Bonjour
pour répondre à Petit-Robert, cela modifie malheureusement le comportement des animaux qui comprennent très vite qu'il y a tous les soirs de la nourriture à cet endroit.
Une étude en Slovénie je crois a montré avec des ours avec des colliers GPS que pendant les périodes où il y avait de la nourriture déposée pour des affûts photos les ours s'éloignaient très peu des affûts pendant la journée;
Bon, en Finlande, cela a l'avantage de les faire sortir de Russie où ils sont je crois chassés
Moi, en tout cas et sans vouloir lancer le débat sur pour ou contre, je n'y vais car pour moi, c'est comme dans un zoo (même s'ils sont libres de ne pas venir, mais je ne connais pas d'animaux qui ne recherchent pas de la nourriture facile). Je préfère les chercher et du coup en voir moins et faire beaucoup moins de photos mais quand j'en vois, c'est plus excitant surtout quand ils sont proches et qu'il n'y a pas la protection de l'affut en dur.
Bonne journée
Jean-Marc
Ton point de vue est tout à fait respectable. Bien sûr qu'il y a un côté "studio", je ne parlerais quand même pas de zoo. Mais c'est sans doute le prix à payer pour protéger les animaux car nul doute que la chasse aurait également tout "raser" en Finlande sans ces activités autour de la photographie.