Lors de notre voyage en Afrique du Sud avec BelAfrica, en avril dernier, alors que nous étions en train de photographier un groupe de lionnes, notre guide reçut un appel radio.
Tout à coup, il devint presque hystérique, démarra la jeep, recula à toute vitesse en me disant : "Philippe, you know pangolin ?" (Avec l’accent ça donnait panegoline), je fus un peu surpris du démarrage subit alors que la lumière du soir sur le groupe de lionne était extra, et il me fallut quelques instants pour comprendre la question ! Mais oui, il me parlait bien d’un pangolin, une espèce très rare, qui subit le braconnage de façon intensive et qui est aujourd’hui en grand danger d’extinction. Je me souvins alors de l’exposition de Cedric Jacquet que j’avais vu à Montier sur cette espèce, et sur son travail pour tenter de les protéger.
Notre guide nous raconta que c’était la deuxième fois en 20 ans qu’il avait l’occasion d’en voir un, et que son père, malgré de nombreuses années passées comme guide en AFS, n’en avait jamais vu ! Quelle chance pour nous de pouvoir observer cet animal dans son milieu naturel !
S’en suivit ensuite au moins 3/4 d’heure à foncer dans les chemins à bonne allure en sautant sur mon siège à chaque bosse, avant d’arriver enfin là où un autre guide avait découvert l’animal.
Il se faisait tard et la lumière commençait à manquer, nous apercevions de temps à autre le pangolin qui cherchait à se cacher dans la végétation. Difficile de faire une photo dans ces conditions et je m’étais résolu à simplement l’observer. Puis il se décida à bouger et à traverser la piste pour filer dans les fourrés. J’ai pu alors prendre quelques photos, pas vraiment bonnes dans ces conditions et avec un 500mm, mais en mesurant la chance que j’avais de croiser le chemin de cet animal si rare !
Voici donc deux photos d’un pangolin, libre et sauvage, dans la réserve de Sabi Sand, en Afrique du Sud. Merci de me pardonner la qualité très moyenne de ces 2 photos mais je n'étais pas en nuisette, moi
1
2