Bonsoir,
Petite experience personnelle...
Visite a Corbett / Bandhavgarh / Ranthambore en Novembre 2005...
Corbett (definitivement mon prefere!!) est exceptionnel! Gigantesque, magique, relativement peu visite (c'est loin des circuits habituels), tres forestier et relativement difficile d'y voir des tigres, mais en voir la-bas est un vrai bonheur.
Bandhavgarh & Ranthambore sont effectivement tres visites car ce sont les reserves ou l'on a le plus de chance de voir les felins (avec Kanha).
Ces 2 parcs n'acceptent qu'un nombre limite de visiteurs par jour et dans le cas de Ranthambore, a chaque vehicule est assignee une route pour la matinee ou pour l'apres-midi, avec interdiction d'en changer sous peine d'etre interdit d'entree!
Les pistes se croisant, aux endroits cles (riviere, lac, temple, colline) il n'est pas rare d'avoir des bouchons lors de l'observation d'un tigre (dont le territoire est parfaitement connu...). Mais rien n'empeche de se retrouver seul avec la bete. Sur 5-6 observations a Ranthambore, nous n'avons ete pris ds la masse qu'une seule fois.
Le TigerShow a Bandhavgarh sont une maniere de canaliser egalement le flot de touriste. pendant que les Mahout pistent la bete dans la foret, les touristes attendent a un point de rencontre ou des tickets numerotes sont distribues... et le TigerShow peut commencer. les premiers tickets sont les premiers a etre menes sur le site... et les autres esperent 'qu'il restera du tigre a voir' quand leur tour viendra.
A nouveau, ce n'est pas ideal et c'est organise a l'Indienne... mais ca permet une regulation stricte du nombre de personnes sur un meme spot et de ce fait un moindre derangement du tigre.
Si les TigerShow (payants, bien sur) assurent de voir la bete, ils peuvent effectivement rebuter certains... Rien n'empeche alors de sillonner le parc 'a l'Africaine' et esperer bien fort... Car il faut beaucoup de chance et de perseverance...
Et puis quand le tigre n'est pas la, il y a tellement de choses a voir! C'est fabuleux!
Je n'ai pas la chance de connaitre le Nepal, mais ce qu'il m'en a ete dit ne differait pas trop de l'Inde...
Amities
Art