Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Juin 2024 à 07:34:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage de pilotage 4x4  (Lu 5881 fois)
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« le: 09 Février 2012 à 14:26:48 »

Ma famille, souvent inquiète de nous voir partir de plus en plus loin et de plus en plus seuls a eu la brillante idée de m'offrir un stage de pilotage spécifique 4x4.

Sur deux jours dans les Alpes Mancelles et un terrain accidenté, pentu et boueux à souhait, j'ai pu me rendre compte que la conduite d'un 4x4 n'a strictement rien à voir avec la conduite de tous les jours et que, sans entraînement spécifique, les réflexes acquis lors de la conduite tourisme sont systématiquement mauvais.

Initiation à la mécanique de base, manœuvres de sécurité, franchissements, dévers, maîtrise de la glisse, ornières, montées "impossibles", descentes en "luge", et le tout encadré par des moniteurs très sympas. Ne disposant pas de 4x4 moi même, l'organisation en met à disposition. En toute modestie, je pense avoir énormément progressé en 2 jours (comme les Landistes qui étaient présents à cette session et qui, conduisant régulièrement leur Land en tout-terrain, avaient encore plus de mauvaises habitudes !) et me sens plus confiant et peux compter sur des bases saines pour aborder des difficultés sur le terrain.

Bref, je ne saurai trop conseiller à tous les cowpains baroudeurs d'investir deux jours de leur temps dans un tel stage.

Certains d'entre vous ont-il déjà participé à ce genre de stage ? Si oui qu'en avez-vous retiré ?

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #1 le: 09 Février 2012 à 15:39:17 »

Certains d'entre vous ont-il déjà participé à ce genre de stage ? Si oui qu'en avez-vous retiré ?
A+

Tu ne serais pas un peu prof sur les bordsssssssssssssss..........................

Allez les cowpains un super sujet de devoir  Aime

Moi je paresse.... car je n'en ai jamais fait  Tire la langue

L'expérience est sans doute très enrichissante...

 Clin d'oeil

Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 09 Février 2012 à 15:43:08 »

Jamais fait non plus Roulement d'yeux
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #3 le: 09 Février 2012 à 21:00:01 »

Je me demandais si ça existait ce genre de cours, ça m'intéresse clairement car je ne désespère pas d'aller un jour au KTP.
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #4 le: 09 Février 2012 à 21:03:30 »

Ça peut servir ailleurs qu'au KTP, je me suis ensablé comme un débutant l'été dernier au lac Powell Clin d'oeil Bon ok c'était avec un SUV, pas un vrai 4x4, mais en évitant quelques erreurs basiques, on n'aurait pas galéré pendant 1h par 42 degrés 8-)

À+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #5 le: 09 Février 2012 à 21:44:57 »

Pour ma part je n'ai jamais pris part à ce genre de stage, même si j'ai souvent été tenté. J'ai assez souvent eu l'occasion de rouler en 4x4, parfois dans des conditions difficiles, et j'avoue que les premiers temps on a du mal à se défaire des habitudes que l'on a sur route.

Sur quoi as-tu roulé ? Et boîte auto ou manuelle ?
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #6 le: 09 Février 2012 à 22:22:10 »

Les voitures de prêt étaient des Suzuki Samurai, 1.3L essence, 80ch et boîte mécanique (courte et longue bien entendu). Avec des pneus boue/sable, c'était tantôt plus efficace que les Defender, tantôt moins... Mais visiblement de bonnes petites autos pour se familiariser avec les basiques de la conduite tout terrain.
L'accélération constante notamment est une notion qui n'est pas du tout naturelle, surtout lorsque l'adhérence vient à manquer.

À+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #7 le: 09 Février 2012 à 22:31:56 »

Bon allez, je vais avouer...

J'ai été pilote de course (avec un gros n° sur la portière et des gros auto-collants de sponsors sur le capot... si si ! Quelques Rallyes sur Terre et 24heures de Paris) et aussi Moniteur 4x4 pour Etienne Smulevici.

Alors si il y a moyen d'échanger un cours de technique photo, contre une initiation à la conduite 4x4 (franchissement et/ou " " " Vitesse " " "), on peut voir pour s'arranger.
Et pourquoi pas à plusieurs véhicules, une journée à Marquenterre : une journée sur le terrain 4x4, et une (1/2) journée de photo (d'oiseaux) Heuh?

Si quelqu'un se sent le courage de réunir plusieurs participants, on peut voir aussi pour organiser un "gros" truc d'initiation - ballade avec Etienne, sur un terrain, ou en campagne.

Je fréquente aussi un terrain très varié à côté d'Orléans (boue, ornière, piste, flaques d'eau profondes, franchissement...), avec un petit restau attenant...

bref, si vous êtes motivés, on peut voir ce que l on peut faire, avec d'autres sur ce forum qui pratiquent déjà et peuvent nous faire partager leurs expériences...

Franck

petite illustration de technique de "Poussée de la Vague"... quand on n'a pas de Schnorkel...


Bises
Franck
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #8 le: 09 Février 2012 à 22:43:32 »

Super  Yes
Je ne suis pas conducteur de 4x4 et je n'ai pas l'intention de commencer, ce n'est donc pas pour moi.
Mais j'imagine que ça va intéresser du monde  Yes
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 10 Février 2012 à 03:29:32 »

Impressionnant la technique de la vague.  Choqué
Je ne connaissais pas mais je suis loin d'être un expert en conduite de 4x4.
Pour ma part, j'avais suivi un petit stage 4x4 sur une journée dans le Var en préparation de notre périple en Namibie - Bostwana. Même si ce genre de stage est je trouve fort cher, cela s'est révélé quand même très utile pour apprendre les rudiments de la conduite avec ces engins et les pièges à éviter. On se sent un peu plus en confiance une fois sur place. Bon, lors de ce stage, il n'y avait pas de pistes profondes en sable et du coup, cela ne m'a pas empêché de m'ensabler 2 fois comme un débutant pendant notre séjour mais cela m'a permis d'éviter d'autres problèmes...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #10 le: 10 Février 2012 à 08:48:29 »

Alors si il y a moyen d'échanger un cours de technique photo, contre une initiation à la conduite 4x4 (franchissement et/ou " " " Vitesse " " "), on peut voir pour s'arranger.
Si tu me montres comment conduire un 4x4, je veux bien te montrer comment allumer ton boitier et où se trouve le déclencheur ! Grimaçant
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #11 le: 10 Février 2012 à 09:10:05 »

Yes Franck, je suis preneur d'un stage "2e niveau" et tout disposé à échanger tout ce que je sais en technique photo. Que ce soit dans la somme ou à Orléans, je suis chaud pour un mix pilotage/photos.

Les admins, conseillez-vous d'arranger cela ici ou dans un autre forum.

Qui d'autre serait intéressé ? Le w-e du 1er ou du 8 avril me conviendrait bien Clin d'oeil

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #12 le: 10 Février 2012 à 23:01:42 »

Si tu me montres comment conduire un 4x4, je veux bien te montrer comment allumer ton boitier et où se trouve le déclencheur ! Grimaçant

Bah ça c'est une bonne idée..  Rire

Tu es le bienvenu... 1 ou 8 Avril ? ou plus tard
Orléans ou Marquenterre ?
Avec ton 4x4 ?

A suivre...
Roulement d'yeux
Franck
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #13 le: 10 Février 2012 à 23:15:42 »

Yes Franck, je suis preneur d'un stage "2e niveau" .
A+

Oh la la.. va pas croire ça... juste quelques conseils, quelques astuces, une autre façon de voir les obstacles... et s'amuser un peu.

Les admins, conseillez-vous d'arranger cela ici ou dans un autre forum.

Je savais pas qu il fallait demander aussi la permission pour se parler sur ce forum  Marteau

Le 1 ou le 8 ? Allez le 8 si ça arrange tout le monde (Brehzoo ?), il fera plus beau... et il y aura toujours de l'eau.

Si ça colle sur la date, je vous proposerai de faire ça à Orléans, le terrain est varié, le restau est simple et sympa, et il y a de la place pour étaler les matériels photos - ordi...etc

Citation
il n'y avait pas de pistes profondes en sable et du coup, cela ne m'a pas empêché de m'ensabler 2 fois comme un débutant
ça, ça ne dépend pas toujours du pilote, mais souvent du sable : quand tu es dans une trace ou une ornière et que le sable est mou, tu n'as pas beaucoup de choix. Il y a bien une technique, mais pas 50, et si ça ne le fait pas, alors ça ne le fait pas... tu n'as plus qu'à sortir tes sacs à patates... ! Indécis   Roulement d'yeux  Rire

A suivre.

Franck
Journalisée

Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #14 le: 11 Février 2012 à 15:28:17 »

Han les boules, si j'avais été en France j'aurais été ravi de me joindre à vous !

On aura droit à un petit CR de cette journée j'espère  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 06 Septembre 2022 à 17:46:02