Hello les amis,
Tout d'abord merci de votre vif intérêt pour cette épineuse identification. Je vais essayer de compléter le mieux possible le sujet.
Rietvlei est effectivement cette petite réserve située entre Johannesburg et Prétoria. Les photos ont été prise début février, c'est à dire en été.
Je suis allé ressortir le dépliant qui est fourni à l'entrée de la réserve. Il y figure la liste des 319 espèce "possibles" dont 272 sont confirmées. Pas d'illustration pouvant aider à l'identification, et un peu comme si c'étaient les conditions générales d'une assurance c'est écrit petit et même pas classé par ordre alphabétique. Grrr.
Après une recherche aussi minutieuse que possible, je n'ai pas trouvé de Crithagra. Pas de serins donc Olivier.
En revanche, il y a 4 Weavers : Village (spottedbacked) weaver, Cape weaver, Southern Masked weaver, et Thick-billed Weaver.
Ce dernier n'étant pas jaune, et n'étant pas un tisserin, il nous reste
- Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus - Village Weaver
- Tisserin du Cap - Ploceus capensis - Cape Weaver
- Tisserin à tête rousse - Ploceus velatus - Southern Masked Weaver
Je remets une photo où le voit sous un meilleur profil
A la couleur des yeuxc'est effectivement un immature (nous avons peut-être mâle et femelle car l'un a le ventre clair et pas l'autre) mais lequel ?
Merci d'avance