En effet, voyage effectué avec Objectif Nature.
Sur 3 parcs visités (et 3 jours de safaris dans chaque), nous n'avons vu qu'un tigre à Ranthambore mais impossible de le prendre en photo, rien vu à Khana et vu 2 jours de suite le tigre que j'ai posté à Bandavghar. C'est un animal très difficile à voir, la forêt étant très dense.
Pour ce qui est des safaris, nous étions dans des 4x4 de 4 places assez exigües je dois dire (voiture du type Toyota Vitara). Aucune voiture n'est équipé de radio pour que le guides se passent des infos comme c'est la cas en Afrique.
Organisation des safaris: rassemblement de toutes les voitures très tôt le matin à l'entrée des parcs. Dès que les portes ouvrent, c'est la ruée, tout le monde fonce on ne sait pas pourquoi mais c'est la course. Dans chaque 4x4, il y a un chauffeur et un guide. Lorsqu'un tigre est repéré les 4x4 se rassemblent au fur et à mesure et on arrive vite à 30 véhicules chacun essayant de passer devant l'autre, la folie, à l'Indienne quoi
En conclusion, pas facile pour la photo.
Le bol absolu est de tomber sur un tigre et qu'aucun autre véhicule ne passe par là. Nous n'avons pas eu cette chance
Sinon, il y a les Tiger show en Elephant mais là encore organisation à l'indienne: il faut d'abord aller à un point de rendez-vous où se trouve l'organisateur des tiger show pour prendre des infos sur la présence des tigres, si par chance les mahouts ont en trouvé un, vous avez un ticket (comme à la boucherie) en fonction de votre place d'arrivé au lieu de rendez-vous. Ce numéro détermine l'ordre de passage sur les éléphants (c'est un peu pour cela qu'il faut arriver dans les premiers le matin à l'entrée du parc). Lorsque vous êtes sur l'éléphant et que le tigre n'est pas parti, le mahout vous amène à quelques mètres du fauve et là, il faut mitrailler parce qu'il ne reste que 5 à 10 minutes et repart chercher de nouveaux touristes (ceci est aussi fonction du backchich que vous lui donnez).
Petit conseil pour ceux qui veulent aller en Inde: tout marche au backchich et si on paie, on peut tout avoir même des Tiger show privés mais nous ne le savions pas à l'époque.