Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

30 Novembre 2024 à 07:24:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rendez-vous avec Jabulani  (Lu 9559 fois)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« le: 17 Janvier 2008 à 22:47:13 »

Le réveil sonne à 4h30. Juste le temps d'avaler un café et nous voilà partis dans la nuit noire.
Nous avons rendez-vous avec Grant à 5h10 et surtout soyez ponctuels ! nous a dit la jeune fille à l'Office de Tourisme d'Oudtshoorn.

Nous arrivons donc un peu en avance au point de rendez-vous où nous attendent déjà deux autres voitures. Après un petit briefing, nous partons à la rencontre de Jabulani et sa famille.

Au bout de quelques kilomètres nous quittons la grande route et empruntons une piste qui s'enfonce dans l'arrière pays. Une vingtaine de nids de poules plus loin et plusieurs agressions d'épineux envers la peinture de la voiture, nous stoppons les véhicules en les dissimulant (grossièrement !) derrière un petit bosquet.

Nous continuons maintenant à pied sur un petit chemin, tandis que le soleil commence à colorer le ciel.
Tout en marchant, Grant commence à nous présenter Jabulani et nous expliquer le déroulement de la visite.

Nous nous arrêtons en plein milieu du bush. Pourquoi là et pas ailleurs, c'est un mystère pour nous mais Grant maitrise son sujet et il sait parfaitement que c'est le bon endroit.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #1 le: 17 Janvier 2008 à 22:49:01 »

Nous disposons des chaises en ligne et nous nous retrouvons assis au lever du soleil au milieu de nulle part !

Il fait encore froid tant que le soleil n'est pas complètement levé.
Nous avons pour consigne de ne pas faire de bruit ... sauf Grant qui parle sans interruption à voix haute. Il nous explique que lorsque les premiers rayons de soleil auront bien chauffé le sol, la petite famille va se manifester.

Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #2 le: 18 Janvier 2008 à 07:04:24 »

C'est où ? Quel pays ? Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #3 le: 18 Janvier 2008 à 07:41:56 »

C'était en novembre dernier à Oudtshoorn dans la région du Little Karoo en Afrique du Sud.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #4 le: 18 Janvier 2008 à 12:10:35 »

De temps à autre Grant émet un petit cri dont il a le secret. Il ne s'agit pas d'imiter untel ou untel mais bien d'être clairement identifié par ses hôtes. Et c'est ainsi qu'années après années, à force de présence inoffensive à cet endroit, il s'est fait accepter par Jabulani et sa famille. Il peut maintenant (et même il doit pour signaler sa présence) parler fort sans compromettre la rencontre.

Comme prévu, maintenant que la température s'élève, un premier représentant de la famille fait son apparition.

Son rôle est crucial : c'est le Mr Météo qui va évaluer si la sortie est sans danger. Il se dresse à 2 mètres de nous, regardant dans toutes les directions, attentif au moindre bruit. Si la situation ne lui plait pas, la famille entière restera couchée dans le terrier et ne sortira pas avant longtemps ... et nous n'aurons plus qu'à repartir bredouilles  Triste

Il connaît bien Grant, qu'il a déjà identifié à sa voix et ses petits cris, mais la brochette de touristes ne lui est pas familière. Il est alors primordial de ne pas bouger, ni parler tant que l' 'examen' n'est pas terminé. Expérience fascinante que celle d'un suricate à 2 mètres vous fixant droit dans les yeux !

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #5 le: 18 Janvier 2008 à 12:14:17 »

Examen de passage réussi, le signal est donné, deux autres suricates le rejoignent.

Puis petit à petit toute la famille va sortir.

Nous sommes acceptés par Jabulani la matriarche, la femelle dominante du groupe Ungulungu.
Nous aurons même le privilège d'assister à la première sortie à l'air libre de deux tous jeunes bébés.
Désolé, pas de photo  Triste

Grant savait qu'ils venaient de naître mais ne les avait pas encore vu sortir. Sitôt dehors, ils rejoignent Mr Météo et se dressent vers le ciel comme s'ils avaient fait ça toute leur vie !
Comment ne pas fondre devant ce spectacle ?

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #6 le: 18 Janvier 2008 à 12:16:43 »

Maintenant que toute la famille est sortie, le signal du départ est donné. Toute la petite troupe se disperse sur le territoire, chacun affairé à creuser par ci ou par là, à la recherche d'un petit ver à grignoter.

Nous nous levons doucement, et pouvons les suivre sans problème, tant que nous ne faisons pas de geste brusque. Nous pouvons maintenant parler et poser à Grant toutes les questions du monde ... auxquelles il a bien entendu toutes les réponses.

Pendant 3 heures nous cheminons avec les suricates, les regardant vivre leur petite vie tranquillement.
Nous revenons en fin de matinée au B&B où un copieux petit-déjeuner nous attend, émerveillés par cette visite au milieu des Wild Meerkats.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #7 le: 18 Janvier 2008 à 12:25:43 »

C'EST HALLUCINANT..... J'aime J'aime J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #8 le: 18 Janvier 2008 à 15:08:26 »

Une bien jolie sortie matinale, avec pour apothéose l'approche des suricates.
Si je compte bien : 9 individus minimum  Clin d'oeil
Ce face à face est intéressant...

Citation
Nous pouvons maintenant parler et poser à Grant toutes les questions du monde ... auxquelles il a bien entendu toutes les réponses.

Moi aussi je suis friande des questions et des réponses. Clin d'oeil

Amicalement
Simba

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2008 à 16:36:12 »

Mignon  Sourire
Les spectateurs, à leur tour observés, par ces suricates fièrement dressés sur leurs pattes.

Citation
Mr Météo

Un nom sympa, pour un éclaireur.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #10 le: 19 Janvier 2008 à 19:02:34 »

Si je compte bien : 9 individus minimum

Minimum, oui, car toute la famille n'était pas encore sortie.

Moi aussi je suis friande des questions et des réponses. Clin d'oeil

Désolé, mais je ne me souviens plus bien  Embarrassé et puis je ne comprenais pas tout  Triste
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #11 le: 19 Janvier 2008 à 19:09:45 »

Si cette rencontre avec les suricates est HALLUCINANTe (comme dit floflo), elle est aussi très frustrante pour les photographes   Triste Triste

Vous avez du remarquer que l'iconographie de cette discussion était plutôt pauvre et que les photos se ressemblent beaucoup. Seule la dernière est une photo originale, toutes les autres sont faites à partir de cette dernière en supprimant des éléments, de façon à illustrer au mieux le déroulement de la visite.

La raison en est que les prises de vues étaient formellement interdites pour ne pas perturber les suricates (nous en étions avertis avant de réserver l'excursion). De fait, je conviens que le clic-clac de mon D200 aurait probablement empêché Mr Météo de sortir, et les gesticulations des touristes pour trouver le meilleur angle seraient vite devenues ingérables et auraient gravement compromis tous le travail d'habituation de Grant.

N'empêche, quelle frustration !!

Lorsque toute la famille est sortie, Grant les a contournés tout en parlant, s'est agenouillé et a pris la photo avec son petit compact silencieux, histoire de donner au moins une photo à chaque touriste.
Vous pouvez me voir avec Véronique (les 2ème et 3ème en partant de la droite).

Et la dame à droite avec son appareil, me direz-vous ?
Et bien, c'est une biologiste qui, exceptionnellement a été autorisée à prendre quelques photos, mais seulement avec un appareil silencieux et à quelques moments précis.
Notre hôte du B&B "La Pension" a également pu bénéficier d'un régime de faveur car il travaille pour le National Geographic. Ca aide !

J'ai bien essayé d'argumenter que j'étais photographe, (et qui plus est membre du COW  Clin d'oeil) mais rien à faire. J'ai du me contenter de regarder, ce qui n'était déjà pas si mal.

Vous aurez plus de détail sur le site http://www.meerkatmagic.com , un peu touffu mais en cherchant bien on trouve des choses intéressantes.
Comme, par exemple, la petite vidéo

Watch Wild meerkats / suricates in Oudtshoorn South Africa

Une visite, en conclusion, qui à nos yeux justifie à elle seule l'étape à Oudtshoorn !
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #12 le: 19 Janvier 2008 à 21:01:20 »

Alors là, moi je dis! Bien joué, pour la chronologie réalisée.
J'étais tellement focalisée sur les suricates, que je ne me suis pas attardée, sur la tête de mes compatriotes (Homo sapiens)  Grimaçant
Le principal étant le moindre dérangement pour ces animaux, aux allures si singulières et puis, les meilleures photos ne sont-elles pas celles que l'on garde dans la tête ? (mais je comprends, que trop bien la frustration vécue)

Merci pour la vidéo, ça donne une idée de l'ambiance acoustique.

Citation
et puis je ne comprenais pas tout

Ca me rassure, je ne suis pas toute seule, parfois à être larguée, quand l'anglais et l'afrikaans se mêlent avec rapidité.  Clin d'oeil
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
cinddy
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Janvier 2008 à 23:00:14 »

C'est excellent cette rencontre.
Et même si tu éprouves une frustration :

Si cette rencontre avec les suricates est HALLUCINANTe (comme dit floflo), elle est aussi très frustrante pour les photographes   Triste Triste
...
...
N'empêche, quelle frustration !!
...
...
J'ai bien essayé d'argumenter que j'étais photographe, (et qui plus est membre du COW  Clin d'oeil) mais rien à faire. J'ai du me contenter de regarder, ce qui n'était déjà pas si mal.

C'est quand même assez magique cet apprivoisement de l'humain par la suricates' family. Sourire
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #14 le: 20 Janvier 2008 à 00:50:50 »

Superbe comme façon de débuter la journée !  Merci pour les photos. Yes
Le pelage est très épais on dirait.

A la réception de Mata Mata, en mars dernier, il y avait une jeune suricate comme mascotte du bureau, elle n'était pas là en permanence, mais j'ai pu jouer avec un petit peu, en fait c'est elle qui a commencer à me mordre les lacets des chaussures Souriant, d'où gratouilles sur son petit ventre, ce qui la énervée encore plus Souriant et évidemment elle m'a mordillé les doigts, la vache que les dents sont pointues ! Grimaçant

Un bon souvenir !  D'autant que je n'en avais pas vues tant que ça au Kgalagadi de ces adorables petites bêtes !  Sympa d'en voir tant de si près.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Août 2024 à 01:55:58