Magnifique bestiau !
La 3 est effectivement la meilleure, bien que trop orange.
Sans cela, c'est vrai qu'au Mara les animaux voient beaucoup de véhicules, mais les points d'eau y sont naturels et non éclairés* ...
* Je ne suis jamais allé à Etosha, mais j'ai entendu dire ... alors si je me trompe, toutes mes excuses
Hello,
remarque intéressante car on l'entend souvent,
il y a +/- 43 points d'eau a Etosha (Pan compris) ceux-ci sont de 5 types
- Le pan qui est naturel, il y a des poissons et des tortues qui attendent la prochaine pluie à une profondeur de 1 mètre
- Ceux causés par les infiltration mais qui dépendent de la pluie bien sur (Ondongab, Wolfsnes...)
- Ceux ou la dépression atteint la nappe phréatique, creusement souvent accentué par les animaux ou les bushmen (Ombika...)
- Les sources artésiennes, c'est la pression qui fait remonter naturellement l'eau (Klein Namutoni...)
- et enfin les points d'eau artificiels qui sont la pour attirer les animaux à des endroits sous utilisés au niveau ressource alimentaire. Ils sont au nombre de 12 (sauf erreur de ma part). (Gemsbokvlakte, Olifantsbad...)
Les points d'eau éclairés sont au nombre de 3, ce sont ceux des camp site de Okaukuejo, Halali et Namutoni.
Pour moi le plus beau est celui de Halali, il est très sauvage avec moins de visiteurs, la lumière au tungstène ne perturbe pas les animaux, on y voit des scènes étonnantes.
Pour ceux qui y vont, quand vous prenez le sentier qui mène au point d'eau le soir (Moringa waterhole), munissez vous de 2 lampes (une normale une UV) pour regarder sur les côté, on y voit scorpions, araignées et serpents. Vous pourrez aussi voir des scorpions la ou vous vous asseyez mais le spectacle du point d'eau est tellement fascinant que peu de gens y prêtent attention. Sympa avant de voir les grosses bêtes.
Emmanuel