Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Septembre 2024 à 15:35:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons de Konrad Lorenz  (Lu 4639 fois)
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« le: 22 Décembre 2007 à 09:43:12 »

Un peu en marge des animaux d'Afrique (*), j'ai relu avec plaisir ce livre. Cette envie m'est venue de la lecture de Tuez-vous les uns les autres de Frédéric LEWINO (déjà cité dans cette rubrique) qui fait souvent référence au travail de Konrad Lorenz.

Pour ceux qui découvrent LORENZ, il a consacré sa vie à l'étude des animaux, notamment les oies cendrées.

Dans le livre Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons, on apprend des choses sur la vie sauvage mais aussi sur les animaux familiers (chiens et poissons d'aquarium). La lecture est très facile; cela peut être une idée de cadeau pour un jeune ou un moins jeune. Citons aussi LES FONDEMENTS DE L'ETHOLOGIE, L'HOMME DANS LE FLEUVE DU VIVANT parmi d'autres.

(*) Pas tout à fait, car les oies migrent en Afrique


Je vous souhaite de bonnes fêtes et un voyage en Afrique en 2008
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #1 le: 22 Décembre 2007 à 10:01:16 »

Passionnant le travail effectué par Konrad Lorenz précurseur de l'éthologie et prix Nobel, la base de son travail a été d'étudier que les animaux, comme les hommes, possèdent dès leur naissance un savoir qu’on ne peut attribuer à leur propre expérience.

Merci pour l'info  Clin d'oeil
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #2 le: 22 Décembre 2007 à 15:33:42 »

J'ai lu les fondements de l'éthologie de Lorenz, c'est une véritable bible qui décrit les premières études en éthologie. Il est aussi intéressant de noter que la primatologie a voulu, comme premier but, comprendre le comportement de l'homme. Après des passionnés se sont attaqués à tous ce qui vole, rampe, marche ou bouge...

NamiBird, les oies sont bien migratrices, mais elles nichent en Scandinavie, et passent l'hiver dans nos régions.... De toute façon l'apport de ses travaux dans la primatologie mérite à lui seul sa présence sur COW…

A+
Manu
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 06 Septembre 2024 à 05:54:03