LE PARC NATIONAL DES VOLCANS ET LES GORILLES Cette région d’environ 14.000 ha (données 1972) est constituée d’une chaîne de montagnes volcaniques aux proportions gigantesques.
Sur les versants abrupts on pouvait y rencontrer des éléphants, des buffles, des céphalophes et des… Gorilles.
Comme en toute montagne, la flore se répartit par étages aux limites relativement bien tranchées à partir de 2.500 m. En dessous les cultures vivrières et le pyrèthre ont pris toute la place.
De 2.500 à 2.600 m, on trouve un peuplement à peu près pur de bambous... Au-delà, de 2.600m à 2.700m, c’est la forêt de hagenias, des arbres de 20m de haut et 1,5 m de diamètre. Puis jusqu’à 3.500 m, c’est l’étage des bruyères arborescentes qui peuvent atteindre jusqu’à 10 m de haut. Enfin au tout dernier palier, on trouve les séneçons, les lobélies, des groupements buissonnants d’immortelles et sur les plus hautes altitudes des mousses et des lichens.
Mais si nous sommes là, c’est pour mieux observer le gorille des montagnes…
Voici leur répartition d’après les résultats du recensement de 1972 :
- Muhabura 13
- Sabyinyo 32 en 9 groupes
- entre le Sabyinyo et le Bisoke 12
- Bisoke 96 en 22 groupes
- Karisimbi 18
Ce qui donne une population de 170 gorilles pour le parc des volcans au Rwanda.
Le gorille de montagne est très impressionnant. Il peut atteindre 2 mètres de haut et dépasser largement les 200 kg. Et pourtant, c’est un animal pacifique, craintif et… Essentiellement végétarien.
En cas de rencontre voici quelques conseils utiles.
Dès le contact, il ne faut ni fuir, ni rester debout car pour eux la station debout est une manifestation d’agression.
L’un des mâles poussera des cris qui vous paraîtrons effrayants. Il se frappera la poitrine pour signaler sa présence aux autres membres du groupe et répètera ce geste pendant toute la rencontre. Dès le contact, tâchez d’imiter leurs gestes comme casser des brindilles, arracher des feuilles, de l’herbe et faites semblant manger.
N’essayez pas de les suivre et surtout… N’oubliez jamais qu’un gorille effrayé peut devenir extrêmement dangereux
Après ce premier contact, les gorilles reprendront leurs occupations, ils mangeront, joueront, partiront, reviendront tout en vous laissant le loisir de les prendre en photo à votre aise. Il n’est pas rare que, mis en confiance, ils s’approchent jusqu’à vous toucher.
Quand on regarde la carte des volcans, on constate que la meilleure approche des gorilles se fait par le Rwanda.
L’approche par l’Ouganda ou le Congo/Zaïre est plus difficile et la piste bien plus longue.
Je ne connais pas le tarif actuel des droits de visite au parc des volcans… Mais il est serait devenu exorbitant…Et cependant…Quel qu’en soit le prix… Il se justifie amplement.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de notre ami Gikondo :
http://gikondo.romandie.com/Les voici, les voilà… (veilles diapositives scannées)
Petit de gorille
1.
Gorille et son petit
2.
Gorille fatigué
3.
Gorille en observation
4.
A l’heure de la sieste
5.
Gorille et son petit
6.
Gorille attentif aux réactions
7.
Attention, ça peut mordre
8.
Impressionnant
9.
Très impressionnant
10.
En pleine méditation
11.
En observation et attentif à toute réaction
12.
En pleine et profonde méditation
13.
Avec un jeune en pleine éducation
14.
Toujours en état d’observation
15.
Pour se reposer, quoi de mieux que la position couchée
16.
Pour ensuite être prêt à mieux vous observer
17.
Puis retomber quelques instants en état de prostration
18.
Pour mieux m’approcher il faut suivre le guide ?
19.
ANECDOTES VERIDIQUES…- Diane Fossey (Gorilles dans la brume) n’était pas toujours très accueillante… C’est à coup de fusil qu’elle éloignait les braconniers et les touristes indésirables, tous ceux qui en quelques instants réduisaient à néant… Bien des années d’observations menées avec grande patience. Les gorilles du parc des volcans étaient… Sa seule famille…
- Quand vous cueillez de l’herbe ou des feuilles, surtout ne les mangez pas… Comme cet innocent touriste qui s’est payé… Une sacrée diarrhée…
- S’il vous arrive de rencontrer un bébé gorille, surtout ne le prenez pas dans les bras… En demandant à votre ami de prendre "la photo du siècle". Comme ce jeune coopérant (dont je tairai la nationalité) et qui fut projeté et mordu, reprojeté et remordu… Il en tremblait de tout le corps et il doit encore en trembler maintenant…
Autres liens intéressants…
http://www.earthwatch.org/site/pp.asp?c=crLQK3PHLsF&b=479999http://www.christophe-courteau.com/ et dans "Recherche d'images" demandez le Rwanda