Complètement d'accord avec Pikasso.
Quoi que l'on fasse la concurrence pro/amateur existe déjà bien : Combien de photos de lions sont disponibles sur internet, en tapant lion images on obtient 26 400 000 en 0,15 secondes, et les pros existent toujours parce qu'ils proposent quelque chose de plus !
Ils s'adapteront !
Si dans cette concurrence Pro/Am, les seconds ne se font pas rétribuer,
ce n'est plus de la concurrence, c'est du dumping !
Amateurisme et bénévolat, ce n'est pas la même chose.
Je comprends que certains seraient fiers que leurs clichés soient publiés,
ça fait toujours plaisir la ou les première(s) fois, mais moi, cela me dérangerait
que quelqu'un d'autre s'en attribue tout le mérite et toutes les royalties !...
Parce que même si les crédits photographiques sont mentionnés quelque part
(encore heureux que ce soit un droit inaliénable quoique pas souvent appliqué),
sur la couverture, il n'y aura qu'un seul nom celui de "l'auteur".
Et croyez moi, c'est encore meilleur pour son ego lorsque la photo publiée
a dûment été payée : on est certain que cette photo a une valeur,
on a en plus la sensation d'être respecté, que c'est bien cette illustration
dont l'auteur et l'éditeur avaient besoin et non pas n'importe quel "bouche-trou gratos"
Certes on trouve 26 millions de photos de lions sur internet, pas de problèmes avec les Big 5
(mais dès la page 2 on a de plus en plus d'images et illustrations du "Roi Lion" (le film ou le spectacle);
et puis on trouve de tout sur internet, moyen de diffusion peu onéreux
(on peut aussi trouver n'importe quoi, d'ailleurs)...
en fait je situerai plutôt la moyenne entre 20000 et 30000 selon les espèces,
lors d'une recherche d'images sur internet, ce qui est je trouve relativement peu sur un tel média.
Par contre, avec une espèce pourtant pas difficile à photographier comme le zèbre de Grant,
on descend déjà à 8150 résultats et si on s'aventure à chercher des espèces plus "exotiques",
on ne trouve plus que 643 hylochères, 303 mangoustes du Libéria, 167 tourterelles émeraudines
98 genettes tigrines... Je suis certain que pour certains oiseaux on ne trouvera pas de photo...
De cette concurrence, il ne sortira qu'une seule chose : l'appauvrissement de la connaissance.
A+ !