«
Répondre #44 le:
06 Février 2008 à 16:59:04 »
Pour les "maisons de pingouins" (qui sont d'ailleurs des manchots, mais en anglais c'est 'penguin' donc à la fin on finit par les appeler 'pingouins'
) ... Un comble pour une traductrice
Bref pour plus d'infos voir
2000 Houses for Dyer Island Nature Reserve
Et voici encore un post sur le sujet :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,11040.msg60677.html#new
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