Je vais être honnête, sans critère de taille et avec une seule photo, je vais avoir du mal à déterminer l'espèce avec certitude.
Néanmoins, je vais essayer. D'ores et déjà, ce n'est pas un gecko à paupières épineuses, tout simplement parce qu'il n'y en a pas dans la région de Merzouga.
Ensuite, si comme je le suppose nous avons à faire à un lézard de petite taille, je le rangerais directement dans la famille des acanthodactyles, en raison de son aspect, de ses longs doigts aux pattes postérieures, et du fait que cette famille de lézard affectionne tout particulièrement les dunes (exemple, les
acanthodactyles lignés que j'ai posté dans le fil ad hoc).
Dans la région de Merzouga, à ma connaissance, il y a deux espèces d'acanthodactyles:
Acanthodactylus longipes (acanthodactyle à longs pieds) et
Acanthodactylus dumerili (Acanthodactyle de Duméril). Selon le très bon et complet "Guide des reptiles et amphibiens du Maroc" de Bons et Geniez, le premier n'est connu avec certitude que dans 3 stations bien précises du sud-est marocain, et la dune de Merzouga n'en fait pas partie.
Par déduction, je dirais donc que ton reptile est un Acanthodactyle de Duméril.
En tout cas, merci de participer, et de me solliciter pour ce type d'identification, c'est un challenge que j'aime bien
Franck