15/12/07
Levés à 04.30, en route à 05.35. Ca devient une routine mais j’ai tout de même du mal à me lever ! On plie la tente, on remballe tout et on repart, toujours avec nos tartines de Nutella.
Sur la route principale, un peu avant l’embranchement de Dalkeith, on voit le lion mâle d’hier, mais tout seul. On le reconnaît bien car il semble vieux et il a la mâchoire inférieure de travers. Il a eu la bonne idée d’aller se coucher au bord de la route, mais il est à l’ombre et évidemment ce n’est pas la lumière idéale pour les photos. Un 4x4 arrive et le lion se lève... ils font marche arrière pour le suivre et reculent au même rythme que lui avance ... et lui coupent la route au moment où il voulait traverser la piste
!
Tout ça avec un bras bien pendu hors du véhicule bien sûr. Nous n’en croyons pas nos yeux.
Finalement on décide se de mettre à la recherche des lionnes car le mâle, après quelques rugissements impressionnants, semble avoir décidé de roupiller. Ah oui j’oubliais : une petite voiture de tourisme rouge était là avant nous à observer le lion, et le conducteur s’est assis sur le bord de la portière, fenêtre baissée, tout le haut du corps dépassant de la voiture ! Le lion a dû les trouver très cons aussi car il s’est mis à rugir – le type est rentré précipitamment dans sa bagnole – et est passé à un poil d’eux, en rugissant toujours. Ils ont dû faire dans leur froc
!!
Bref nous nous mettons donc à la recherche du reste de la troupe et ne les trouvons pas, pas plus que les girafes. On refait la boucle de Dalkeith, on tombe sur les gens qui ont coupé la route au lion, mais qui apparemment ont les yeux mieux ouverts que nous ce matin car, eux, ils ont repéré les lionnes et les lionceaux. Nous étions passés à côté sans les voir.
Ils sont couchés dans le sable presque au sommet d’une dune, à l’ombre des épineux. Surprise : un autre mâle, qui semble beaucoup plus jeune, est avec eux ! Ils sont tout aussi peu actifs qu’hier matin et roupillent ferme. On les observe en prenant le petit-déjeuner : tartines de Nutella et jus de fruits. Les gens de la bagnole à côté nous signalent que le mâle solitaire est maintenant de l’autre côté de la route, toujours tout seul.
On remonte le voir et cette fois il est VRAIMENT au bord de la route ! Il se prélasse à l’ombre mais la lumière est dans le bon sens et on se délecte pour les photos... de très près. Il a une grosse tique sur l’oreille droite et pas mal de griffures sur le museau. Au bout d’un moment il se lève calmement en nous regardant, passe devant la voiture, à un poil de crinière du capot, s’arrête un instant, cligne des yeux et part s’affaler à l’ombre de l’autre côté de la route. Cette fois il semble parti pour une longue sieste et nous décidons de ne pas le déranger plus longtemps.
Direction Nossob par la route transversale. On s’attendait à ne pas voir grand-chose sur cette route car le début des dunes est très désertique, mais on a finalement vu plein de trucs ! Outardes kories à la pelle, dont une qui s’est envolée à notre approche
, koorhaans, quelques gemsboks, des steenboks ...
L’aire de pique-nique de Nossob est fort peuplée (d’humains) ; ça nous étonne car entre Twee Rivieren et Mata-Mata on n’a pas vu beaucoup de monde dans les camps ni sur les aires de pique-nique. Arrivés à Nossob, nouvel étonnement : le camp est plein ! Plein de chez plein même.
Des familles semblent installées là pour des jours et des jours et ont amené un équipement impressionnant. On est les seuls à avoir une installation aussi minimaliste ! Après avoir monté la tente et fait une lessive (ce qui est génial c’est qu’avec le soleil qui tape comme un malade on a à peine le temps de pendre le linge qu’il est déjà sec !!) on se remet en route. Malheureusement la route qui suit le cours de la rivière Nossob est « encaissée » par rapport à la plaine, et si on rajoute ça aux herbes hautes (inexistantes côté Auob, entre Mata-Mata et Twee Rivieren) hé bien on ne voit pas grand-chose ! Pourtant notre X-Trail est haute.
On repère quand-même quelques antilopes et des red hartebeest.
On s’est inscrts au sunset drive qui quitte le camp à 18.30 donc nous faisons rapidement demi-tour. Le drive est fait par Jaco, un ranger honoraire qui est zoologiste de formation et T.O. de profession (
www.capefox.co.za). Il est très bien car il donne énormément d’infos non seulement sur la faune mais aussi sur la flore et les insectes. On apprend ainsi à distinguer le nid d’un scorpion de celui d’une araignée.
Durant le drive on verra : scorpion (B. granulatus), puff adder, chacals à la pelle, bat-eared fox et surtout, surtout ... deux cheetahs à quelques minutes d’intervalle
! Quels beaux animaux. L’un d’eux chasse du springbok mais les deux s’éloignent dans l’obscurité, hors de portée de notre projecteur.
Pas de repas ce soir : le game drive finit à 21.30 et on va directement au dodo.