bonjour, eRey pour les collimateurs du d3 je peut essayer de commencer à te repondre.
il y a sur le dos du boitier un pad qui bouge les collimateurs un par un, je n'ai pas trouver le moyen de faire des sauts d'un coté à l'autre comme sur le 5d.
Sur les "anciens Nikon, ça se règle dans les menus :
- ou tu butes à droite si tu cherches à aller plus encore à droite,
certains trouvent ça énervant de devoir se tapper tout le chemin dans l'autre sens,
mais d'autres penseront qu'au moins, là, on sait où l'on va et où ça s'arrête; - ou bien tu passes à gauche quand tu es à l'extrême droite (si cette option a été choisie)
d'aucuns diront "Cool, le passage secret" mais d'autres de s'exclamer "M.... on tourne en rond !"...
Je suppose que sur les nouveaux D3 et D300 c'est toujours pareil :
2 réglages possibles pour 2 manières de voir les choses...
Quant-aux déceptions relatives de certains au vu des résultats observés à fond de zoom sur un écran 3"
et qu'on trouve bien bruités dans les ombres à 6400 ISO sur un appareil qui a été tripotté
par 15 000 peoples qui ont peut-être comme moi scanné et tripatouillé tous les (nouveaux) menus
(dont on ignore encore toute la portée) pendant 10 bonnes minutes, et qu'on compare
à de superbes tirages remarqués sur le stand de la concurrence, je n'ai pas grand chose à dire...
Toute fois, n'oublions pas que la prévisualisation sur l'écran, c'est du JPEG (8 bits, compression, etc...)...
Alors que le superbe tirage au p'tits oignons d'à côté, sur qu'il est issu d'un RAW 14 bits et tout et tout.
Bref, ça ne peut nullement s'avérer concluant.
Une comparaison valable implique nécessairement des tests
effectués dans des conditions identiques, connues et reproductibles.
Attendons d'éventuels tests comparatifs émanant de "laboratoires indépendants"...
Et puis, hein...
Le Père Noël, les mecs qui marchent sur l'eau, l'Eldorado,
les trésors aux pieds des arcs en ciel, les régimes amaigrissants, etc...
On a beaucoup exagéré !
La technique avance petit à petit, surtout quand le marketing s'en mêle...
A+ !
Msongo.
PS :
Et pis d'abord, y en a qui affirment toujours que tout ce qui fait des images de plus de 3 mégapixels...
C'est rien que de la frime. Na !