Mon petit retour d'expérience après l'achat d'un d700 avant notre petite balade au Kruger. Mon d300 me donnait entière satisfaction, mais le souvenir de notre rencontre avec le petit guépard à la nuit tombée dans le KTP me hante alors, au diable la raison!
Résultat, comme on le sait, la perte du facteur 1.5 est vraiment pénalisante la plupart du temps pour notre activité. MAIS, là ou on l'attend, sur les hauts iso, c'est hallucinant, comme l'ont Shikra et Gilopix! Autant je rechigne à monter au delà de 400 iso avec le d300, autant le d700 accepte très bien 1600 voire plus sans soucis.
Ce qui est encore plus incroyable, c'est que si l'on prend une photo alors qu'il fait déjà très sombre, et que nos yeux ne voient presque plus les couleurs, lui les ressort comme en plein jour.
Cela donne même des couleurs riches sous une lumière très douce (forcement, y'en a presque plus)
!
Pour tout avouer, j'avais vendu ma moto un peu avant ce qui m'a permis d'acheter un 500/4 vr, d'ou la possibilité de tester le d700 en parallèle. Forcement, ça fait un couple d'enfer, mais hors de prix.
En conclusion, boîtier incroyable, mais je ne suis pas sur qu'il vaille le coup pour nous si on ne peut lui adjoindre un 400 au minimum... le d300 reste mon boîtier de base.
Une digression sur le 500/4 vr... Bah là, c'est l'extase
! Piqué de folie, a tel point que je l'ai testé avec un tc 1.4 et... Pour la 1ere fois, j'ai été ravi des résultats, et ce systématiquement. La perte de qualité est minime. Seul l'AF est sensiblement ralenti pour rechercher son sujet.
Bon tout ça pour le prix d'une belle petite voiture, donc je sais bien que peu d'entre nous peuvent se permettre une telle folie (j'ai quend même profité des 90 jours Nikon
). Reste qu'un 500/4 pourra bien se revendre si besoin...