Bonjour à toi Philippe et bravo pour ton choix, le Costa-Rica est enchanteur !
Concernant tes questions et avec mon expérience de plusieurs semaines passées là-bas sur deux séjours :
- Protection matériel : tu vas rencontrer de l’humidité et de la pluie. Maintenant, tu ne sortiras sans doutes pas lors des grosses averses. Prends un
Pancho pour te couvrir le corps, la tête, ton sac photo et et ton appareil en bandoulière. J’avais déjà mon D-300 et ni lui ni les optiques n’ont souffert de mes pérégrinations en pleine forêt. La meilleure protection reste ton bon sens et ta prudence.
Si jamais tu veux vraiment photographier sous la pluie, confectionne une protection avec un sac plastique type ziploc. Bien-sûr, ton sac photo aussi doit posséder une protection intégrée ou non. Le Pancho est donc une très bonne solution.
- Problème liée aux températures et à l’humidité : la buée sur les lentilles ! Cela peut arriver lorsque tu sors une optique de ton sac, cela m’a fait manqué une belle image d’un "gabilan" à bout portant, sniff !!
- Flash ou pas : oui oui et re-ouui !!! Il n’y a pas de lumière sous les arbres. Que le ciel soit gris ou pas d’ailleurs.
Alors soit tu te cantonnes aux lisières de forêts et aux plages, soit tu montes dans les izzos (peut-être une très bonne solution pour ton boitîer mais ce n’était pas le cas sur mon D-300) soit tu flashes ! Il y a moyen de bien s’en servir j’imagine.
Entre autres photographes sérieux, j’avais croisé un pro français qui passe 4 mois là-bas chaque année. Il se trimballe avec un flash de studio et une batterie énorme pour faire fonctionner tout-ça. Comme lampe pilote il utilise la plus puissante des petzl… mais bien sûr il n’a pas à porter tout cela, il passe son temps sur une plate-forme à 30m du sol dans les arbres ; et malgré cela, étant plus proche de la lumière il flashe !
Je sais juste que lors de mon prochain voyage, je n’oublierai pas mon cobra et j’apprendrai à m’en servir… ou je serai sauvé par les hauts isos ! A voir donc.
- La lampe torche est aussi une bonne solution. Plus bien sûr pour les batraciens plus que pour les singes écureuils ! J’ai réalisé de bonnes photos en totale obscurité simplement avec une petite torche de rien du tout.
- Le trépied sera d’une grande utilité.
Si tu as des questions sur l’itinéraire n’hésites pas.
Si tu vas dans le Corcovado, prends un avion (c’est pas cher) pour éviter une journée de bus entre San josé et Osa. En plus tu auras de superbes vues du ciel.
Sinon, tu peux alterner entre la nature sauvage (avec et sans guide selon les jours) et les endroits plus faciles pour la photo (réserves privées avec nourrissage des oiseaux ou vivariums avec dendrobates divers et variés).
Photo de nuit Nature avec lampe Petlz pour tout éclairage:
Photo Vivarium avec petite torche
Vue du Ciel
Tu verras tout au Costa-Rica si tu veux et que tu as un peu de chances: les tortues, le puma, les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les fourmis,...