Il y a bien longtemps j'avais discuté avec un vieux chasseur , lorsqu'il chassait le chevreuil, s'ils étaient en pleine course, il sifflait pour les faire stopper net et... Hum ou plutôt boum...
Si c'est pour leur tirer le portait c'est vraiment un moindre mal. Moralité, si vous savez siffler... Vous ferez de belles photos!
Il y a une autre manière de chasser le chevreuil, pas plus fair play, au point qu'elle est interdite en Alsace, c'est la chasse au chien courant. Les chevreuils en fuite s'ils se sentent poursuivis décrivent toujours une course en forme de 8 pour recroiser leur propre traces et dérouter le poursuivant (loup, chien...) Des races de chiens (absentes en Alsace) ont donc été sélectionnées pour faire accomplir ce 8 au chevreuil : les chiens courants. Ils suffit au chasseur de rester là ou il a vu le chevreuil et d'attendre...
Une autre race de chien est interdite chez nous (chez vous?) c'est le berger d'Alsace* appelé aussi "allemand" en France. Il est jugé trop intelligent..
.il est vrai que le chien de chasse moyen...
*Comme bcp j'ignorais cela, la défaite française de 1870 était passée par là, j'ai découvert cela en disant à une ravissante jeune anglaise que j'étais "alsatian" en anglais dans le texte, elle a éclaté de rire en m'expliquant que je venait de lui dire que j'étais... Un chien!
Alors que chacun sait que je suis un ours!