Ca m'intéresse, l'histoire de cette "cohabitation positive entre l'homme (moine bouddhiste) et l'animal (le tigre)", peux-tu nous en dire plus ?
La suite!
Gazelle
Avec plaisir... Pas mal de gens ont entendu parler de ce temple car il y a eu plusieurs documentaires qui sont passés à la télé, il faut dire que le concept est pour nous, occidentaux, ahurissant, des hommes et des tigres vivent ensemble en harmonie... Surtout si on rapproche ça du fait divers arrivé récemment à San Fransisco ou deux ou trois tigres (du Bengale) se sont échappés de leur cage et dont le premier boulot a été de tuer quelques humains ...
Mais si vous n'aviez jamais entendu parler de ce temple auparavant ou que, encore pire «on» vous a dit des horreurs sur ce lieu, laissez moi vous raconter comment, ce qui était il y a encore quelques années, un temple tout ce qu'il y a de plus classique est devenu le "Tiger Temple".
Tout à commencé le jour où des habitants du village voisin amenèrent deux bébés tigres dont les parents avaient été tués par les braconniers. La philosophie Bouddhiste étant altruiste, les moines décidèrent d'élever ces tigres. Ils le firent avec beaucoup de bon sens : jamais de viande rouge, seulement de la viande blanche, saignée et bouillie, pour enlever au maximum l'odeur de sang et le plus important, arriver à TOUJOURS faire croire à l'animal que l'homme est plus fort que lui...
Pour arriver à nourrir les tigres et mener à bien leur projet de clôturer un grand morceau de jungle afin que les félins soient plus à l'aise, les moines eurent l'idée de faire payer le fait de pouvoir caresser les tigres. Encore une fois
avec un sacré bon sens car le public n'a accès aux tigres QUE l'après midi, quand les félins ont bien mangé et ne pensent qu'a faire la sieste ! Malgré tout il arrive que les meilleures intentions soient mal comprises, surtout par ceux qui ne veulent pas comprendre, qui se font leur avis en passant 4 minutes 30 sur le site ou qui n'existent que par le dénigrement mais peu importe, cette après midi là, ce que NOUS avons vu entre le moine et "ses" tigres est de l'amour et rien d'autre ...
J'ai quelques autres photos qui seraient un peu hors sujet ici, elles sont ici :
http://start10g.ovh.net/~carnetsd/thailande_2/pages/thai2_page07b.htm