Je commence avec -4 points avec mes fautes d'orthographe
Puré tu nous envoie 5 sujets de dissertation d'un coup ! Dur !
Jerome
Q. 1. Une photo « plus nette que nette » est-elle plus belle (ou ressentie comme tel) qu’une photo moins « nette » ou plus ou moins « floue » ou procédant de la technique du filé ?Dans 98% des cas, le manque de netteté n'est pas recherché mais subi. C'est probablement le gros bataillon des photos ratées. Dans certains cas c'est l'objet d'un parti pris esthétique (le filé par exemple) et là ça passe ou ça casse, il n'y a pas de généralité.
Q. 2. Qu’est-ce qui pousse certains d’entre nous à rechercher une hyper « netteté » ?Personnellement je pense que la netteté doit se juger au niveau d'agrandissement désiré. Je ne suis pas fan, contrairement à certains, d'une netteté jugée à 10 fois la dimension du tirage retenue qu'au final personne (sauf le photographe) n'aura le loisir de constater. En revanche une netteté "incomplète" peut limiter les possibilité d'agrandissement ou de recadrage que l'on aurait pu vouloir réaliser. C'est alors un handicap.
Q. 3. L’aspect netteté-piqué doit-il être un critère prépondérant permettant d’apprécier la qualité d’une image ?Oui, complètement. Sauf effet délibérément recherché où le flou peut s'avérer essentiel à l'image
Q. 4. Que pensez-vous de la réflexion de HCB citée plus haut : « Je m’amuse toujours de l’idée que certaines personnes se font de la technique en photographie, et qui se traduit par un goût immodéré pour la netteté de l’image ; est-ce la passion du minutieux, du fignolé, ou espèrent-elles par ce trompe-l’œil serrer ainsi la réalité de plus près ?" Henri Cartier-Bresson, 1952.Ben quand on voit le manque de netteté des photos de débutants il n'y a pas matière à "s'amuser du goût immodéré pour la netteté". C'est le B et A, BA de l'apprentissage.
Après, il y a maintes façons de jouer subtilement avec la netteté ou le piqué (il y a un fil sur COW concernant "les flous qui ont un sens") : bruit numérique pour donner de la texture, filé pour les photos d'action, pose longue en photos de paysage (pour "arrondir" l'image ou pour les mouvements d'eau), profondeur de champ réduite pour attirer le regard, voire photos complètement floues pour traduire une ambiance, telles que (on aime ou on n'aime pas) :
Lion bleu - WPY 2010
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/wpy/images/animal-portraits/4309/dawn-kill.htmlManchots flous - GDT 2012
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=13494238202_l.jpgGnous - GDT 2001
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=10724308311_l.jpgGnous - GDT 2005
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=11307825021_l.jpg
Q. 5. Comment, dans la pratique de la photo animalière, appréhendez-vous le terme « photographie » (qui vient du grec) : peindre (ou écrire) à l’aide de la lumière ?La belle lumière est la plus souvent recherchée. Elle peut à elle seule "faire" la bonne photo. Mais parfois on peut peut également réaliser d'excellentes photos par ciel bouché, voire par temps de pluie (il y a également un fil sur ce thème).
Tiens d'ailleurs, voici une photo nommée "Painted with light" dont le titre joue sur cette définitiion de la photo
:
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=13494376342_l.jpg
Jérôme