Coté protection, maintenant que j'ai un peu plus de vécu photographique, je dirais qu'il vaut mieux essayer de trouver un sac souple étanche, qqchose dans ce genre là :
Qui a l'avantage de ne pas " respirer" par les mailles du tissus et ainsi de ne pas du tout laisser la poussière rentrer.
Coté changement de caillou, ce qui m'ennuie c'est le temps que ça prends et le fait qu'on ai donc jamais l'objectif qu'il faut ( genre tu as le GA de monté lorsque tu tombe sur sur le léo de tes rêves et le temps que tu monte le télé sur le boitier le léo c'est barré
) donc il est évident que UN boitier monté en permanence sur UN objectif c'est le pied ... ( Donc Vinny si tu peux imprimer qques autres biffetons pour t'acheter un AUTRE boitier ne te prive pas
)
MAIS si on n'as qu'un seul boitier et a condition d'agir prestement et de ne pas le faire en plein milieu de la tornade de poussière ( en clair de réfléchir 2 minutes ) il me parait tout a fait faisable de changer d'objectif en cours de journée. C'est quand même un des avantage du reflex à objectifs interchangeables.
Et je crois bien me rappeller avoir vu un célèbre photographe animalier laisser un boitier ouvert et sans objectif dessus sur le siège passager tandis que le 4x4 roulait ...