Une idée
Pas super novatrice, certes, mais je n'ai pas trouvé sur le net "La bibliothèque idéale du photographe animalier".
On peut y mettre des beaux livres, bien sûr, mais je pense surtout à partager nos expériences avec les livres, assez nombreux, qui traitent de la technique photo animalière.
Mes références, pour l'instant, sont plutôt anglophones, mais c'est ce que j'ai vraiment trouvé de mieux.
Je commencerai avec une série lancée par les éditions HPH (Afrique du Sud) fondées par la famille de grands photographes van den Berg: une collection de petits livres magnifiques de technique photo "africaine" par thèmes. Par rapport aux autres livres de technique photo, ceux-ci ont un immense avantage: les auteurs n'ont pas été radins et les ont illustrés de leurs meilleures photos, dont beaucoup figurent dans les palmarès des grands concours internationaux. Ca fait totalement rêver, et comme chaque photo est accompagné d'un making of précis et de conseils "comment réussir une image semblable", c'est une source formidable d'inspiration.
Le format est intéressant: 22x22 cm couverture souple. Un "beau livre" mais facile à emporter en safari.
J'en possède trois en version papier (mais il y en a plusieurs en e-book):
"Getting it right in camera", par Greg du Toit, vainqueur du BBC photographer of the year en 2013. Principes généraux de lumière/composition. Idéal pour les débutants en brousse, avec à chaque photo "le conseil débutant" et "le conseil pro".
Kalahari, par Hannes Lochner, un top gun aussi qui a passé des mois entier dans le KTP, qui donne énormément de conseils de terrain (où trouver quel animal, à quelle saison et à quelle heure) et de techniques photo (un superbe chapitre sur la photo de nuit, notamment).
Et "composing nature" par Heinrich van den Berg lui-même. Un livre sur la composition. Des principes de compo qui recoupent ceux que l'on peut lire dans d'autres livres, mais l'illustration par ses meilleures photos donne une crédibilité énorme à ses conseils, évidemment.
http://www.hphpublishing.co.za/phototips-products.htmlFaciles à commander sur le net en e-book. Ou à acheter à l'aéroport de Johannesburg pour ceux qui ont la chance de transiter par ici.
(Je précise que je n'ai pas d'actions chez HPH et que ce post n'est pas un post de pub, mais juste un reflet de mon envie de partager mon enthousiasme
)
-------------------
Voilà, l'idée est lancée. Si vous souhaitez contribuer à cette "bibli idéale", on pourrait se faire un petit fil de référence intéressant...