J'ai bien cherché, et je n'ai trouvé aucun fil consacré à ce magnifique oiseau, emblématique désormais de la lutte pour la protection des vautours en Afrique du Sud. (Je n'ai trouvé qu'une photo, dans le fil faune en captivité - J'ai vu qu'en français, il s'appelle aussi vautour chassefiente. C'est moche, non?).
Endémique d'Afrique du Sud, avec juste une poignée de couples survivants en Namibie, il est menacé par les pylones électriques, le développement des éoliennes et surtout les carcasses empoisonnées par les agriculteurs, qui cherchent à éliminer les prédateurs. Il reste cependant plusieurs centaines de couples nicheurs dans le Drakensberg et dans le parc de Marakele, au Limpopo.
Je suis allé à Marakele, mais j'ai été déçu au niveau photo. C'est la montagne: j'ai vu des centaines de vautours, mais à des centaines de mètres de moi. Photos nulles...
Il existe pourtant en AfSud des lieux où l'on peut l'observer, et des "restaurants de vautours" avec des caches payantes pour photographes.
Pour les amateurs de rapaces sur fond de montagne magique, LA cache prestigieuse en AfSud est celle qui se trouve dans le massif du Drakensberg, à Giant Castle. Ouverte seulement quelques mois par an, nombre de places limitées, et nécessité de réserver un an à l'avance. J'ai pas encore réussi à y aller.
L'assocation Vulpro, qui oeuvre à la conservation des vautours (
http://www.vulpro.com/) vient d'ouvrir en juillet une cache au pied du Magaliesberg, à une heure et demie au nord de Johannesburg. C'est là que j'ai passé une journée la semaine dernière. Les vautours sont attirées par des carcasses déposées là par l'association.
Voici donc une première série, pour vous présenter l'oiseau. J'espère y retourner bientôt pour compléter:
1 En vol
2 Phase d'approche, tous volets sortis!
3L'arrondi
4 Touch down
5/ Roulage
6/ Repos