Un oiseau discret qui sait se faufiler dans les roselières. Les rousserolles sont des oiseaux paludicoles (Ce terme est employé pour désigner les espèces d'oiseaux qui vivent dans les ceintures de roseaux) qui étaient jadis tous regroupés dans la famille des fauvettes.
Les progrès génétiques ont permis de d'identifier des espèces à part entières comme les rousserolles, les locustelles, les bouscarles, les luscinioles, les phragmites et bien sûr la famille des fauvettes qui existe toujours. Les anglais nomment ces espèces "warbler" et sont aussi nommés familièrement "little brown jobs" (avec les pipits, les alouettes et autres petits piafs tous marrons ou très peu colorés). Bref, vous l'avez compris, se sont des oiseaux que les ornithologues affectionnent ....... qui a dit masochiste ?
Vu la difficulté pour identifier certaines espèces il existe des livres ornithos consacrés à ces seuls oiseaux. Se sont en principe des oiseaux marrons avec peu de signes distinctifs qui ont la particularité d'avoir des chants assez explosifs (la bouscarle de Cetti qui vit chez nous est un bel exemple) ou des chants composés de trilles comme les locustelles qui rappellent plus un chant d'insecte que celui d'oiseau. Si en France leur identification est assez simple vu le peu d'espèces présentes, il en va tout autrement à l'étranger et notamment en Afrique où ces oiseaux sont très bien représentés. Souvent leurs chants nous sont inconnus ce qui est un réel handicap dans ce genre de biotope où les observations seront toujours très difficiles. Comment voir en une fraction de seconde la couleur des pattes, sourcil ou pas sourcil, les projections alaires, la longueur du bec et sa couleur, la couleur des yeux, du ventre, du poitrail, du manteau, son attitude .....etc etc etc......
Bon assez de blabla, place aux images
1 - Lac Awassa (Ethiopie).
2 - Inutile de vous préciser qu'avec ces oiseaux on essaye d'abord de les voir et ensuite de les cadrer et ensuite de déclencher ...... pour les photos d'art il faudra soit avoir beaucoup de chance soit changer d'espèce.
3 - Sur son poste de chant.
4 - Bon enfin voilà, je sais que cet oiseau (comme d'autres) ne va pas soulever les foules mais il est nouveau et il a sa place dans cet inventaire
....... ils sont d'ailleurs très souvent appelés "merderolles" ..... à cause des casse-tête qu'ils occasionnent pour les identifier.