C'est très au Nord de l'Ecosse, et les exifs (1/1000, -1EV, Iso 200, F10) montrent que tu as eu un très beau soleil... (en juin) ! quelle chance !
Oui, c'est un des endroits très intéressants pour l'observation et la photographie des oiseaux de mer qui nichent sur les falaises ou dans la lande. Mais il y a aussi, en Ecosse, les Shetlands, en particulier Hermaness et Sumburgh.
Côté soleil, juin est en principe meilleur, mais entre les données statistiques et la réalité, il y a parfois un monde. De toute façon, quelle que soit la météo le matin, il faut partir et faire avec ce qui se présente. Cela étant, il faut mieux qu'il n'y ait pas un soleil pétant pour photographier les macareux, ne serait-ce que pour restituer l'ambiance générale de l'endroit et éviter de cramer les blancs.
Est ce la bonne période pour voir les petits qui commencent à sortir du nid ou faut il attendre plutôt mi-juillet ??
Jamais vu les petits à la sortie du nid. Je me demande d'ailleurs s'ils ne sortent pas de nuit pour éviter les prédateurs ailés (labbes, etc…). Sachant que l'oeuf est pondu entre juin et juillet, que l'incubation dure une quarantaine de jours, que le jeune est nourri au fond de son terrier pendant une quarantaine de jours après quoi les parents le laissent seul, qu'il va jeûner pendant une semaine avant de se jeter du haut de la falaise, ne sachant pas encore voler (il faudra attendre une cinquantaine de jours), nous arrivons au mieux en septembre. De mon point de vue la meilleure période pour observer et photographier les macareux reste juillet, car les nourissages battent leur plein et les lançons ne sont pas à la fête.
Papy